CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

--Travailler dans la programmation

pierreonxbox
pierreonxbox
Niveau 10
08 juillet 2005 à 00:56:49

j ai des potes qui ont fait le même bts que toi, ben soyons franc, même en prog je balade plus qu eux. Il est vrai que l´on fait plus d´algo que vous, mais je pense que pour ce que je veux faire c´est mieux. Comme je te l ai dit, j aime pas taper bêtement du code, je préfère de loin concevoir un algo ^^

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2005 à 01:10:10

le bts ne permet pas de poursuivre en ingé ; pour cela, les voies envisageables sont plutot prépa / anciennement DEUG ( hmm.. direct license maintenant ? ) / DUT
il s´agit de bien savoir à l´avance jusqu´où tu veux aller..

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
08 juillet 2005 à 10:08:53

biensur que si le bts permet de poursuivre en ingé, je sais de quoi j´en cause, les prof m´on deja conseiller de´y penser mais je prefere une licence pro?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 juillet 2005 à 11:08:16

Lococodil > LGV sait ce qu´il dit.
Mais je t´accorde qu´avec un Excellent dossier, tu peux continuer les études ( licence ou école d´ingé)
Mais garde en tete que seuls les meilleurs de la promo de BTS peuvent éventuellement continuer leurs études, les autres en restent la.
Si tu n´es pas en tete de ta promo, alors ton BTS sera la fin de tes études.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 juillet 2005 à 11:22:44

Lococodil > un petit lien pour toi :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-70-4747-1-0-1-0-0.htm

Je rajoute que je connais des dizaines de potes dans le meme cas. Alors avant d´aller en BTS, retiens cela : sauf les tetes de promo, le BTS est une voie pour finir ses études...

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
08 juillet 2005 à 12:40:54

et commencer a avoir de l´experience...
je crois fortement que l´experience paye beaucoup mieux que la theorie et les diplomes.

ske je disais au début, si t´es calé en prog et que tu as une culture info, avec les coef qu´il peut y avoir tu te retrouve vite en haut de promo, sans avoir faut grand chose je fini l´année avoir 13,5 en moyenne et 17,5 en genie logiciel.

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2005 à 14:49:56

juste apres avoir poste ce message, qqun est venu me questionner sur msn.. je lui ai explique la meme chose que ce que JYY dit brievement.

• theoriquement*, il est possible de poursuivre apres un BTS, tout simplement parce que rien ne l´interdit, legalement parlant.. Dans la pratique, ca n´arrive quasiment jamais. Ceux qui ont un IUT et qui rentrent en inge sont generalement dans le triplet de tete de leur promo ; pour les BTS, si tu es premier de ta region et si tu fais un sejour intensif a Lourdes, on peut toujours croire aux miracles.

Le BTS *EST* une filiere qui finit les etudes, il suffit de regarder la formation pour s´en convaincre. Ceux qui poursuivent sont des exceptions, donc ca reste possible, mais il ne faut pas compter dessus.
Une promo d´inges ( dont le diplome sera reconnu par l´etat) est grosso-modo composee de 25% d´IUT, 35% de prepas, et 35% de DEUG ( anciennement), et 5% de formations continues ( certes, ca varie selon les ecoles, mais c´est pour donner une idee). Pour qqun qui a dans l´idee de poursuivre par la suite, conseiller un BTS est une grave erreur.

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2005 à 14:53:33

" l´experience paye beaucoup mieux que la theorie et les diplomes"

oui, mais ajd il faut les deux. Il faut eviter de penser que les inges sont des theoriences qui savent pas ecrire un hello world proprement.. Quant a l´experience, la formation d´inge permet generelament d´en accumuler bcp plus que les autres parcours, notamment grace a des partenartiats avec les entreprises, des projets au sein de labos, des stages sur le long terme, etc.

C´est pas complique, ajd pour s´en sortir un faut : diplome, experience ( pour un jeune diplome, on dira juste qq exp. significatives), et initiative personnelle ( histoire de se demarquer des autres milliers d´ingenieurs qui sortent a la pelle chaque annee des usines a diplomes)

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
08 juillet 2005 à 15:50:11

" des autres milliers d´ingenieurs qui sortent a la pelle chaque annee des usines a diplomes"
et qui petent plus haut que leur cul et font bien rire les industriels. les bons ingenieurs sont très rares les autres sont assez dans la merde d´après ce que j´ai pu voire dans les entreprises.

maintenant le BTS en 2 ans ne vaut plus grand chose c´est sûr, il faut la 3eme année: licence pro. c´est la contuité logique du bts. les reformes sont bel et bien dans nos ecoles tout va très vite et les " etudes courtes" tendent vers un bac+3. après une licence ne me dites pas non plus qu´il est impossible de continuer.
on peut toujours continuer, il faut bosser un minimu forcement et vraiment en vouloir.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 juillet 2005 à 16:32:09

Et bien écoute, fait le donc ton BTS :) Nous on t´a dit ce qu´on avait a te dire... Mais a la fin de ton BTS, ne viens pas te plaindre qu´aucune école ne veule de toi...

Tu demandes conseil, on te répond en connaissnce de cause ( LGV et moi, on a un bac+5). Tu méprises nos réponses, bon. Et bien n´en parlons plus !

dynoplasmma
dynoplasmma
Niveau 9
08 juillet 2005 à 16:50:38

Moi je suis au college, je vais en seconde general, et faut qe j´ai le bac S et apres aucune idees.

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
08 juillet 2005 à 17:41:47

je ne demande pas d´aide ni de conseil tout va très bien pour moi mon ecole je l´ai déjà et j´ai même le choix ainsi que l´entreprise.
ne vas pas te plaindre non plus si avec ton bac+tete tu n´as pas le statut auquel tu t´attendais...
ce sont des jeunes qui demandaient des conseil et au lieu de leur bourrer la tête de rêves je crois qu´on a pu leur montrer que ce n´était pas facil mais carrément faisable.

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2005 à 18:22:18

tout va tres bien pour nous aussi, nous insistons juste sur un point : pour qqun qui peut eventuellement souhaiter continuer ses etudes a plus haut niveau, s´engager dans une BTS est une bourde monumentale, en comparaison des possibilites qu´offrent les autres formations.
Il s´agit de choisir son parcours en connaissance de cause.
pour info, sur de nombreuses ecoles d´inge ou je connais des amis ou ou j´ai moi meme ete, je ne recense *aucun* BTS ; ce n´est pas pour autant que c´est impossible, mais il ne faut pas jouer son parcours sur une potentielle exception.. et pour avoir cotoye des gens aux formations diverses, IUT, prepa, DEUG, license, maitrise, DESS, DEA, master ( j´ai moi meme fait prepa/deug/inge/master) je peux dire que les possibilites d´atteindre ses objectifs sont nombreuses, mais autant essayer de ne pas se compliquer la tache en evitant une formation non representee dans les ecoles, comme le BTS.
Tout ceux qui sont passes par la pourront confirmer, comme JYY qui l´a deja fait qq posts plus haut.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
08 juillet 2005 à 18:28:06

Ce qui me fait rire, c´est que tout le monde conseille le diplôme d´ingénieur ( ou autre bac+5) alors que les chiffres actuels tendent à montrer qu´au cours des 2 dernières années les bacs+5 ont eu plus de mal à trouver du travail que les bac+2 et en plus pour les même salaires.
Perso, à tout prendre, je préfère ne pas être sous payé.
C´est de l´exploitation pure et simple !

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
08 juillet 2005 à 18:32:34

Je vais prendre pour exemple un collègue cadre ( donc pas mal de responsabilités et les 35h il s´assoit dessus) ingénieur réseau ( je ne connais pas l´école qu´il a faite) qui touche 1500 euros brut / mois alors que j´en touche 400 de plus avec mon BTS et que je n´ai pas le statut cadre. En plus il semblerait que ses possibilités d´évolutions soient faibles.
Quand je vois les horaires qu´il a . ..

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2005 à 19:30:57

oui, on trouve des cas d´exploitation.. comme partout..
notons qu´a la base on ne debat pas sur la formation qui permet les meilleurs conditions, mais sur ce que permettent les differentes filieres. Cependant le point que tu soulignes est important : il y A trop de diplomes en france, et ca n´aide pas a trouver du boulot, ni pour les conditions quand on en trouve.
Toutefois, un inge a 1500€/mois , c´est relativement exceptionnel, et peu de monde accepterait. Le salaire raisonnablement envisageable ( et constate sur de nombreux cas) pour un inge debutant et d´environ 30k€/an, a plus ou moins qq brousoufs, ce qui nous rapproche plus des 2500€ bruts/mois. Ton pote n´a pas interet a faire de vieux os a son poste actuel, de mon point de vue..

pierreonxbox
pierreonxbox
Niveau 10
08 juillet 2005 à 19:50:00

sa ce trouve ton pote a eu son diplome dans une mauvaise école, ou bien son diplome n est pas reconu nationnalement.

Notons que pour pas mal de cadre de mon entourage il y a une prime au rendement qui est pas mauvaise.

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
08 juillet 2005 à 20:39:20

chui quasiment convaicu que vous vous plantez les mecs.
LGV, je ne sais pas si tu as finis tes etudes ou quoi mais je pense que sur une première embauche tu seras déçu((en te souhaitant le contraire bien sur)).
Comme le dit Yoda les cadres s´assoient sur les 35h et c´est heureusement qu´ils peuvent toucher des primes.

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2005 à 21:27:49

j´ai fini mes études depuis pres de deux ans ; j´ai un peu galéré pendant qq mois pour trouver du boulot ( qq mois de plus que la plupart de mes amis de promos, qui ont généralement soit poursuivi dans leur boite de stage de fin d´études, soit ont trouvé sous 3 mois en moyenne), mais je m´y attendais, le secteur n´aidant pas ( jeux vidéos ; j´ai finalement trouvé en UK dans un grand studio, juste pour l´info :) ) .
Il est certain qu´aucun cadre n´est directement concerné par les limitations d´horaires ; toutefois je pourrai tres bien faire mes 40h par semaine, mais s´il m´arrive d´en faire plus de 60 c´est simplement que ce que je fais me plait, et j´apprécie les responsabilités qu´on me confie.
Dans tous les cas, toutes mes connaissances de formations similaires ont des boulots interessants et payés correctement ( le chiffre de 30k€/an pour debuter se vérifie, un peu plus ou un peu moins selon les cas).
Pour répondre à ta question qui n´en est pas une, je ne suis pas du tout déçu par mon premier boulot ( et je ne l´étais pas non plus par les longs stages cela dit, toujours tres instructifs sur des domaines connexes à l´informatique). Il faut se donner de la peine, et tout est loin d´etre rose, mais je suis particulièrement satisfait de la formation qui m´a été dispensée, de mon statut, et de tout ce que cela m´a permis. Ayant cotoyé des techniciens qualifiés ( IUT et BTS) durant certaines expériences professionnelles, et ayant vu les roles dans lesquels ils étaient souvent cantonnés, oui, je pense que la formation d´ingénieur est à recommander à quiconque souhaite s´engager sur cette voie.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
09 juillet 2005 à 01:14:17

En ce qui concerne mon collègue, son diplôme est reconnu par l´état, on en avait parlé lorsque je suis arrivé dans la boite.

Pour info, j´ai vu des offres d´emploi totalement ignobles.
Par exemple il y´a 1 an 1/2 ou 2 ans, une offre qui disait :
" ingénieur, 5 à 10 ans d´exp., ( tout un tas d´environnements, de compétences, . ..) => 1100 euros net / mois"
Ça c´est le genre d´offre que tu prends parce que c´est mieux que le chomdu, mais que tu quitte très rapidement dès que tu trouve mieux.
Tu ne peux pas être motivé pour faire ton boulot de ton mieux, pour remplir des objectifs, . .. à un salaire pareil !
Et des offres pour des ingénieurs à moins de 1500 euros net par mois, j´en ai vu pas mal.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment