kilyn_
tu sait, on a à peut près le même bagage, mais avec un peu d´expérience.
J´ai passé un bac F2 électronique option informatique, puis j´ai bossé 8 ans dans l´informatique ou j´ai apris sur le tas et enfin j´ai passé en 2001-2002 à l´AFPA un BTS d´Analyste Programmeur en Informatique de Gestion. Plus pour valider mes connaissances que pour apprendre quelque chose, à part ce qui concerne l´AS-400.
ah oki Yoda_Software. Toi au moins t´as de l´expérience professionnelle alors que moi j´ai galéré un an à chercher du boulot pour finalement reprendre mes études. ![]()
gollumkawder
moi j´ai du changer de lycée pour préparer ce Bac.
mais je le regrette pas vu que c´est grâce à ca que j´ai découvert la programmation et que j´y ai pris gouts. ![]()
? ??
tu veux dire que tu ne connaissais pas la prog avant de faire ta STT info de gestion ? ??
hey ho les gars elle est encore plus rare que je le croyais ! finalement tout est possible apparemment...
hum, un peu de sérieux svp...(c´est vrai quoi...)
donc tu ne connaisais pas la prog avant et tu as découvert en faisant la STT, ben dis donc, t´es une sacrée fille !
moi je pensais que tu avait toujours été attirée par la prog et que tu avait suivit cette voie là, enfin peu importe, seul le résultat compte, et c´est vrai que la perspective de changer de lycée ne m´enchentait guère vu que je suis déjà relativement euh...seul, mais JYY m´as dit qu´après ça s´arangeait, que je trouverais du monde comme moi
j´ai de la chance mon lycée ne fait QUE info de gestion en option STT, merci J. Bodin...
En y´étant,
Yoda: J´ai vu que Cobol était particuliérement robuste, et bien adapté pour la gestion de fichiers, des types de données, des décimales et de l´auto documentation. J´ai décortiqué quelques sources, et je trouve vraiment que sa syntaxe est... comment dire... bizare.
-> Est ce que tu peux m´en dire plus sur ce langage ?
Sinon, j´ai pas trop pipé le fonctionnement des pictures d´edition et des déclarations de variables, c´est louche comme conception, mais ça peut être interessant.
Dernière question: Il y´a encore beaucoup de demandes en entreprise concernant ce langage ?
( Comme tu l´as dit pour RPG, Cobol est particulièrement bien adapté pour les banques par exemple...)
gollumkawder
eh
je ne connaissais pas la prog. je ne savais pas ce que je voulais faire et j´ai décidé de faire STT Informatique et gestion car soit les autres options ne me plaisait pas, soit j´avais du mal dans cette option. Donc voulant avoir plus de chance d´avoir mon Bac du 1er coup et en plus je m´orientais vers la gestion sans trop y croire. Et là j´ai découvert un autre monde si on peut dire
Et c´est vraiment trop excellent la programmation. C´est un vrai plaisir de se creuser la tête devant un problème de prog je vous dis. Alors n´hesitez pas. Lancez-vous dedans. ![]()
Kylin_
Mais une chose me déssert sur mon C.V., avoir obtenu mon diplôme APRES avoir eu de l´expérience.
Jarose
Personellement je n´ai pas d´expérience profesionnelle en cobol, uniquement ce qu´on m´en a appris et d´après ce que j´ai vu, son utilisation professionnelle tend à disparaître.
Pour le RPG, seul il est impossible de comprendre la structure et le fonctionnement de ce langage. Mais c´est un langage qui est encore assez répandu, bien que la tendance des entreprises soit à la connection de PC sur l´AS-400 afin de développer des applis sous Windows et traitant les données de l´AS-400.
Kylin
et puis tu sais depuis mon diplôme je n´ai toujours pas trouvé de Taf, pourtant je cherche entre Orléans et Bordeaux ( en gros).
Et je ne suis pas trop difficile pour la localisation, le salaire ou le boulot en lui même. Mais rien ! Et je n´ai pas vraiment envie de monter à Paris.
arf ben rassures toi. j´habite à côté de Paris et puis rien.
Moi même je suis pas difficile. Même si on m´exploite j´accepte mais rien n´y fait. ![]()
dis kilyn_ je me posais une question existentiel là tout de suite et je pourrais pas dormir bien sans réponse ( hum de toute façon dormir en ce moment
out)
c´est quoi la confrérie RyoHazukienne ?
un truc avec des messes noires ? lol
Ben au contraire, ça m´inquiète encore plus !
ça fait 1 an et demi que je cherche et nada. Au moins je me disais qu´en dernier recours j´irais sur Paris. Mais là tu me dit que là bas aussi il est dur de trouver dut taf alors ça me démoralise.
Euh au fait, oui ! C´est quoi la confrérie RyoHazukienne ?
Yoda> Merde alors ton listing a été détruit ^^ si tu pouvais le renvoyer avec une GROSSE balise " [JV - PROGRAMMATION]" dans le sujet :p ( vous savez ce que sait MSN, tellement de pub qu´on cherche même plus les vrais e-mails)
Kilyn_ et Yoda> C´est vraiment si dur de trouver du travail ? Zut, moi qui aurait bien voulu travailler dans l´informatique...
DasHuhn
je veux bien te le renvoyer, mais je ne suis pas sûr que celà t´apporte quelque chose. C´est le genre de langage qu´on ne peut apprendre seul avec des bouquins, là il faut vraiment bosser avec quelqu´un qui connait bien son affaire. De plus je pense qu´il vaut mieux avoir déjà une bonne expérience de la programmation pour se lancer dans l´apprentissage de ce langage. Et il y a bien d´autres langages plus faciles pour débuter et surtout bien plus interessant et plus agréables.
Et pour trouver du taf, la période actuelle n´est pas la meilleure, mais ce n´est pas limité à l´informatique, mais à la plupart des catégories de boulot.
Mais ne t´inquiète pas, si tu te lance dans des études d´informatique, le temps que tu les ai finies et la conjoncture aura bien changée.
Le listing c´est juste pour voir à quoi ça ressemble, je compte pas me lancer dedans ( je rame déjà en C ; -) )
Je doute que la situation s´améliore avec le temps mais on verra bien.
( PS : " Fire : vous avez reçu un e-mail de la part de Yoda_Maitre_Jedi@hotmail.com " - Message bien reçu ^^
PPS : Et c´est un... . doc, merci... les caractères bizarres, ça fait partie du programme ? T´as pas une version rtf ou HTML ? désolé ^^)
En fait t´embête pas c´est bon, Apple Works le traduit tout seul ( pour une fois qu´il me sert ce logiciel)
Ca a vraiment pas l´air simple, en effet, et très dépendant de la syntaxe aussi... Merci ^^
Le Pascal est en général considéré comme étant plus facile pour débuter. Mais ceux qui ont fait du C et du Pascal te diront tous qu´il est plus facile de passer du C au Pascal que l´inverse.
Je parle de ça parce que j´ai commencé par le Pascal et que l´orsque j´ai voulu passer au C j´ai eu tellement de difficultées que j´ai fini par abandonner. Je le regrette un peu car je crois qu´un certains nombre de langages utilisé pour le développement d´applications web sont inspirés du C.
Mais tu as le temps, tu es jeune et tu te rendra vite compte qu´on apprends plus vite grâce aux échanges avec des copains programmeurs, en décortiquant des bouts de programmes, en les modifiants, etc, que par les bouquins.
Juste une question, avec quoi as tu ouvert mon fichier . DOC pour obtenir des caractères bizarres ? C´est un . DOC, donc celà veut dire que c´est un fichier Word. Même en l´ouvrant avec Wordpad je n´ai pas eu de problême.
" Kilyn_ et Yoda> C´est vraiment si dur de trouver du travail ? Zut, moi qui aurait bien voulu travailler dans l´informatique..."
ben fait l´alternance et ca sera plus facile
" c´est quoi la confrérie RyoHazukienne ? " & " Euh au fait, oui ! C´est quoi la confrérie RyoHazukienne ? "
c´est un délire sur le forum Vietcong. En fait le modéro c´est RyoHazuki93. Et pour mettre un peu d´ambiance on a crée cette confrérie virtuelle. Ne vous inquiétez pas c´est juste pour délirer. ![]()
Yoda_Software Posté le 05 janvier 2004 à 22:59:12
Juste une question, avec quoi as tu ouvert mon fichier . DOC pour obtenir des caractères bizarres ? C´est un . DOC, donc celà veut dire que c´est un fichier Word. Même en l´ouvrant avec Wordpad je n´ai pas eu de problême.
c´est peut-être parce qu´il est sous MAC et ca a crée des " incompatibilités".