CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le ToPiC De L'ASM 2004 et des poussières

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
10 juin 2004 à 13:34:22

c´est quoi GUI?

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 juin 2004 à 15:12:24

graphical user interface,

parce qu´en fait MASM et compagnie, ce sont juste des programme en ligne de commande : tu tape dans une console :
masm -a monprograme.asm ( je sais pas vraiment ce qu´il faut taper) et ca te fait un programme.

MAis c´est pas très pratique, donc une GUI, c´est une interface graphique qui ce met entre toi et MASM ou autre assembleur.

Quand une GUI est très complète et qu´elle aide vraiment, on se met à parler d´ IDE qui est : interface de dévellopement intégré.

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
10 juin 2004 à 16:58:04

ah ok merci beaucoup!
Moi toutes les interfaces, qu´elles soient complètes ou non, je les appelle IDE :lol:

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
10 juin 2004 à 18:54:14

ben un GUI c´est developpé à part et tu peux l´integrer au logiciel, contrairement à l´IDE qui est integré au préalable

--log

Kelios
Kelios
Niveau 8
10 juin 2004 à 22:01:58

Cherches un peu sur RadASM. C´est celui que j´utilise, il est très bon:
Bonne coloration syntaxique, multi assembleurs, gestion de projets, ect...

Kelios
---------

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 juin 2004 à 00:02:10

ok, je me jette sur google, merci d´être passé ( =

--log

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 juin 2004 à 23:50:44

Kelios, si tu me vois sur msn vient vite me parler, j´ai un truc pour toi de la part de Jeep, c´est important merci, je reste jusqu´a euh disons 3h

--log

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 juin 2004 à 00:02:32

si on remonte à la page précédente, on voit une question que j´ai posé, que je repose ici :

si l´on écrit un programme en assembleur, celui ci peut-il être exécuté sur plusieurs OS ?
la réponse était non car tous les OS ne cgharge pas les programme de la même manière.

Mais j´ai découvert récemment les *.com qui me semble être de pur exécutable sans aucune enjolivure autour.
Alors, est ce que je me trompe sur le compte des *.com et si non, est ce que ceci ne pourrait pas être exécuté sur plusieurs OS vu que le code assembleur est le même si on reste sur le même processeur ( moins les interruption) ?

merci d´avance.

Kelios
Kelios
Niveau 8
25 juin 2004 à 06:11:57

Grumpf.

Si je me souviens bien, . com = executable pur, sans rien autour, MAIS avec une limitation de taille de 64 Ko.

OUI! Il pourrait être exécuté sur plusieurs OS si:
le code est totallement OS indepandant,
( ça sa veux dire se baser sur rien du tout en matière d´état du système au moment de loadage, aucun appel de fonction particulière, se baser sur des choses qui sont normalisés au niveau du proc et qui sont obligatoirement respectés par tous les OS, ect...);
Cepandant, ce problème pourrait être enlevé si tu fait un prog de loadage qui fournirait une émulation de l´état attendu du programme, un virtualizer, quoi.

Sinon, il te faut aussi un moyen de les loader, ce programme. Si l´OS a un format équivalent au . com, t´aura juste à renommer l´extension, mais c,est pas nécessairement assuré que ça existe. Autre solution, ton propre petit prog qui ferait la conversion entre le . com et un format quelconque supporté par l´OS en question.
Bien sur, tu change rien au code, ce n´est que le principe de rajouter un header, dans ce cas. Sauf que, c,est pas toujours évident, car l´OS pourrait alors loader de façon spéciale qui est contraire à l´idée du com, des détails qui ficherait tout en l´air, et malheureusement, tout ceci serait hyper dépendant des cas.

Enfi bref, pas de solution miracle, même si, si tu ne condisère que le code, et qu´en plus tu considère que ton code est OS independent, ben ouais, ça serait probablement portable. Sauf que tout ce qu´il y a autour gêne cette idée de portabilité.

Elle est dure la vie du programmeur voulant faire de la portabilité, hein? ; )

Kelios
---------

jarose
jarose
Niveau 10
25 juin 2004 à 19:43:23

Chaque system a ses services à partir d´ interruptions, il est fort probable que si tu utilises ces routines, le programme ne fonctionnera pas de la même façon selon l´o.s.
En plus de ça tu ajoutes le mode protégé, donc le fait que tu peux avoir des exeptions...En gros t´es très limité.

Après viens le problème du header, il est différent selon l´o.s...

conclusion: " oui" et " non".
Si tu écris une routine asm os-independant dans un code C par exemple, elle peut être utilisable avec n´importe quel O.S.

Dans tout les cas, si tu veux un code portable, changes de langage ( :

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 juin 2004 à 21:48:50

merci kelios, et jarose, ne t´inquiète pas, je ne code pas vraiment en ASM, ma question était plutot théorique.

lag-it
lag-it
Niveau 10
18 décembre 2004 à 18:20:38

Up :)

Comment développer en assembleur sans prendre le risque de crasher sa machine en cas de problème ?
Il faut passer par un émulateur ou existe-il un IDE-assembleur-debbugueur-emulateur pour x86 tout en un ? :-d

kufa
kufa
Niveau 9
18 décembre 2004 à 19:03:51

Tout simplement en programmant proprement :)

IDE-assembleur-debbugueur-emulateur pour x86 tout en un

Ben visual studio fait ca, a part que ce n´est pas vraiment de l´emulation ; )
Si tu as vraiment trop peur de foutre toute ta machine en l air, utilise wmware ou autre..

lord_kalipsy
lord_kalipsy
Niveau 10
19 décembre 2004 à 03:18:59

J´me demande ce que tu code pour risque de péter ta machine ; )

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 décembre 2004 à 12:23:10

ou utilise un autre PC, genre vieille bécane qui traine dans un coin.

lag-it
lag-it
Niveau 10
19 décembre 2004 à 12:37:28

" Tout simplement en programmant proprement"

Woui, mais je débute :)

lord_kalipsy > Rien de méchant je te rassure, simplement jusqu´à présent je faisait de l´asm68k sur ti-89 et j´ai le souvenir de quelques plantages mémorables sur cette dernière, donc je me dis qe sur PC c´est peut être pareil :-d

dnob700 > J´ai pas de vieu vieu PC que je puisse mettre en l´air sans le regretter :)

Tien tant que j´y suis, quelqu´un pourrait m´expliquer ce problème :
( Bon c´est vraiment le Hello world de l´asm, mais faut bien commencer quelque part)

:pacg:
. 386

code segment use16

assume cs:code, ds:code, ss:code

org 100h

debut:

mov ah, 09h
mov dx, offset message
int 21h

ret

message db " Hello, world ! ",´$´

code ends

end debut
:pacd:

Aucun problème d´assemblage ni de linkage avec tasm, cependant au lancement, le programme affiche plusieurs occurences de " Hello, world" espacées par des caractères incompréhensibles, avant de terminer sur " DOS SETBLOCK ( 4ah) error" en faisant couigner le haut parler système.

Il semblerait que le problème vienne du fait que le programme ne rencontre pas le caractère de terminaison ( ´\0´ en C/C++), cependant il me semble avoir lu que ´$´ était la à cet effet...

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
19 décembre 2004 à 17:19:19

" ´\0´ en C/C++"
=> Si je ne m´abuse, le fait que ici le caractère de fin soit un dollar n´est pas du à une différence de langage, mais de service appelé.

lord_kalipsy
lord_kalipsy
Niveau 10
20 décembre 2004 à 03:39:55

J´sais pas sous TASM, mais avec MASM je fait :

PM DB "Program Manager",0

Essais avec 0 :)

lord_kalipsy
lord_kalipsy
Niveau 10
20 décembre 2004 à 03:49:42

En fait, si quelqu´un a une idée de comment on peux ce servir du explorer shell en ASM ( MASM32), j´suis preneur ^^

lag-it
lag-it
Niveau 10
20 décembre 2004 à 11:06:35

lord_kalipsy > C´est encore pire avec un 0 à la place du ´$´ :-d

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux