CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le ToPiC De L'ASM 2004 et des poussières

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
03 mars 2004 à 18:05:39

" parce que niveau prog, JV.com, ça vole pas très haut..."
=> C´est pas trop le but non plus :p

jarose
jarose
Niveau 10
03 mars 2004 à 18:22:07

1% des topic sont sympa quand même :)

Kelios
Kelios
Niveau 8
03 mars 2004 à 18:55:31

" surtout que je l´aime bien mon C chérie, pas envie de m´en séparer ! "

Pourtant le C est le meilleur compagnon de l´assembleur! Contrairement au C++, le C est une version haut-niveau de l´asm, et ça se reflète un peu partout.

" 1% des topic sont sympa quand même"
Je dirais quand même plus :D
La majorité sont sympa, c´est juste pas du profond. Tu viens pas sur JV.com pour demander de l´aide sur un algo de compression de fichiers par exemple :rire:

Sinon, ce matin même je me suis fait une petite fonction en C avec inline asm pour mettre une chaine de caractères en lowerCase:

void lowerCase(const char* from, char** to)
{
char* tempPtr;
if(!strlen(from))
return;
tempPtr = *to = malloc(strlen(from)+1);

__asm
{
mov esi, from
mov edi, tempPtr
xor ecx, ecx

char_loop:
mov al, byte ptr [esi+ecx]

or al, al
jz char_end

cmp al, 64
ja char_a64
jmp char_bad

char_a64:
cmp al, 91
jb char_lower
jmp char_bad

char_lower:
add al, 20h

char_bad:
mov [edi+ecx], al
add ecx, 1
jmp char_loop

char_end:
mov [edi+ecx], al
}
}

C´est le genre de cas ou j,aime bien, parce que c´est adapté à l´assembleur. Ici le code recopie octet par octet la chaine de caractères, et l´octet se trouve entre 65 et 90 inclusivement, ( de A à Z ascii) ça augmente de 32 ( car il y a une différence de 32 entre ´a´ et ´A´).
Il alloue dynamiquement la chaine de destination, faut juste pas oublier de la free-er.

Remarquez que je l´ai pas fait pour l´opmisation, parce que ça ne donnait proche de rien. Je l´ai vraiment fait pour le fun :)

Kelios
---------

jarose
jarose
Niveau 10
03 mars 2004 à 19:23:12

On s´amuse bien chez toi le matin, à ce que je vois ^^

Kelios
Kelios
Niveau 8
03 mars 2004 à 23:20:54

Oh oui :-d

Kelios
---------

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 mars 2004 à 13:48:46

j´avais jamais remarqué que http://www.developpez.com/ était bourré de tutos ASM en français ! moi qui peinant avec de l´english :honte: c´est la fete youpi i i i...

gulius44
gulius44
Niveau 9
10 mars 2004 à 13:38:06

Frenchement je ne connais pas l´asm.
Enfin j´ai deja regardé commen cétai et en gros comme n ça marchait et je pense que c´est loin d´être le meilleur language pour débuter.

C´est vrai, c´est un languages, dur qui a une syntaxe je trouve peu intéréssente. ALor moi ke dis ceux qui programment en ASM, et bas chapo.

Et Enfin pour gollumkawder, je ne te connai pas, mais en ayant lu certain de tes messages, jen ai conclue que tu nétai pas non plus un super programmeur.

ALors je te conseil de predre un language plus facile.
Parce que pk on prog????
Pour faire des programmes de nous même, des utilitaires, des truc qui serviront. Et frenchement si ta pas bcp de notion en programmation, apprendre un language comme l´ASm ce révélera très dur. Et je trouve que ce cantonner à afficher 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 boom sur une console dos n´est pas ce quil y a de plus passionant dans la prog, et je ne pense pas que tu veuillent faire de la prog pour réaliser ce genre de truc.

Moi pers, j´ai commencé avec le C++, que je continue encore ( malgré une petite pose en ce moment). Mais jai commencé depusis un certain moment à me mettre à fond au Delphi. ET je trouve ça très intéréssent, car tu peux avoir de bon rendu au nivo de tes progs très rapidement. Enfin ça ne mempeche pas de faire plusieurs languages en même temps.

Alors pour bien débuter Visual basic, Delphi, ou autre. Peut-être que ça ne te concerne pas du tout gollumkawder parce que je ne te connai pas mais je le dis comme ça.

Et aussi je pense qu´on ne prog pas quand ASM. J´ai lu que presque tout les jeux video sont fait en C/C++ et que de bous d´ASM sont rajouter la ou il désir avoir quelque chose de très perfomant et très rapide.
Ce que je veux dire c´est que l´ASM n´est surement pas un language à apprendre à 16ans. Faut mieu avoir de bonnes connaissances dans des languages plus..... faciles, et qui taporteron plus de satisfaction au nivo du rendu, que de galérer à apprendre un language tel l´ASM.
ET dite moi si je me trompe, mais Kelios et les autres ont certainement du apprendre longtemps avant dautre languages, et ce mettre ensuite a l´ASM. Enfin ça me parraitrai bcp plus plausible.

Menfin... ce que jai a en dire moi...
Gulius

gulius44
gulius44
Niveau 9
10 mars 2004 à 13:40:38

Sinon ne vous occupez pas des fautes, jen fait tout le temps.

C une second nature chez moi. Si jen fait pas je devient grincheux.

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
10 mars 2004 à 16:07:17

gulius44
Posté le 10 mars 2004 à 13:38:06

" Parce que pk on prog????
Pour faire des programmes de nous même, des utilitaires, des truc qui serviront. Et frenchement si ta pas bcp de notion en programmation, apprendre un language comme l´ASm ce révélera très dur. Et je trouve que ce cantonner à afficher 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 boom sur une console dos n´est pas ce quil y a de plus passionant dans la prog"

Pas d´accord ! Moi je programme pas pour faire des trucs qui me serviront ! Je programme pour programmer ! Parce que c´est le pied de rester 18 heures à taper du code et voir que ça compile impec´ ! C´est le pied de passer deux semaines à résoudre un problème ou à trouver un algo. Et personellement ce serait l´extase si je pouvais faire l´exemple que tu cites ci-dessus en ASM. Je n´ai jusqu´à maintenant jamais demandé d´aide pour la programmation, et pourtant j´en aurais eu besoin, mais ce que j´aime c´est justement de trouver des solutions par soi-même. De programmer quoi...

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
10 mars 2004 à 16:08:26

P.S. Le Visual Basic ça pue...

gulius44
gulius44
Niveau 9
10 mars 2004 à 21:00:09

Perso jaime pas ta mentalité.
Sinon tavancera pas bcp si tessaye que par toi meme et si tu demande jamais de laide.

Cest vrai que cest intéressant de voir qu evos algos marchent alors que ça fait deux semaines que tu le fait.

Mais bon, la prog sert avant tout a concevoir des choses utiles. Menfin...

ET je connai certain mecs qui programme en visual basic, qui font de la 2D, 3D,... et qui sont 1000 foi meilleur que toi en prog. Des mecs qui font des trucs en VB que si tu ty mettai 5 ans tu pourrai surement pas les faire.
Mais bon arrete de critiquer le VB ou le delphi,... et essaye le en profondeur.

Enfin je connai un mec pas des. Mai il doit bien y en avoir dautre.

Gulius

Kelios
Kelios
Niveau 8
11 mars 2004 à 01:47:39

Effectivement, je n´ai pas commencé avec l´assembleur. Mais il y a ( très) longtemps, l´assembleur était un language vivant et riche, et l´apprendre en premier était tout à fait plausible.

Commencer par des languages plus faciles, pourquoi pas. Moi par contre au début, j´était trop entêté, je l´aurais jamais fait. Mon premier language de prog a été le C++. Pas le QBasic. Pas le Delphi.
Je crois que je pourrait retrouver ça ici aussi. Je ne serait pas étonné si d´autres te réponderais qu´ils n´en ont rien à foutre de perdre leur temps avec des languages simplistes et limités. Une réponse tout à fait contestable, du fait de l´interprtétation de limité et perdre leur temps.

" Et aussi je pense qu´on ne prog pas quand ASM. J´ai lu que presque tout les jeux video sont fait en C/C++ et que de bous d´ASM sont rajouter la ou il désir avoir quelque chose de très perfomant et très rapide. "
C´est effectivement le genre d´utilisation. De l´optimisation.
On le retrouve encore dans certains domaines, je pense entres autres dans la création de Drivers et d´OS, à cause de la place unique de l´assembleur: en effet, certaines choses, certaines instructions ne sont possibles à réaliser qu´avec l´assembleur, en bas-niveau.

Mais la création totalement en assembleur a longtemps été une possibilité de choix parmi diverses applications. Des jeux vidéos, par exemple, même si je n´ai aucun exemple à te donner.

Cepandant, dans le contexte actuel, il est évidemment bien plus essentiel d´apprendre un language haut niveau, tel que le C++, le java, ect...
L´Assembleur prend aujourd´hui surtout une place de complément. On peut de plus en plus se passer de l´assembleur tout sa vie, et ce phénomène s´accetue, avec la création de languages toujours plus puissants, de compilateurs toujours plus efficaces, d´OS toujours plus serviables et de librairies toujours plus complêtes.
Je trouve donc tout à fait correct de se pauser la question si l´apprentissage de l´assembleur est vraiment utile.

Voilà, le débat est lancé! Avec un peu de chance, ptêt que j´aurai, euh, deux ou trois réponses :ok:

Kelios
---------

jarose
jarose
Niveau 10
11 mars 2004 à 02:17:16

Tout dépend de ce que l´on recherche à developper. On va pas en discutter 107 ans, c´est un debat stérile ; )

En tout cas, pour les interessés qui veulent apprendre à coder en assembleur x86 32bits, l´environnement le plus conviviale pour cela, est, à mon gout, un O.S entièrement écrit en assembleur.

Je vous réfère donc à: http://www.menuetos.org/

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
11 mars 2004 à 15:01:05

gulius44 >

J´admet que mon " VB ça pue ! " est un peu expeditif mais bon...c´était à prendre au 2e même si j´ai un réel dégout pour ce langage.
Ce langage a ses limites et je n´ai pas envie de passer des années à l´apprendre et à le maîtriser pour me rendre compte par la suite que je ne pourrais pas faire ce que je veux avec.

" Perso jaime pas ta mentalité.
Sinon tavancera pas bcp si tessaye que par toi meme et si tu demande jamais de l´aide"

Alors ça j´en doute fortement. Trouver sois-même ses erreurs est un très bon moyen de comprendre et de progresser.

Cela ne vaut pas la peine de demander la solution si on n´est incapable de la comprendre.

Et puis je n´aime pas recevoir les réponses. C´est comme faire un mot croisé en demandant toutes les réponses...c´est vraiment pas interessant. C´est très personel comme avis evidemment mais moi j´aime chercher, réfléchir, imaginer, remmetre tout en question. Le tout cuit dans la bouche c´est bon pour les rpgmakeristes.

Je considère la programmation comme un art. Je cherche toujours à faire mieux, plus efficace, plus optimisé, plus beau etc... Meme si ma façon de programmer doit passer pour barbare pour des personnes telles que lapintade, Altonfrere, JYY et autres, j´aime progresser, voir que j´évolue.

" Mais bon, la prog sert avant tout a concevoir des choses utiles."

Non ! Non ! Et non ! C´est UN point de vue. La programmation est pour moi une passion que j´exerce en plus des études que je fais. Je ne programme rien d´utile. La communauté Linux c´est pas encore pour moi. Je ne vis pas de la programmation donc je ne ressens pas le besoin de faire des programmes utiles, seulement des choses qui m´interessent. Et puis j´ai de loin pas le niveau pour faire quelque chose d´utile. Le driver de scanner Cannon pour Linux c´est pas pour tout de suite.

-----------
Mouuh,

qui demande à être excusé pour ses posts racontant sa vie...

jarose
jarose
Niveau 10
11 mars 2004 à 16:00:59

/ me verse une larme... mwarf ! ^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 mars 2004 à 17:17:46

C´est bête Mouuh, je serais plutot d´accord avec toi, mais ta remarque blessante sur le VB ne ma pas convaincue de la supériorité de tes arguments.

Perso, je programme en VB depuis un bout de temps et j´en suis très content.
Ca dépend juste de l´usage que tu veux en faire, mais sauf si tu cherche a faire des application pour lesquelles la vitesse est critique c´est je pense un des langage les plus apropriés pour écrire des aplication. Car le temps que tu gagne grace à l´IDE qui te simplifie la vie a max, tu peut le prendre pour améliorer ton programme.

Je n´espère pas te convaincre, mais réfléchie un peu, et demande toi si on peut vraiment dire qu´un langage est mieux qu´un autre de manière catégorique et sans appel.

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
12 mars 2004 à 12:58:13

C´était un avis personel. Je ne pourrais evidemment pas dire de manière catégorique que le VB c´est nul.
Il y a déjà eu de long débat là dessus qu´on peu résumer en disant : " A chaque langage son utilité"
Je ne sais pas jusqu´où j´irais en programmation mais je préfère apprendre un langage qui permette de tout faire ou presque, là était ma seul remarque. Bon j´admet que la communication et moi ça fait deux...

Calculator_V2
Calculator_V2
Niveau 10
13 mars 2004 à 21:24:12

hey, maintenant que j´y pense, mon père veux passé sous mac, donc...je dosi me mettre a chercher des tutos ASM pour mac...snif...si vous savez ou je peux en trouver...

dnob700
dnob700
Niveau 10
14 mars 2004 à 23:42:07

je te plains, mais tu ferais mieux de te mettre a fond au C ANSI ( si jamais tu ne le connais pas déjà) comme ca tu aura des programmes que tu pourra compiler presque tel quel sur Mac ET sur PC. Ce qui n´est pas le cas du tout avec d´autre langage ni avec de l´assembleur.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
29 avril 2004 à 21:50:05

Et Enfin pour gollumkawder, je ne te connai pas, mais en ayant lu certain de tes messages, jen ai conclue que tu nétai pas non plus un super programmeur. :d)

Mais au fait, t´es qui espece de gros c0nnard ? tu me connais pas et t´arrives style: " Oui oh bon je te connais pas mais j´aime pas ta gu3ule meme si je t´ai jamais vu, et pis t´es une sous m3rde en programmation, meme si j´ai jamais vu tes programmes"

Ok Ok, ben vu tes messages tu as l´air d´un pauvre 4bruti et encore je pèse mes mots...
alors CASSES TOI PUTAIN !

aaaah, ça fait du bien de se défouler, mais quel c0n celui là !

bon en fait tu avais raison je suis pas un super programmeur, d´ailleurs je pense que comme j´apprend l´asm je suis une sous merde, ah c´est logique ça, et bien permet moi de t´envoyer chi3r sale merdeux !

bon maintenant va essayer de pirater mon compte sous un pseudo débile et va faire un bon caca, ça va te faire du bien tu verras...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment