CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Compilateur~Assembleur

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
23 mars 2005 à 18:28:14

:salut:
Je me lance dans l´assembleur(noob total), et j´aimerais savoir quel compilateur vous me conseillez.

Merci d´avance :)

achdezo
achdezo
Niveau 10
23 mars 2005 à 18:34:43
    • Soupir **

c´est quoi ton cours ?

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
23 mars 2005 à 18:38:27

Merci de te moquer :nah: J´y peux rien si je suis un débutant en assembleur :nah:

C´est pas un tutoriel sur le net, ce sont de vieilles notes d´un informaticien :)

achdezo
achdezo
Niveau 10
23 mars 2005 à 20:02:42

Je me moque pas. Enfin un peu. Mais autant que je me moque de moi en repensant à mes débuts en ASM avec mon bouquin pourri en Anglais.

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 mars 2005 à 21:00:29

tu connait quoi comme langage de programmation ?

sinon pour l´assembleur ( ce n´est pas un compilo bien sur, car il n´y a pas besoin de compiler de l´asm, tout juste un peu de traitement de macro et remplacement de nom de variables) prend NASM, c´est ce qu´on fait de meiux car il est supporté aussi bien pas windows que linux.

les 2 autres sont moins bien : TASM manque pas mal de fonctionnalité et MASM est un peu ( inutilement) complexe.

lord_kalipsy
lord_kalipsy
Niveau 10
23 mars 2005 à 21:55:34

Je ne suis pas d´accord, je trouve MASM excelent pour un débutant ( si tu es sur windoze bien sur). Par contre, pour une raison étrange, MASM ne vient pas avec link16 donc pour faire de . exe ms-doc compatible, je crois Nasm meilleur . .. ( J´ai link16, mais de où je l´ai pris, je n´en sais rien.)

Recherche des info sur Masm32 sur google.

Have phun,

Psy³

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
24 mars 2005 à 17:00:25

Hmmm, ca reste de l´interprétation de chiffe hexadécimo, et la création d´un . exe ou . com, non ?

Sinon, j´ai des bases en pas mal de language... java(débutant), c++, php... et je pense que pour aller plus loin j´aurais besoin de connaitre l´assembleur :)

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
24 mars 2005 à 18:34:18

salut

Je suis un petit peu perdu, sur le site, il propose de télécharger des binary win32(doit pas etre ca...), des binary dos(peut être...) et tool.

http://sourceforge.net/projects/nasm/

Si vous pouviez m´aider :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 mars 2005 à 19:26:50

si tu programme sous windows tu prend les binary win32

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
24 mars 2005 à 19:30:10

:merci:

Sinon, quel genre de différence existe-t´il entre les différents compilateurs ? Par exemple, les boucles, ou autre genre d´instruction?

W.

LGV
LGV
Niveau 28
24 mars 2005 à 20:12:12

toutes les mnemoniques sont standards ( cf. les jeux d´instructions P4 par ex. en PDF sur le site de Intel), mais certains compilos supportent plus de choses que d´autres, voire certaines fonctions avancees.
du vieux compilo ne connaissant que le x86 de base, au dernier prenant le SSE3, il y a de tout. Certains proposent des systemes de " macros" qui sont sensees faciliter la programmation ( cf. masm, avec ses @if @else etc. Je deconseille cela dit, ca n´apporte rien et on s´eloigne de l´idee de faire de l´asm pour le plaisir ( je dis bien pour le plaisir, dans 99.9% des cas un bon compilo pour un langage de plus haut niveau pondra du meilleur code que ce qu´on peut faire a la main ; c´est surtout vrai de nos jours, avec les archi tres complexes des CPU -vive l´HT et le netburst, par ex.). C´est comme ca que certain " font" du win32 en asm par ex, a grand coup de @call dans tous les sens... interet ? zero :/

pour t´initier facilement, a commencer a manipuler les registres, les instructions de bases, etc. tu peux aussi envisager l´ASM inline, dans un bon compilo C++ par ex. ( notons au passage que VC++ permet le __declspec(naked) si on veut tout faire a la main en ASM). Dans un second du pur asm te permettra de voir tout ce qui " entoure" le programme lui meme.

roger_barry
roger_barry
Niveau 10
26 mars 2005 à 03:06:27

Ah cool quelqun comme moi! Il y a deux mois j´étais comme toi je voulais apprendre l´asm mais je ne connaissait rien de ce langage ^^

Pour bien débuter je te conseil de suivre le tutorial sur developez.com et après t´acheter un bon livre sur l´asm. Je te conseil l´assembleur tasm, c´est celui que je prend et il est très simple! Tu peut le trouver gratuit sur internet ou le prendre avec kazaa.

Sa fais 2 mois que je suis sur l´assembleur et je commence a etre bon :) Je fais plein de petit programme et c´est pas aussi dur que ce que les gens dise ; )

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
26 mars 2005 à 10:20:39

Non, c´est pas très dur j´ai fait toute la partie théorique ; o)

Maintenant, j´aimerais bien tenter d´installer un compilo :doute:

:snif2: J´arrive pas...

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
26 mars 2005 à 13:32:40

Non, je suis vraiment un pas doué pfff...

watzakamikaze{at]hotmail[.point.point}com mon msn si quelqu´un accepte de m´aider un petit peu en assembleur.(installation compilateur, et une ptite aide... ( : )

D´ailleurs, si quelqu´un pouvait m´expliquer la différence entre pile segment de donné.

A priori, une pile c´est pour des choses temporaires(genre une fonction C qui définit des variables), et un segment de donné le reste.

Merci d´avance.

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
26 mars 2005 à 17:39:43

roger_barry > tu parles de quel tuto de developpez.com?

roger_barry
roger_barry
Niveau 10
26 mars 2005 à 17:55:43

Je parle du tuto d´assembleur sur les x86 en 16bits.

Pour la pile, c´est pas sa du tout, une pile sa sert a empiller des données ( logik ^^) avec la commande PUSH. Sa sert a sauver une donnée qui est stocker dans un registre ou un accès memoire ( variable).

ex: PUSH ax
PUSH word ptr ds:[TOTO]

Puis pour reprendre ces données tu utilise la commande POP qui dépile la donné qui est au sommet de la pile.

ex: MOV ax, 5 ; Mes 5 dans le registre ax
MOV bx, 8 ; Mes 8 dans le registre bx
PUSH ax ; Empille ax ( ax=5)
PUSH bx ; Empille bx ( bx=8)
POP ax ; Dépile dans ax ( ax=8)
POP bx ; Dépile dans bx ( bx=5)

Pour le segment de donnée c´est juste un endroit ou tu défini tes variable.

ex: data segment use16

roger db " Salut"
var1 dw 45

data ends

Sauf que si tu veut avoir accès a ces variable il faut que tu rajoute au début de ton segment de code:

MOV ax, data ; "data" est le nom du sgement de donnée
MOV ds, ax

Tu ne peut pas faire directement un " MOV ds, data" Car ds est un registre de segment.

Pour le compillateur, en assembleur on appel pas sa un compillateur mais un assembleur :) Il ne s´installe pas vraiment tu y va tout simplement en l´appelant avec DOS.

Attend dans mon prochain message je vais te donner un lien ou tu pourra telecherger tasm et tlink.

roger_barry
roger_barry
Niveau 10
26 mars 2005 à 18:05:45

Aaah! Tripod il ont supprimé mon compte je peut pas te le donner comme sa! Rajoute moi dans tes contacts si tu veut tasm.

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 mars 2005 à 18:17:36

vraiment, je ne conseil pas tasm, c´est l´assembleur pour lequel il y a le moins de support et celui qui est le plus obsolète. ( de ( n+m+t)*asm)

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
26 mars 2005 à 20:21:18

Oui, mais justement, j´ai un peu de mal avec cette notion.

On m´avait expliqué qu´en C, les fonctions par exemples créaient des variables temporaires dans la pile.

Et je ne comprends pas l´intérêt de faire une pile et un segment de donné si les 2 font la même chose !

roger_barry
roger_barry
Niveau 10
26 mars 2005 à 23:54:17

Oh je vois de quoi tu veut parler! Tu veut parler du segment de pile! La ce n´est pas du tout la même chose. Dans le segment de données se sont les variable qu´ont défini. Dans le segment de pile c´est la pile qu´on défini.

pile segment stack use16
db 256 DUP ( ?)
pile ends

Dans ce segment on déclare une pile de 256 octets! Le mot clé pour dire que c´est la pile c´est le stack dans la déclaration du segment. Sans pile tu ne peut pas utiliser PUSH et POP.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment