CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[CG] Need feedback vertex shader profile

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 février 2005 à 15:16:16

( notez que l´indice de refraction appliqué au shader est équivalent a celui du vide, J´ai d´ore et déjà modifié l´indice pour quelque chose de plus esthétique, voir le lien du dessus ! )

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 février 2005 à 17:53:59

Me revoilà ! ( j´ai l´impression de spammer > _<)

voici un nouveau screenshot
http://navilinux.free.fr/download/misc/Vshader_fresnel.JPG

et une version de la scene téléchargeable !
http://navilinux.free.fr/download/prod/scene_5.zip

J´attend votre feedback avec impatience ( :
_carte graphique pour ceux qui l´ont pas dit plus haut
_ça marche bien/pas bien
_vous en pensez quoi
_conseil ?

@++

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
17 février 2005 à 18:03:50

config :
-ati radeon 9600 pro
-amd athlon 2400

marche mal, le torus est tout noir pas d´effet

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 février 2005 à 18:04:58

c´est noté Lock, merci de ton test

jejej
jejej
Niveau 9
17 février 2005 à 18:07:48

geforce2 mx 400 : marche tres bien

par contre , je sais pas si c´est fait exprès , mais les reflets ne font pas réalistes : en effet on voit un reflet du dessin derriere sur le devant du beignet , ca fait bizarre
mais c joli :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 février 2005 à 18:12:21

Oui jejej, c´est parceque le fresnel içi utilise la refraction ( comme la lumière dans un verre d´eau) et le reflection ( comme la lumière sur la peinture d´une casserole en cuivre)

Si tu voids la texture déformée c´est parceque le Tore est sphérique en fait, et l´angle de refraction de la lumière est completement modifié
exemple: tu es dans une piscine, plonge ton bras dans l´eau, tu aura si l´impression qu´il est tordu, c´est parceque la lumière est déviée dans l´eau :-)

Je te remercie de ton test

NOTE: Cela fonctionne très bien sur une Nvidia GeForce 5200

Faaq
Faaq
Niveau 3
17 février 2005 à 19:02:21

Ca ne fonctionne pas chez moi :
" Failed to initialize vertex shader profile, your hardware can´t support ARBVP1 or VP40", cela avec les deux archives proposées.
J´ai un Athlon 900 et une Gforce 4 MX 420 ( une de chez MSI).
Par contre une fois le message d´erreur passé, j´ai une fenêtre noire et dans le titre, il est question de VP40...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 février 2005 à 19:31:24

Si il est question de VP40 dans le titre de la fenetre que tu vois, il s´agit de la scene_4, ta carte graphique ne supporte pas le VP40 ou ARBVP1 ( ça risque encore moins ça), je prend bonne note de ton test et te remercis, si néanmoins tu désires voir ce que cela donne, télécharge la video qui se trouve sur la premiere page, tu as simplement besoin des codecs DivX 5.2.

Merci a toi, je fais le nécéssaire pour arranger la scene_4 ( c´est vrai que j´avais essayé divers trucs pour présenter le vertex profile actif)

/ Gollum

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 février 2005 à 19:32:54

" cela avec les deux archives proposées. "

Désolé je n´avais pas bien lu, et bien il est indéniable que cela ne fonctionne pas chez toi, merci de l´info Faaq.

dnob700
dnob700
Niveau 10
17 février 2005 à 21:31:22

chez moi ça marche très bien aussi ( le même carte que plus haut, je me souviens plus de son nom ! )

c´est juste pas très réaliste je trouve.

Mais en fait je ne comprend pas, tu dit que tu utilise la réfraction, donc ton tor est transparent ? mais tu dit plus haut que son indice de réfraction est 1 ? dans ce cas là, on ne devrait pas le voir nom ? et même si ce n´est pas le cas, il y a des trucs qui se déplace de manière pas très naturel...

mais c´est pas très important, l´interet de l´informatique est de pouvoir créer des trucs qui n´existe pas dans la nature !

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 février 2005 à 21:50:20

Dnob700 :d) Merci de ton test, regarde bien le titre de la fenetre :), la refraction n´est pas de 1 dans l´exe ni sur le screenshot, j´ai utilisé l´indice de réfraction du diamand pur, c´est a dire 2.417
( sachant que la refraction la plus puissante est détenue par le Gallium Phosphide a 3.5)

Ensuite les reflets bizarre sont liés a la reflection ( oui, il y a blending de la refraction et reflection), je travaille actuellement sur un cube map ( un cube qui représente l´environnement du tore) et qui sera texturé, la scene sera dynamique et devrait vous permettre de trouver l´effet plus réaliste

J´y retourne ; )

NOTE: ne fonctionne pas sur l´ATI 9800 de Bunjee ni sur la 9600pro de Lockless, même en VP20, je chercherais si je peux améliorer ceci

rock & roll !

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 février 2005 à 23:36:20

Voici une nouvelle version, qui, je l´espere vous semblera plus plausible et donc plus belle, elle est dynamique et pourrais expliquer mieux certaines reflections/refractions

http://navilinux.free.fr/download/prod/scene_5.zip

Il semble y avoir de grosses différences entre le matériel nVidia et ATI, c´est très dommage car pour l´instant il n´y a pas d´ATI ou il fonctionne :s
c´est vraiment bête, sinon ça fonctionne de la GeForce 2 mx400 à la 5900XT, seule la GeForce 4 mx420 de chez nVidia ne semble pas supporter mes coups de fresnel dans le GPU.

feedback ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 février 2005 à 00:15:11

Voici une video du programme avec l´équation fresnel, pour ceux qui ne peuvent lancer le programme chez eux, la video n´est pas très bonne je l´admet :s

http://navilinux.free.fr/download/misc/scene_5.avi

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 février 2005 à 00:21:39

peut-être que si ça marche ps sur les ATI c´est que t´utilise le langage de nVidia ?
enfin je veux dire que peut-être que fondamentalement il utilise des truc propre au carte nVidia et donc que tu ne peut pas faire marcher ces programmes avec des cartes ATI.

bon le dernier prog marche toujours chez moi.

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
18 février 2005 à 00:23:39

-Windows 2000
-Intel Pentium 4 2,4 Ghz
-ATI Radeo 9700 Pro de HIS

En effet cela ne marche pas avec une ATI.
Il n´y a ni réflexion, ni réfraction. Uniquement un Tore noir.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 février 2005 à 02:38:41

Merci de ton test Mouuh, le tore noir vient du fait que l´effet n´est pas du tout supporté par ta carte graphique...

Dnob700 > le langage Cg de nVidia peut fonctionner sur les cartes nVidia, ATI et Matrox, certains vertex profiles comme l´ARBVP1 ne sont supporté que à partir de la GeForce 5900, mais destinée au GeForce 6, il est évident que les cartes ATI n´auront pas cette spécificités technique, du moins pas les générations Radeon, il semble que la X800 supporte la même chose que la 6800 en gros ( le HDR rendering par exemple, qui fonctionne pourtant mieux sur nVidia je pense), mon premier shader, alias Mr Anisotropic lighting fonctionnait sur les ATI comme sur les nVidia du fait de sa complexité relative, et étant sûrement bien moins gourmande en terme de hardware, pour l´équation fresnel refrac/reflec soit c´est un bug logiciel de ma part, soit il est évident que cette technique n´est pas DU TOUT supportée par le hardware du sieur ATI, puisque meme les 9800pro ( l´équivalent des 5900XT en gros) ne le supporte pas...
Après que Lockless m´ai dit que cela ne fonctionnait pas sur sa carte, j´ai immédiatement testé une version ´retail´ du vertex profile, a savoir le VP20, mais idem... alors qu´une carte bas de gamme comme la 5200 de chez nVidia la supporte, ça semble etre un soucis matériel, je suis vraiment désolé que cela ne fonctionne pas sur les cartes ATI, mon but n´est pas de dire si tel constructeur est meilleur que tel autre en fonction de son investissement dans les outils de programmation ( ATI fait des merveilles avec le RenderMonkey apparement), mon but c´est d´apprendre a programmer des effets graphiques au moyen de techniques avancée, càd les langages HLSL pour GPU comme le Cg ( le HLSL de M$, et le GLSL...). Je vais me documenter pour connaitre un moyen d´offrir une compatibilité minimale pour tout les testeurs, ATI ou nVidia ou autres, mais je n´en attend pas grand chose, les grands groupes ne font pas d´efforts réels pour ça... ( ou en tout cas, je le vois pas ! )

Comme je sais que tout le monde n´idolatre pas nVidia, ni windows, ni les cartes a 200€ minimum, je fais des releases video, bien sûr c´est bien moins interessant que de voir le programme tourner... Arf et plus on s´enfonce dans le technique, plus ça va devenir impossible a réaliser la portabilité materielle...

Enfin là, je vais me reposer un peu, je tenterais de retailer les versions demain, là j´ai les neurones en feu...

Encore merci à tous, et dès que j´ai du nouveau je poste içi, passez régulièrement ; -)

Gollum::Paradox ^[Ev-L]

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
18 février 2005 à 10:28:32

sur mon autre ordi il marche :-) les graphismes son à ch . . :sarcastic:

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
18 février 2005 à 10:29:05

j´decone sa dechire les pixels :rire:

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 février 2005 à 11:56:28

lol ok, merci Rikkuman4 :ok:

Faaq
Faaq
Niveau 3
18 février 2005 à 17:43:05

La scène 5 du 17 février 2005 , semble fonctionner sur une ATI Mobility Radeon 9000 ( P4 2,8 - XP Fam). J´ai pas téléchargé la vidéo pour comparer, mais on voit l´interrieur d´un cube dont les parrois sont recouverte d´une texture " EEvo Team" en bleu fluo. Dans le titre, il est écrit : . ..feat. Diamond Torus 2.417.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment