bah, quand j´ai commencé ( il y a pas si longtemps que ça à l´échelle du monde, mais quand même) c´est vrai que c´était plus simple à l´époque win95 venait d´apparaitre, mais j´avais qu´un atari donc la seule programmation que je faisait était en basic.
maintenant aussi on peut faire du basic, mais pour faire un " vrai" programme, on est obligé de maitriser bcp plus de chose.
Alors j´ai eue la chance de pouvoir en assimiler quelque une au fur et à mesure.
Mais surtout, quand j´ai commencé, j´était complétement coupé du reste du monde de la programmation si je puis dire, la seule personne à qui je pouvait poser des question était mon père, et ses reste de fortran ne m´on pas aider pendant longtemps.
Alors que maintenant, on est noyé sous la quantité d´information, d´un coté c´ets bien, mais d´un autre ça " facilite" trop et du même coup un débutant ne peut plus faire la pars des choses entre ce qu´il peut faire et ce qu´il ne peut pas faire.
enfin, en étant motivé ça ne change rien, il n´y a jamais eue autant d´outils d´aussi bonne qualité pour coder, donc c´est plutot de plus en plus facile que le contraire, le tout est de ne pas se perdre dans la quantité d´information : DirectX ? à quoi bon, OpenGL ? pour quoi faire... pour apprendre, rien de mieux que de faire du basic ou du C sans interface graphique. Dire que mantenant, 2 semaine après avoir apris à coder les gens veulent se mettre à la 3D alors que ça m´a pris plusieurs années pour simplement afficher une fenêtre.
enfin voila, juste pour te dire de ne pas te désespérer du tout.
C´est pas toujours facile de débuter, mais après c´est vraiment sympa ( et encore, ça ne fait que commencer).