Bonjour,
Voila je vais essayer de vous expliquer le projet.
En fait je voudrait réaliser une base de données pour m´aider dans mon travail.
Je travaille dans la vente de téléphone portable et j´aimerai un systeme qui puissent sélectionner les téléphones en rapport avec les besoins du client.
Par exemple il y aurait un formulaire avec un certains nombres de caractéristiques, on selectionnerait les caractéristiques que l´on souhaitent, on validerait et l´on aurait la liste des téléphones qui correspondent à ces caractéristiques !
Je pense qu´il faut créer une Table téléphone et une table caractéristiques, mais ou je bloque c´est à la création du formulaire et à la fonction qui permettrait de selectionner les téléphones par rapport à ses choix.
Etant complètement néophyte en Excel, toute aide serait la bienvenue !
Je ne comprends pas que cette daube immonde d´Acess, probablement le plus mauvais gestionnaire de bases de données qui ai été crée, existe encore !
Utilise plutôt VB ou Delphi !
- Pour VB, je ne retrouve plus le lien pour l´obtenir, mais l´un de mes camarades se fera un plaisir de te le donner.
- Quand à Delphi, tu pourras trouver ´Borland Delphi v6 Personal Fr´ gratuit ici :
[ ftp://https://www.jeuxvideo.com//info.borland.fr/borland/gratuit/Delphi6PersoFR.exe ]
[ http://www.developpez.com/devgratuits/ ]
[ http://info.borland.fr/download/compilateurs/ ]
Ouais mais bon, j´ai quelques notions d´access, don je vais pas me prendre la tête a utiliser un nouveau logiciel, surtout que c´est trés compliqué à utiliser, pour ce que je veut faire Access et largement suffisant...
En fait je voudrait juste qu´on m´aide à réaliser les tables et le formulaire à choix multiple des caractéristiques qui afficherraient les téléphones qui correspondent....
Je ne pourrais pas t´aider, mes notions d´Access -- oui, j´en ai fait, mais je n´avais pas le choix, il m´était imposé par mon employeur -- sont trop anciennes et surtout douloureuses -- limite traumatisantes -- pour que je m´y replonge !
Bonne chance ! ![]()
merci !
yoda... vb ou delphi n´ont quand même pas le même but qu´access... ensuite si tu est capable de me citer un seul concurrent d´access je t´ecoute, mais a part foxpro, il n´existe pas vraiment de logiciel comparable ( works ne compte pour rien).
Pour ce qui est du problème d´access, je n´ai que de faible notion de la manière dont fonctionne le VBA qui permettrai de créer totu un programme pour résoudre ce problème, seulement je sais qu´une fois que tu as crée ta table téléphone contenant les caractéristiques de chacun ( je ne vois pas l´utilité d´une autre table) il suffit que tu appliquent des filtres à la table ( l´option aproprié étant filtre par formulaire il me semble).
Ceci est une première aproche simpliste, mais qui peut être très aprofondie par l´usage des " requête" au sens accessien du terme bien entendu, car nul besoin de formulaire ou de macro en tout genre, access est capable de faire tout ça tout seul. Malheureusement je en sais pas trop utilisé ces requêtes, mais sur le principe, du doit determiner des règles qui lui permette de savoir quoi afficher selon quel critère, ce qui me semble être exactement ce dotn tu as besoin.
bon, mais peut-être que je suis un peu a coté de la plaque, je n´ai jamais bcp utilisé de logiciel de BdD.
Merci Dnob pour ton aide !
En fait le problème c que j´aimerai creer un formulaire avec des listes déroulantes par exemple, tu selectionne une caractéristiques dans chaque liste puis tu valide et ca t´affiche les té correspondant à ces criteres.... C la ou je bloke je vois pas comment creer les listes pour et qu´ensuite ca m´affiche les téléphones, je pense que c une requete tu as raison, mais je galere.....
c´est même plus simple que ça, tu crée un table et ensuite dans le menu enregistrment, tu fait filtrer/filter par formulaire. et là, pour chaque champs de ta table, tu as une liste avec les différente valeur de ce champ ( automatiquement). tu sélectionne ce que tu veux, puis tu fait appliquer le filtre.
Ouais ta méthode c de la bidouille un peu non ? Moi je voudrait faire un truc qui soit utilisable par plusieurs personnes... Tu penses sinon q´une seule table est necessaire ?
Bon voila ma table téléphone :
Num_tel ( identifiant)
Nom_marque ( rattaché a la table marque)
Model_tel
MMS ( case a cocher)
Clapet ( case a cocher)
Photo ( Idem)
Le truc maintenant ce serait de creer un formulaire ou une requete je sais pas trop. En la lancant elle nous poserait des questions :
" Le client souhaite t´il un tel compatible MMS ? "
Puis on met oui ou non
" Le client souhaite t´il un tel clapet ? "
Pui on met oui ou non
Etc.....
Puis a la fin un etat apparait avec la liste des tel correspondant... Je pense que c´est faisable mais ca depasse un peu mes capacités, j´ai bo me pencher sur le truc me creuser la tete, je cale... SVP, j´ai vraiment besoin d´aide !
yoda... vb ou delphi n´ont quand même pas le même but qu´access... ensuite si tu est capable de me citer un seul concurrent d´access je t´ecoute, mais a part foxpro, il n´existe pas vraiment de logiciel comparable ( works ne compte pour rien).
Ah bon ? et t´as vu ça où ? Dans Pif Gadget ?
Access est un gestionnaire de BDD et Delphi et VB peuvent faire la même chose mais en mieux ( difficile de faire moins bien). La seule différence c´est que VB et Delphi ne se limite pas à la gestion de BDD.
En fait, Access ne mérite même pas le nom de gestionnaire de BDD, mais plutôt de " bidouilleur" de BDD et effectivement dans cette catégorie il n´a pas de concurrent car aucun éditeur ne c´est fait chier à faire aussi pourri !
Visiblement tu ne connais pas vraiment bien Access. Crois moi, j´ai suffisamment bossé avec ( contre mon gré) pour pouvoir dire ça !
j´en fais au lycée, pfff heureusement qu´ils ont prevu du SQL après..
Oui bon c bien tous ça, mais ca ma´ide pas trop dans mon problème.... Personne pour m´aider un petit peu ?
"Ah bon ? et t´as vu ça où ? Dans Pif Gadget ? "
->lol
vive pif gadget ![]()
Dommâge que ça n´existe plus !
Plus de haricos sauteur, . .. ![]()
wow.... j´ai pas lu tous les messages mais bon....
( j´ai 15 ans, t´as le droit de ne pas me faire confiance)
table telephone:
id
telephone
caracteristique
une seule caracteristique: tu peu faire un textearea avec toute les caracteristiques
ensuite le formulaire:
< form action="page.php" method="post">
choisissez un telephone:
< select name="telephone">
< ?
$retour = mysql_query(´SELECT * FROM telephone ORDER BY id DESC´);
while ( $donnees = mysql_fetch_array($retour))
{
? >
< option><? echo $donnees[´telephone´]; ? ></option>
}
< ?
< /select>
< br>
choisissez une caracteristique:
< select>
< option> -------- < /option>
< ?
$retour = mysql_query(´SELECT * FROM telephone ORDER BY id DESC´);
{
? >
< option><? echo $donnees[´caracteristique´]; ? ></option>
< ?
}
? >
< /select>
< input type="submit" value="ok">
< /form>
ensuite page.php:
< ?
if ( isset($_POST[´telephone´]))
{
$retour = mysql_query("SELECT * FROM telephone WHERE telephone=´" . $_POST[´telephone´] . " ´");
{
echo $_POST[´telephone´]
< br>
echo $donnees[´caracteristique´];
}
? >
ca se peut que j´ai fais des erreurs, j´ai fais ca rapidement...
enfaite il ne faut pas mettre le menu de caracteristique, j´ais fais une erreur....
id
telephone
bluetouth
prix
( bref, les grand titre de caracteristique)
ensuite tu fais:
choisir un portable:
c´est ecrit en haut
choisir une caracteristique:
< select name="caracteristique">
< option>bluetouth</option>
< option>prix</option>
. ........
< /select>
et dans page.php tu met:
< ?
if ( isset($_POST[´telephone´]))
{
$retour = mysql_query("SELECT ´" . $_POST[´caracteristique´] . " ´ FROM telephone WHERE telephone=´" . $_POST[´telephone´] . " ´");
{
echo $_POST[´telephone´]
echo $donnees[´"´ . $_POST[´caracteristique´] . ´"´];
}
? >
je sais pas si c´est ca, j´ai fais ca encore plus rapidement, desoler si je t´ai embrouiller... je pourrais essayer de tout te faire un autre jour.
SI je ne me trompe, tu as donné du code PHP, or il cherche de l´aide pour le faire avec Access !
access qui justement le fait tout seul.
ma méthode est peut-être un peu bricolage, mais elle répond EXACTEMENT à l´énoncé du problème, je cite : " En fait le problème c que j´aimerai creer un formulaire avec des listes déroulantes par exemple, tu selectionne une caractéristiques dans chaque liste puis tu valide et ca t´affiche les té correspondant à ces criteres...."
en utilisant les filtre sur les tables c´est totu a fait qui se passe : des liste déroulantes avec les choix différend possible puis apparaissent uniquement les téléphones qui correspondent à ces critères.
bon, ça ne corerspond plus au requête qui on été passé après : " Le truc maintenant ce serait de creer un formulaire ou une requete je sais pas trop. En la lancant elle nous poserait des questions"
bon, mais je pense que tu est capable de sélectionner des valeurs dans des listes qui possèdent des en tête explicite sans que le programme ne " te pose des question".
bon, bien sur, je ne connais pas access, alors il est possible que pour ceux qui savent s´en servir les solutions simple et fonctionnelles n´est pas l´effet escompté, on ne sait jamais.
Yoda, tu ne m´a pas cité de logiciel comparable à access ( et pour VB et Delphi, même si on peut les transformer en gestionnaire de BdD, ce n´est pas destiné au même publique ( et d´ailleurs ça n´a tellement rien à voir que s´en est presque absurde de les comparer), celui ( l´utilisateur) de access pouvant utiliser toutes les fonctionnalités sans avoir à les reprogrammer les unes après les autres ( enfin, c´est pour montrer qu´il ne sosnt pas comparable)).