Sur la KB d'apache, ils disent clairement que tu peux pas utiliser des composants LGPL dans un projet sur une licence ASL à cause des restrictions de cette première sur le "tout".
Mais la vérité c'est que les licences GPL sont vagues sur les termes utilisés (travail dérivé?) et ce ne sont pas les seules, on sait ce qu'elles veulent dire sur les grandes lignes mais ensuite il peut y avoir des différence d'interprétation. Après ça se règle pendant les procès ou par jurisprudence.
Perso, je trouve les licences open source non permissives totalement ignobles, sauf pour tromper le monde avec des doubles licences. Si les gens qui font des projets persos ont cette peur verte de diffuser leur code parce qu'on pourrait leur piquer, le mieux c'est qu'ils le gardent pour eux-mêmes. Avec le nombre de fois que j'ai vu des éditeurs de progiciels s'asseoir sur des licences ou copier-coller des bouts de code (free for non), je sais que les licences c'est avant tout basé sur l'honneur.
Celui qui voudra se servir, on l'en empêchera pas. Donc autant choisir une licence permissive qui permet d'avoir des retours intéressants d'une base utilisateur saine et quoi qu'on en dise, ceux qui utilisent le code professionnellement dans des projet commerciaux sont l'une des meilleures qui soient.