CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je commence par quoi ? [cours]

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
05 octobre 2004 à 18:14:57

Bon le titre est nul mais j´avais pas la place. Voilà, en maths, la prof a eu la bonne idée de proposer quelque chose pour remplacer " L´Aide individualisée" : des élèves qui font leurs propres cours. Un copain et moi avons proposé la programmation, pour rigoler... mais on va vraiment le faire là ! Alors j´ai un peu ( beaucoup) besoin de votre aide, la classe étant composée à 90 % de personnes qui n´en ont rien à foutre, ni de la prog, ni des maths, ni de nous mêmes ( ah si nous ils nous aiment pas).

Déjà le langage aurait du mal à être autre chose que le BASIC des TI et Casio ( ou alors vous nous trouvez 18 ordinateurs en état de marche et on les fout à deux par poste. Non ? ). Alors on fait quoi ? On commence par quoi ? Je leur dis quoi, sachant que si j´arrive à en interesser deux ou trois c´est... euh non c´est pas possible, disons un ça sera bien...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:06:21

D´entrée parle-leur de polymorphisme et de tout un tas de notions compliquée, comme ça tu paraîtras trop intelligent et tout le monde hallucinera et te respectera.

Sinon, en étant plus sérieux, ben s´ils n´en ont vraiment rien à foutre, je vois vraiment pas comment tu peux les captiver, surtout avec du QBasic made in TI ou Casio :malade:

Je sais pas, dis-leur qu´avec ça ils peuvent tricher en contrôle, peut-être ils seront déjà plus intéressés :question:

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:08:57

Avant de commencer par la prog elle-même, apprends leur les bases de l´algo!
Tu leur dis que dans tous les langages on retrouve les mêmes structures, if, while, else, for, break, goto...

Ensuite tu les mets en condition, avec des ptits exos de boucles récursives ( sur papier) puis tu attaques avec le langage. Riens ne t´oblige à les faire réellement bosser en les faisant programmer, tu px faire un cours purement théorique, ce qui les fera encore plus chier!
Mais c´est très énervant qd tu veux faire passer ta passion aux autres, et que ces autres n´en n´ont strictement rien à foutre ( j´essaie tous les jours ac ma soeur :rire: )
T´es en quelle classe?
et dis moi... das huhn, c´est pas un coq ou une poule? en allemand

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:13:35

Chaos> Y´aura la prof :rire:

Mathieun> Mais ils savent mm pas ce que c´est qu´un programme... je leur explique ? Jusqu´à quel niveau ?

Va pour les exos sur la prog sans programmer réellement. Mais je doute que ça les interesse, ces cons aiment pas les maths déjà... enfin les maths, disons ce qu´on fait en cours :p

Moi aussi j´ai essayé avec ma soeur... smarche pas. Jsuis en seconde.

Et oui, c´est bien la traduction du poulet.

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:52:15

Alors pour expliquer ce qu´est un prog...
Jverrais bien un truc du style:
La programmation sert à faire faire par la machine certaines actions, allant de la simple addition à des véritables logiciels, et surtout à des jeux ( pour les langages les + puissants ( comme le C)) comme Warcraft III, ou Counter-Strike! ( et là tout le monde: :ouch:
Et tu dis eh oui! Tous les jeux du marché sont programmés par des personnes comme vous et moi ( surtout comme moi :cool: )
Il existe des langagaes scriptés, comme le PHP
/ *Définition des langages scriptés*/
Les langages compilés, comme le C/C++
/ *Déf des compilés*/
Les langages pseudos compilés, comme le java
/ *def des pseudos compilés*/
et enfin les pseudos interprétés, comme le HTML
/ *def des interprétés*/

Un lien qui, je l´espère pourra t´aider:
http://progsetjeux.free.fr/xhtml/1.php
C´est un début de cours que j´avais fait, y a 2 pages mais bon :-p

Après tu passes euh... à l´algo par exemple :-d
Tu expliques avec un exmple que tu tiendras pdt tout le cours, donc jsais pas moi on a un panier de 10 pommes, y a des rouges et des vertes. On veut savoir combien de rouges et combien de vertes il y a.
Comment va-t-on faire?
( ...)Personne?
Bon, ayons l´esprit logique, on va procéder comme ça:
( là tu fais le truc en français)
Comme on ne sait pas compter, ( clin d´oeil à ton prof de maths) sur une feuille on ajoutera une croix à chaque pomme sortie du panier, et arrivé à 10 croix, on arrête, vu qu´il n´y a plus de pommes.
On prend également une feuille pour les pommes rouges, et une feuille pr les pommes vertes, si la pomme est rouge on fait une croix que la feuille correspondant, et inversement.
donc: ( tu entoures ces gdes parties sur le tablo)
Tant que le nombre de croix est inférieur ou égal à 10: ( un grand crochet qui prend toutes les instructions suivantes)
On fait une croix sur la feuille;
On prend une pomme,
Si la pomme est verte, on fait une croix sur la feuille pour les pommes vertes;
Sinon, si elle est rouge, on fait une croix que la feuille pour les pommes rouges;
( Ici, tu fais une flèche qui retourne au Tant que(...))

Voilà, on a notre boucle, qui va traiter les pommes une par une!
Ce que nous venons de faire, ça s´appelle de l´algorythmie! ( tu l´écris au tablo)
C´est la BASE de la prog!
Il existe différents langages de prog, mais dans tous les langages, les mots-clés utilisés pour l´algo sont tous semblables.
Ainsi, voici les principaux:
Si truc est égal à truc2...
=>La condition: IF(si(...) en anglais)

Sinon si truc est égal à truc 3...
=>argh j´ai plus le mot en tête: ELSE IF(sinon, si(...) en anglais)

Sinon, . ..
=>g plus le mot non plus: ELSE ( sinon(...) en anglais)

Dans tous ces cas, si la condition est remplie, on effectue une commande ( par exemple ici, on ajoute une croix sur la feuille pour les pommes rouges ou vertes)
Par exemple, ici, ce sera SI la pomme est rouge, bla bla les croix; SINON, SI elle est verte, bla bla croix;

Autre mot-clé important:
Pour dire tant que . ..
=>Une boucle: WHILE(tant que(...) en anglais)
Par exemple, ici, ce sera tant que le nombre de croix est inférieur ou égal à 10!

On a également des opérateurs de test, qui nous servent à vérifier nos conditions.
Les principaux:

• L´égalité:

==
Par exemple:
IF(1+2 == 3)
Afficher OK;

. ..affichera OK

----------------------------

• L´inégalité:

! =
Par exemple:
IF(1+2 ! = 4)
Afficher OK;

. ..affichera OK

----------------------------

• La supériorité, l´infériorité:

< : inférieur à . ..

: supérieur à . ..

On peut également faire supérieur ou égal à...
Ca s´écrit comme ça se pense:
< = : inférieur ou égal à...
( etc, exemples et tout)

Donc, essayez d´écrire la boucle avec les mots que je viens de vous apprendre!
( ...)
Ayé? Z´avez fini?
Donc, voici comment on va faire:

WHILE(nombre de croix < = 10)
( là tu fais encore les crochets)
Faire une croix;
IF(couleur de la pomme == vert)
Faire une croix sur la feuille des pommes vertes;

ELSE IF(couleur de la pomme == rouge)
Faire une croix sur la feuille des pommes vertes;

Bon voilà féjà le début du truc, après tu introduis les variables, et vous écrivez un prog ensemble!
Jpense que ça peut être sympa?

Dsl pour les fautes de frappe et d´orthographe, j´ai été un peu vite

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 octobre 2004 à 20:01:09

C´est sur qu´a ton bahut il y a une salle d´info avec des langage de prog installé dessus.

Ca peut être du Pascal, ou du Maple mais il y a bien quelque chose.

mais c´est vrai que l´idée de tout faire sur papier est pas trop mal pour débuter et comme ça, ça supprime l´un des problème.

Si j´était toi, je commencerai par plus simple que l´exemple du dessus, de toue façon tu peut tenir largement une heure avec n´importe quoi.
Peut-être en introduisant une par une des notions vraiment de base ( qu´est ce qu´une variable, qu´est ce qu´une sortie ( lache les entrée, on s´en fout) qu´est ce qu´un test, et là t´as déjà fini largement une haure).

et a chaque fois, tu leur fait écrire du pseudo code ( pas un langage qui existe, mais un truc en francais, ça sera plus simple).

bon, c´es comme ça que je verrai la chose.

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 octobre 2004 à 20:49:29

Attends ils sont en 2nde qd même! C´est pas des 6em.. Ils ont certaines notions, et surtout une logique plus qu´amplement suffisante pour apprendre à trier des pommes

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
06 octobre 2004 à 09:29:20

Ok merci Mathieun je vois bien ce que je vais faire là, dsl de t´avoir fait écrire tout ça :p)

dnob> Même si y´avait bien UN ordinateur en état d´être programmé dans ce foutu lycée, on est beaucoup trop nombreux :/

Va pour les pommes et le pseudo code, donc... en attendant de trouver un interpréteur Python :p

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
06 octobre 2004 à 13:03:50

Bah c´est pas grave j´aime bien écrire des cours :rire:

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 octobre 2004 à 15:39:41

mathieu, je n´en serais pas si sûr de tout.

piger de l´algorithmie quand tu sais même pas ce que c´est qu´une variable, c´est pas evident, surtout que point de vue logique, ben... je suis pas sur qu´il soit evident que des élèves de secondes soit forcement très logique ( quand tu vois les dificulté que certain ont en prépa, la logique c´est vraiment le truc oublié des mathématiques au collège-lycée).

enfin, j´était pasé un peu vite sur ton truc et je pensais que c´était du C alors qu´en fait effectivement c´était du pcode, donc oui, c´est plus oumoins comme ça que j´aurais fait, mais encore plus lent.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 octobre 2004 à 17:11:58

pour les intéresser, faut leur montrer le but :

tu leur dit d´entrée que tu leur fait un programme qui résoud les équations du 2e degré via Delta ( prog de 1ere)
Ou alors, comme je vois que tu es jeune, un programme qui leur résoud du pythagorre :
genre ils rentrent les 2 cotés, et ça leur donne la valeur de l´hypothenuse.

Bref, des trucs qui leur serviront ! Des trucs qu´ils auront direct envie d´implémenter sur leur calcos pour s´aider pour leurs DS

J´ai déja fait ça, j´expliquais le prog du delta a des noobs alors que je donnais des cours de maths a des sections de rattrapage a la fac, et ça les a bien captivé

N´oublie pas : si tu veux captiver qq un, tu dois lui enseigner qq chose qui aura une utilité directe pour lui...

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
06 octobre 2004 à 19:34:31

" Ou alors, comme je vois que tu es jeune, un programme qui leur résoud du pythagorre :
genre ils rentrent les 2 cotés, et ça leur donne la valeur de l´hypothenuse. "
=> Ca c´est le premier que mon pote et moi avons porté sur nos calculatrices :P ( mais en mieux)

Merci de votre aide à tous :)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
06 octobre 2004 à 20:00:42

Je te proposerai de faire un petit sondage auprès de tes " camarades" . .. Tu prépares plusieurs sujets ( algos) avant de commencer, sur des thèmes assez différents mais quand même intéressants pour eux et tu leur proposes de choisir lequel vous expliquerez. Un peu d´interaction avec les élèves ca fait pas de mal. Mais c´est à faire après une introduction par exemple pour vérifier que personne ne s´est endormi jusque là :) pour redynamiser un peu tout le monde.

Ou alors de temps à autre vous glissez quelques erreurs ( assez simple à déceler pour les débutants) voir si tout le monde suit.

etc...
:)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
06 octobre 2004 à 20:34:49

dnob -> N´importe quoi!!! L´algorythmie et les notions de variables etc sont totalement différentes!
Exemple: je viens de demander à ma mère si elle connait l´algorythmie, elle me répond oui bien sûr!
Je lui demande de m´en citer un, elle me répond l´algorythme d´euclide ( par exemple ( pour le pgcd))
Elle n´a aucune notion de prog.
Il existe l´algorythmie en maths!
Maintenant, il faut avoir l´esprit logique orienté prog, c´est ce que dashuhn va leur enseigner

jarose
jarose
Niveau 10
06 octobre 2004 à 20:44:54

Commences par une introduction du style: " Tout d´abord, l´art de la programmation n´est pas donné à n´importe quel abruti venu, blabla, comme vous, blabla"

Là tu seras sûr qu´ils écouterons tous jusqu´à la fin du cours.

Après pour le reste, tu t´en sortiras bien, on sait tous que tu as des talents cachés de pédagogie ( :

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
06 octobre 2004 à 21:06:23

" Il existe l´algorythmie en maths!"

et les variables, ca n´existe pas en maths peut-être ? ; )

Tu savais que même en cuisine, l´algorithmie existait ? ( les recettes sont des séquances d´intstructions données au lecteur) C´est pas qu´une question de maths, d´informatique ou je ne sais quoi c´est juste une représentation écrite d´une solution à un problème. Et les problèmes y en a partout dans la vie courante :)

Un exemple que tout le monde reconnaitra, la Starcacademie . .. :)

SI tu veux que Raoul reste ALORS tu tapes 1;
SINON SI tu veux que Germaine reste ALORS tu tapes 2;
SINON SI tu veux que le chien reste ALORS tu tapes 3;
SINON tu appelles quand même ca nous fera des sous;
FSI;

TANT QUE pas gagné au loto ET que j´ai encore assez de sous FAIRE
jouer toute les semaines;
FIN TANT QUE;

SI je suis attaqué dans la rue ALORS
SI le gars est plus fort que moi ALORS
je me casse dans la direction opposée;
SINON
je lui mets mon pied là où je pense; :)
FSI;
FSI;

etc...

:lol:

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
06 octobre 2004 à 21:13:20

Les variables existent en maths, mais c´est implicite, d´eux-même ils crééent des variables dans leur cerveau!

J´ai parlé de maths parce que c´est en cours de maths qu´il doit faire ça :-p

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
06 octobre 2004 à 21:17:51

ah ok autant pour moi :)

mais même en français l´algorithmie aurait pu s´appliquer. La plupart des règles de grammaire ou de conjugaison peuvent sans problème être ramenées à des algorithmes, avec quelques cas particuliers évidemment. Par exemple, la conjugaison des verbes du 1er groupe ( se terminant par " er") :

parler

on extrait le radical " parl-" et on rajoutes les terminaisons des temps correspondant :

présent indicatif : e/es/e/ons/ez/ent ( sauf cas particulier je précise) :
je parl-e
tu parl-es
il parl-e
etc...

Les règles ( et algos) sont partout :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 octobre 2004 à 21:47:00

mathieu,

tu peut s´il te plait me donner l´algo d´euclide ( même en langage purement mathématique) sans utiliser la notion de variable ?

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
06 octobre 2004 à 21:51:36

je n´ai pas du tout dit ça :)
Ce que je te dis, c´est que la notion de variable telle qu´elle existe en prog n´est pa la première chose à enseigner quand on parle d´algo!
Si tu prends l´exemple des pommes, il n´y a pas de variables à déclarer au sens propre du terme, tel que tu le connais en prog...

Maintenant, il est vrai que les variables sont présentes partout, et par conséquent les camarades du poulet les connaissent, sasn les connaitre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment