CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peut on programmer un arduino en C ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 12:28:02

Et c'est quoi k2000 ?

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 novembre 2014 à 13:09:54

K2000 c'est une série TV emblématique des années 80, qui parle en gros d'une voiture assez spéciale. Je parle juste d'une bande de leds animées comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=29TCIsw27pY

Bref :hap:

Mon parcours est chaotique mais ça te parlera peut-être pas vu que je suis Suisse. J'ai fait philo/histoire au lycée, puis une année d'EPFL fail en systèmes de communication, puis je suis allé en HES en Systèmes embarqués et automatisés, ce que je termine en ce moment :)

Oui tu apprends le C sur le SDZ, puis quand t'en es environ aux pointeurs t'auras les bases pour passer sur Arduino. Là, tu prends l'IDE Arduino et tu suis quelques tutoriels simples sur l'allumage de LEDs, l'utilisation du terminal RS232, etc. Quand t'en seras là, t'en sauras assez pour commencer à bidouiller :) Dès que tu seras à l'aise avec l'Arduino, à toi d'y connecter plusieurs éléments et d'interagir avec (selon les moyens que t'as, parce que les modules coûtent vite cher, genre Bluetooth, certains capteurs, etc).

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 14:58:14

Ah c'est pas mon époque ça :hap:

Ah oui, ça doit être bien différent qu'en France. Il a été chaotique car t'était mauvais ?

Tqt, les modules j'en ai pleins en stock : bluetooth, nfc, etc.. Acheté sur Aliexpress :)

Tu peut m'expliquer c'est quoi le terminal RS232 ? ça sert à utiliser les entrés sorties de l'arduino ? J'suis totalement perdu là :(

grossomodo j'en ai pour combien d'heure environ pour apprendre les bases du C ? ( juste pour avoir une idée de combien de temps je vais faire ça avant de passer à l'arduino )

et autre question très importante :

En gros, à part les systèmes embarqués, je peut faire quoi avec le C ?

Il est utilisé pour les système embarqués car les programmes prennent pas beaucoup de place c'est ça ?

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 novembre 2014 à 16:14:13

Non, c'est pas si chaotique en fait c'est juste qu'en général on fait rien de technique après un lycée en philo/histoire. Et oui j'ai fail l'EPFL :o)) A part ça non, j'suis pas mauvais :hap:

Le RS232 c'est juste de la communication sérielle (RX, TX), ce qu'utilise l'Arduino pour communiquer avec le PC (du RS232 to USB en fait).

Sinon je sais pas pour les heures ça dépend de toi. Je dirais 7-8h pour être à l'aise, mais si tu sais pas encore ce que c'est une variable, peut-être plus :o))

Le C est utilisé en embarqué car plutôt bas niveau, et parce que ça reste light (alors que du Java par exemple faut une machine virtuelle). Aussi parce que c'est le langage le plus connu. Dis-toi qu'avant l'embarqué c'était de l'assembleur :o)) (c'est encore le cas des tout petits proc').

Et avec le C tu fais ce que tu veux ! Tu peux t'amuser à faire des jeux fenêtrés avec les librairies SDL, tu peux faire des utilitaires, même des OS si t'as la foi :o))

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 18:08:38

Ok merci pour les infos, donc j'apprends le C sur le SDZ jusqu'aux pointeurs, et puis je peut programmer directement en C sur l'IDE arduino sans faire aucune autres étapes ?

Comment je serais pas exemple à qu'elle entré/sortie associé chaque ligne de code ? Je sais pas si je m'exprime bien, je me base sur le peu de connaissance que j'ai :hap:

Merci ! :) Après android, ça se programme que en java ou ça peut se programmer en C aussi ? Pour les sites webs, même questions, c'est que du html/css ?

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 18:51:28

Vicki, tu veux aller beaucoup trop vite à mon avis. Tu dis ne rien savoir en programmation et tu poses des questions sur ce que va faire ton code sans même savoir de quoi tu parles.
Tu verras que si tu apprends le C, tu auras la réponse à ta question... Tu te rendras compte qu'elle n'a même pas vraiment de sens.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 novembre 2014 à 19:08:24

Exactement, pose-toi des questions sur ce que tu es en train d'apprendre, la suite viendra quand elle viendra :)

Android se programme en Java. Maintenant y'a sûrement moyen de coder dans un autre langage, sûrement qu'il y a quelque chose de fait pour traduire ça en Java, m'enfin c'est le genre de truc à éviter, c'est du Java c'est tout.

Mais c'est relativement compliqué (de la programmation orientée objet avec plein de trucs spécifiques à Android) donc garde ça pour plus tard. Mets-toi au C, continue sur Arduino, et plus tard éventuellement apprends le Java et la POO (ou le C++, qui est de la POO, puis le Java plus tard).

Pour les sites web, la programmation web ça n'a rien à voir avec la programmation C, C++ ou même Java, c'est un tout autre monde. A apprendre quand tu veux si ça t'intéresse, mais si tu veux un conseil, fais pas tout à la fois ! Tu vas t'emmêler les pinceaux sinon. Commence par le C, utilise-le ensuite avec Arduino, puis par la suite c'est comme tu le sens, le C++ en POO peut être une très bonne idée pour la suite puisque les bons microprocesseurs prennent le C et le C++ (le compilateur C++ compile le C, en fait, c'est une extension^^).

Note aussi que si bien entendu c'est bien de s'intéresser à plein de trucs et d'ouvrir tes horizons, la programmation web n'est pas utilisée dans les systèmes embarqués, ça s'apprend pas dans ces formations (par contre y'a du réseau). Quant à Android, nous on apprend ça un peu à côté en dernière année mais c'est du bonus, c'est pas le métier normalement. C'est toujours bon à prendre par contre parce que la programmation de smartphone/tablette prendra une grosse place dans l'avenir.

Bref, essaie de suivre ce "plan" :

1 :d) Apprendre le C (site du zéro, livre, ou méthode que tu veux), sois sûr de tout maîtriser jusqu'aux pointeurs (bonus dans un premier temps, mais c'est INDISPENSABLE en embarqué donc faudra s'y coller un jour ou l'autre)
2 :d) Apprendre à utiliser un Arduino grâce aux connaissances que tu as en C. Faire de petits projets, puis de plus gros, etc. Tu apprendras beaucoup en programmation au fur et à mesure.
3 :d) Une fois que t'en es là, à toi de voir ce qui t'intéresses le plus, si tu veux te lancer dans le C++ (et du coup ça marche aussi sur Arduino et plein de uP), essayer de refaire tes projets avec un autre uP plus "pro" par exemple. Ou te lancer dans la POO Java, puis appliquer ça sur Android. Ou encore du web si ça te tente vraiment.

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 20:06:08

yep c'est vrai Viper ! c'est aussi pour ça que je galère à me lancer dans quelque chose en informatique car il y a tellement de chose intéressante donc bcp de questions..

Oh mais merci beaucoup Tikim :-d Par uP, tu veut dire microcontrôleur ?

La prog web ne m'intéresse pas plus que ça pour l'instant, je vais pas m'y occuper. Android, oui éventuellement mais plus tard, bien plus tard peut être.

Tu as des exemples de uP plus pro ?
Et concrètement qu'es ce que le C++ peut apporté de plus ? j'ai du mal à comprendre les différences entre les langages..

Merci !

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 novembre 2014 à 20:13:46

Oui, le 'u' c'est pour "micro" (la lettre grecque mu ressemble à un 'u' mais je crois qu'on peut pas mettre le vrai symbole ici, question d'encodage), et P pour processeur. On utilise très souvent la notation uP parce que microprocessor c'est un poil long :o))

En uP plus pro tu as les PIC de Microchip, les Cortex-M de Freescale, etc. Y'en a des quantités inimaginables, donc en général faut identifier les besoins de ton application et choisir en fonction (c'est pour ça que commencer par Arduino c'est plus simple :o)) et polyvalent)

Le C++ tu comprendras plus tard. En embarqué ça fait pas une grande différence, mais pour les logiciels PC c'est un très grand pas en avant (POO plus avancée, m'enfin tu peux pas trop comprendre aujourd'hui si je te parle des limites des typedef struct :hap: )

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 20:15:06

Ne pas confondre microprocesseur (µP) et microcontrôleur (µC) !

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 novembre 2014 à 20:20:35

C'est pas faux mais je me permets l'abus de langage :o))

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 20:43:41

Bon, ça ira pour cette fois :-p

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 novembre 2014 à 20:45:26

C'est pour pas trop embrouiller l'auteur, perso j'utilise les deux suivant l'application :o))

Mais c'est vrai qu'il utilisera plus des uC que des uP, en tout cas au début.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 novembre 2014 à 20:46:06

Tiens j'en profite pour un petit test de caractère : μC, μP

Si ça s'écrit correctement, c'est cool :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 novembre 2014 à 20:46:41

"[Vicki]
Et c'est quoi k2000 ?"

Tikim prend un coup de vieux.
C'est super efficace !!

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 20:47:11

Justement, pour ne pas l'embrouiller il vaut mieux utiliser les termes à leur place, sinon il ne va plus réussir à faire la différence.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 novembre 2014 à 20:55:12

J'ai 22 ans hein, je regardais ça à la TV dans les années 90 quand j'étais gosse, même si ça a été créé dans les années 80 :o))

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 20:10:47

D'accord, merci, ce que je vais faire c'est que je vais commencer le C, jusqu'au pointeurs comme tu m'a dit, puis je reviendrais ici surement car j'ai toujours des questions

Merci :-)

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment