CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHP] $ session ou $ cookies ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2014 à 17:01:59

Bonjour,

Pour mon site Web, je veux stocker des données sensibles (mot de passe, nom d'utilisateur,...) dans des cookies.

Mais quels type de cookies utiliser, quels sont leurs différences ?

$_SESSION ou $_COOKIES ??

:merci:

toupine
toupine
Niveau 32
25 septembre 2014 à 18:51:56

Pour "stocker" certaines informations, il faut utiliser les cookies.

http://php.developpez.com/cours/sessions/

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
26 septembre 2014 à 01:46:51

Je te conseil de stocker les données sensibles dans une base de donnée, et pas dans les cookies car ils sont facile à bidouiller.

AlgerianHeenok
AlgerianHeenok
Niveau 10
26 septembre 2014 à 07:07:04

Les cookies c'est has been et pas du tout sécurisé donc oui utilise une base de données; les sessions servent à transmettre des variables entre plusieurs pages

RogerLeCaillou
RogerLeCaillou
Niveau 10
26 septembre 2014 à 13:26:41

Les cookies, les sessions (je parle ici des sessions serveur, pas du sessionStorage d'HTML5) et les bases de données n'ont pas DU TOUT la même utilité.

Les bases de données servent à stocker des informations structurées de façon persistante. Donc effectivement stocker les informations d'un utilisateur en BDD à son inscription pour pouvoir y accéder plus tard est la solution.

Les cookies servent à stocker de petites informations sur la machine du client (typiquement sur un formulaire de connexion le résultat de la checkbox "Rester connecter" ou "Se souvenir de moi" peut être géré avec les sessions). Les cookies étant gérés côté client, ils peuvent être modifiés ou supprimés par celui-ci, il ne faut donc pas y stocker d'informations sensibles : pas de mot de passe notamment. Uniquement des informations d'aide à la navigation. Ils ne sont pas "has been", ils ont simplement une utilité différente.

Les sessions sont elles gérées côté serveur, elles sont donc bel et bien sécurisées et en AUCUN CAS modifiables par le client, seul le serveur y a accès. Comme leur nom l'indique, elles servent à stocker des informations qui doivent être conservées pendant la session de connexion d'un utilisateur : son identifiant utilisateur par exemple pour assurer la connexion (on le stocke en session plutôt qu'en cookie car l'utilisateur n'a pas à le connaitre, et surtout pas à le modifier, sinon il pourrait se faire passer pour un autre utilisateur). Leur contenu est supprimé quand un utilisateur se déconnecte (càd soit une destruction manuelle de la session en cliquant sur le bouton "Déconnexion", soit après un certain temps sans utilisation (de base pour PHP c'est une vingtaine de minutes)).
Pour la durée de la connexion de l'utilisateur, en général on ne stocke pas son mot de passe en session, son id suffit. Si la session a été crée c'est de toute façon qu'il a réussi à se connecter en mettant le bon mot de passe donc pas besoin de vérifier ce dernier à chaque action.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 septembre 2014 à 15:54:17

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-108032-1-0-1-0-php-session-ou-cookies.htm#message_108063

:merci:

Je pense avoir bien compris après ton texte explicatif :-)))

Merci !

RogerLeCaillou
RogerLeCaillou
Niveau 10
26 septembre 2014 à 17:49:44

"(typiquement sur un formulaire de connexion le résultat de la checkbox "Rester connecter" ou "Se souvenir de moi" peut être géré avec les sessions)"

Ici je voulais bien évidement dire "géré avec les cookies" :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2014 à 13:13:27

RogerLeCaillou Voir le profil de RogerLeCaillou
Posté le 26 septembre 2014 à 17:49:44 Avertir un administrateur
"(typiquement sur un formulaire de connexion le résultat de la checkbox "Rester connecter" ou "Se souvenir de moi" peut être géré avec les sessions)"

Ici je voulais bien évidement dire "géré avec les cookies" :hap:

C'est logique en même temps :-)))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware