CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Epitech

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
LaMamanDeColin LaMamanDeColin
MP
Niveau 3
02 septembre 2014 à 17:21:21

Je parle de mon point de vue personnel, je suis 100% d'accord que ça coûte cher, je l'ai répété plusieurs fois, et qu'Epitech comporte aussi son lot de défaut (qui n'en a pas ?)

Mais encore une fois par rapport à mon expérience personnelle on bosse moi à la fac qu'à Epitech (du moins au niveau des cours) après quelqu'un de passionné qu'il soit à la fac ou à Epitech ne changera rien, il bossera, dévelloppera des choses, etc etc.

Je voulais juste dire qu'en y passant moins de 8-9h par jours ça me semble pratiquement impossible de pouvoir réussir son année au minimum à la fac je pense que c'est un peu en dessous vu les retours que j'ai eu.

tbol tbol
MP
Niveau 20
02 septembre 2014 à 17:23:19

Les filaires informatique (dont l’excellente MIAGE) de la fac sont bouchées car pas assez de places par rapport à la demande, donc intégrer une bonne fac (Paris, Grenoble, Lille, ...) en informatique reviens à intégrer une bonne vrai écoles d’ingénieur, donc demande beaucoup de travail (niveau 12+ en math/informatique/anglais, donc c'est une vrai sélection et le diplôme à donc une vrai valeur. Le problème de la fac c'est que les feignant s'en font virer et ils leur restent donc plus qu'à taxer Daddy pour intégrer une école privée dont le diplôme à une valeur bien moindre, généralement niveau DUT grand maximum (les enseignants sont généralement des BTS grand maximum).

godrik godrik
MP
Niveau 22
02 septembre 2014 à 17:39:52

Je voulais commenter sur les frais d'inscription de l'Epitech: 8K euros par an c'est enorme. On entends souvent que l'education aux USA coute cher. Mais c'est clairement pas si cher que ca. Tout ce qui est des "state university" qui en gros composent le top 10 a 70 des universite US ont des couts autour de $8000/an.

Ca a l'air d'etre proche, mais il faut regarder la difference euros/dollars (1 euro=1.4 dollars) et les difference de salaire a ces niveau la entre la france et les US (3 ans apres la sorti, un ingenieur serieux est paye autour de $100,000). Ca montre clairement que l'analyse risk/reward est moins interessant a l'epitech qu'en general au US.

tbol tbol
MP
Niveau 20
02 septembre 2014 à 17:51:56

8K eu / an pour avoir des profs niveau BTS et au final un équivalent DUT c'est que que ça me ferais mal... :rire:

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
03 septembre 2014 à 01:35:43

Nan mais à Epitech si t'es un branleur comme à la fac tu passes pas hein. Tu paies mais t'en chies pour l'avoir ce putain de diplôme.
La meilleure des écoles privées anyway.

Quand je discute avec des élèves des écoles d'Exia/Supinfo, ils sont contents de rentrer des "cours" le soir, alors qu'à Epitech on est content de rester le week end pour un rush, dormir sur place, rentrer à 2h etc..

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
03 septembre 2014 à 01:37:47

"ça me ferais mal..."

T'as pas suivi grand chose des cours des français à ton niveau, j'ai plus mal pour toi qu'à mon portefeuille, et Dieu sait que c'est important dans le milieu professionnel.
Après la première année de carrière, après Epitech, tout est remboursé (théoriquement)

[notch] [notch]
MP
Niveau 10
03 septembre 2014 à 02:54:19

"Nan mais à Epitech si t'es un branleur comme à la fac tu passes pas hein"

A la fac aussi, si tu travaille pas tu passe pas....

godrik godrik
MP
Niveau 22
03 septembre 2014 à 03:48:42

"Après la première année de carrière, après Epitech, tout est remboursé (théoriquement)"

Wow, tu crois que tu arrives a mettre 40,000 euros de cote par an de plus qu'un mec qui sort d'une ecole (disons l'ensimag)? Sans meme compter les interets, avec els impots ca fait une difference de brut de 50,000 par an. C'est enorme. Quelques information venant du web [1], [2] (letudiant.fr et epitech.eu): les deux ecoles sont en gros pareil avec un salaire moyen au tour de 40,000 euros. Tu m'explique comment tu rembourses un emprunt de 40,000 en un an avec un salaire de 40,000 sachant qu'un mec d'une autre ecole publique aura le meme salaire, mais qu'il n'aura pas la dette. En gros, tu es bon pour une dette de 40,000 euros.

Pour info, aux USA, c'est le niveau de dette ou il y a une difference notable dnas le niveau de vie. (C'est la difference entre tu arriveras a acheter une maison dans ta vie et tu n'y arrivera pas.)

[1] http://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/grenoble-inp-ensimag.html
[2] http://www.epitech.eu/statistiques-sortie-embauche.aspx

JackMouss JackMouss
MP
Niveau 9
03 septembre 2014 à 08:53:21

LaMamanDeColin Voir le profil de LaMamanDeColin
Posté le 2 septembre 2014 à 14:03:52 Avertir un administrateur
Bah selon moi, le cursus est vraiment pas mal, malgré quelque lacunes (manque total de théorie, ok on fait pas Epitech pour la théorie mais il faudrait un minimum genre survol de la complexité d'un algorithme, où pourquoi utiliser telle ou telle structure de données)

:d)

Vrai, la théorie je kiffe pas mais faut quand même avouer que la notion de structure de donnée est hyper importante pour la performance de certains programmes. A la fac ça me gonfle un peu on en fait trop, et je suis pas très fort là dedans (car c'est la partie de l'informatique où il faut avoir un peu d'imagination et être malin :hap: ), mais je ne pense pas qu'on puisse faire l'impasse dessus quand on vise bac +5

JackMouss JackMouss
MP
Niveau 9
03 septembre 2014 à 09:14:58

Glosoli Voir le profil de Glosoli
Posté le 3 septembre 2014 à 01:35:43 Avertir un administrateur
Nan mais à Epitech si t'es un branleur comme à la fac tu passes pas hein. Tu paies mais t'en chies pour l'avoir ce putain de diplôme.
La meilleure des écoles privées anyway.

Nan mais à Epitech si t'es un branleur comme à la fac tu passes pas hein. Tu paies mais t'en chies pour l'avoir ce putain de diplôme.
La meilleure des écoles privées anyway.

Quand je discute avec des élèves des écoles d'Exia/Supinfo, ils sont contents de rentrer des "cours" le soir, alors qu'à Epitech on est content de rester le week end pour un rush, dormir sur place, rentrer à 2h etc..

:d)

Ca c'est intéressant, car au delà de tout ce qui a été dit sur la pédagogie et la valeur du diplôme d'Epitech que je trouve pas top, y'a aussi la mentalité Epitech, qui est selon moi une mentalité de pseudo-bourgeois rétrograde, distillant un travaillisme malsain pour les élèves.

Travailler des heures durant ne satisfait que certains patrons, encore que la plupart préfèreraient des employés productifs et efficaces que travailleurs acharnés. C'est une mentalité d'exploiteur. Alors certes quand on est prêt à tout question travail on trouve forcément, mais est-ce vraiment le but de faire des études?

A la FAC si tu es un glandeur tu peux passer, mais tu dois être un glandeur trop stupide, la Fac demande d'être assez efficace et capable d'ingurgiter des concepts variés, complexes, et pas toujours bêtement théoriques :oui:

Ce qu'on peut reprocher à la Fac n'a en fait rien à voir avec ce qu'on lui reproche habituellement, à la Fac le problème c'est qu'on te met souvent bêtement des bâtons dans les roues dans le but d'écrémer, ce qui donne lieu à beaucoup d'incohérences et d'absurdité dans la pédagogie... Genre pour une même matière qui ne comptait que des cours et des TP, mais aucun TD, je me tape 18/20 à l'épreuve pratique, et 04 à l'écrit :hap:

Et y'a aussi les profs glandeurs ou/et de mauvaise foi mais ça ça fait que c'est nous les élèves qui devons travailler plus :hap:

LaMamanDeColin LaMamanDeColin
MP
Niveau 3
03 septembre 2014 à 09:41:06

Juste pour rebondir sur les frais d'inscription pour les universités américaines, ils ne sont pas de 8000$/an en moyenne c'est bien moins que cela contrairement à ce qu'on peut penser.

Il est assez facile d'intégrer l'université majeure de ton état pour environ 3000$/an.

tbol tbol
MP
Niveau 20
03 septembre 2014 à 16:41:29

J'aimerais bien que ceux qui ont eu leur Master en informatique l'ont eu en étant sois disant "glandeur" ? Je veux bien croire que bosser en fac demande bien moins de travail que de faire math sup et math spé puis de réussir à intégrer Centrale, mais pour arriver jusqu'au Master la plupart de ceux que je connais et qui y sont arrivé ont quand même fourni un minimum de travail.

godrik godrik
MP
Niveau 22
03 septembre 2014 à 18:44:13

LaMamanDeColin, les frais de scolarite aux USA sont en fait souvent au dessus de $8,000/an pour les universite que tu veux rejoindre. (En gros les universites du top 100.) Je pense que tu as confondu annee et quarter. Apres, tu peux avoir des scolarship ou des grant qui payent une partie de tes frais. Mais les frais nets sont a ce niveau la.

J'en prends 4 dans celle que je connais:

OSU: $10,037/an [1]
UNC Chapel hill: $4,167/semester => $8,334/an [2]
U Pitt: > $15,000/an [3]
Louisiane State University: $8,758/an [4]

Et d'ailleurs en general, les estimations sont qu'avoir un etudiant qui va au college en 4 an a une "state university" coute en gros $100,000 au total (quand tu as tout compte: tuition, mais aussi logement, nourriture...) Je connais bien le probleme, j'enseigne dans une universite US et mon fils va aller au colleges dans quelques annees. Apres il y a des techniques pour reduire les couts, mais ce n'est pas forcement super evident. On a plein d'etudiant qui font leur premiere annee (ou ils prennet tout le basics) dans un community college et qui transferent leur credit ailleurs pour faire une premiere annee qui coute moins cher.

[1] http://undergrad.osu.edu/money-matters/tuition-and-fees.html
[2] www.unc.edu/finance/fd/c/sa/docs/14_15_tuitionfees
.pdf

[3] https://oafa.pitt.edu/costs/
[4] http://sites01.lsu.edu/wp/admissions/costs-aid/tuition-fees/

LaMamanDeColin LaMamanDeColin
MP
Niveau 3
03 septembre 2014 à 21:18:05

Je suis au courant aussi, je reviens des USA, j'aurai pu avoir une bourse et payer 2K/an, après ça doit vachement dépendre de l'état dans lequel tu es, j'étais à KY perso donc bon.

godrik godrik
MP
Niveau 22
03 septembre 2014 à 21:24:32

Il y a des bourse qui sont possible a avoir. Mais concretement on parle de moins de 10% des etudiants.

University of kentucky [1]: $5,239/semester => > $10,000/an

Donc si tu pouvias aller la bas pour 2k/an ca veut dire que tu avais une bourse d'au moins 8k par an ce qui est une enorme bourse.

[1] http://www.uky.edu/registrar/tuition-fees

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
04 septembre 2014 à 18:25:00

@tbol : ouaip, un minimum...
Dans ma promo, j'avais un étudiant qui en était à sa 7ème année d'études pour son master (Licence en 5 ans, master en 3 ans, au final).
Il apprenait simplement par coeur les questions des années précédentes (sur une dizaine d'année) et pouvait recracher. Il n'est absolument pas foutu de faire une boucle quelconque...

godrik godrik
MP
Niveau 22
04 septembre 2014 à 20:23:07

en meme temps quand tu recrutes quelqu'un qui a mit 8 ans pour avoir son diplome, ca te dit quil y a un probleme. :) Et la perseverance, ca compte pour quelque chose aussi :)

Ace_Attorney Ace_Attorney
MP
Niveau 10
05 septembre 2014 à 13:22:24

Glosoli Voir le profil de Glosoli
Posté le 3 septembre 2014 à 01:35:43 Avertir un administrateur
Nan mais à Epitech si t'es un branleur comme à la fac tu passes pas hein. Tu paies mais t'en chies pour l'avoir ce putain de diplôme.
La meilleure des écoles privées anyway.

Quand je discute avec des élèves des écoles d'Exia/Supinfo, ils sont contents de rentrer des "cours" le soir, alors qu'à Epitech on est content de rester le week end pour un rush, dormir sur place, rentrer à 2h etc..

Je suis pas totalement d'accord, en première année, j'avais souvenir d'une personne qui a eu 58 crédits au rattrapage (sur 60) sans avoir rendu quelque chose de vraiment exceptionnel, au contraire même. :(

Après, tout le monde n'est pas comme ça, et souvent, les branleurs ce barrent d'eux-même, il reste encore pas mal de bosseur.

Sinon, je suis étudiant, et non, je ne suis pas content de rester jusqu'à 2 heures du mat et dormir sur place. (j'ai déjà fait, et crois moi, dormir sur des chaises, en plus d'être totalement inconfortable, tu ne seras pas du tout productif le lendemain).

Par contre, oui, je suis heureux d'aller à mon école, je suis heureux d'être ami qui sont des gens ultra-passionné, je suis heureux de considérer mon taff' comme de l'amusement, mais non, nous ne sommes pas autiste et non sommes content de rentrer chez nous le soir, de faire des sorties entre pote dans des bars et de voir notre famille.

LordRizzen LordRizzen
MP
Niveau 9
22 septembre 2014 à 17:57:30

Suffit de parler d'Epitech pour que ca lance des débats endiablés.
Ceux qui disent qu'on paye pour avoir le diplome n'ont manifestement jamais regardé ce que l'on y faisait réellement :pf:

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
22 septembre 2014 à 18:41:18

Donner comme rythme "normal" de travailler régulièrement jusqu'à très tard le soir en excédant les 50 heures/semaines, c'est du pain béni pour les entreprises, qui auront des salariés qui considéreront comme normal de faire 50 heures payées 37 (non, les heures supp' sont aussi rarement payées en informatique que dans les autres branches, payées ou échangées en repos compensatoires).

De plus, cela ruine totalement la santé des personnes faisant ce genre de chose (aussi bien physique que mental).
En prime, comme le souligne Ace_attorney, contrairement à la croyance populaire très présente en France, ce n'est pas parce qu'on fait 70 heures par semaines qu'on est plus productif que le type qui en fait 20.

La fatigue fait faire pas mal de bourde, et il faut prendre en compte la contre-productivité générée par un trop-plein de travail.

En bref : pas cool pour le secteur en général, ni individuellement.

On ajoute à tout ça que la plupart des post-bac en informatique souhaitent devenir "Chef de Projet", très souvent bourrés le mou par les écoles d'ingés (ce n'est pas une attaque, je n'ai constaté ces discours que dans ces écoles, et je mets Epitech dans le lot, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le signaler :) ) et on a une dévalorisation constante de la technique.
À tel point que quand je sors que je souhaite évoluer vers de l'expertise et que je ne souhaite ABSOLUMENT pas devenir Chef de Projet en entretien, je surprends et j'intéresse beaucoup.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment