CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le PERL?

emphy
emphy
Niveau 4
13 septembre 2004 à 20:48:30

Salut le world !

En ce moment je tente de m´initier un peu au PHP mais il se trouve que ya pas longtemps on m´a dit " Le PERL ça offre plus de possibilité pour la même difficulté"(admirez le superbe slogan au passage^^)
donc depuis je me pose des questions...

Mais j´aimerai savoir en gros que peut-on faire avec le PERL car j´ai essayé de me renseigner... sur les forums de devellopez en autre mais j´ai rien trouvé et quand je trouvé je comprenais pas les noms de progs, enfin bref :)

Et ça m´intérresse pas trop des langages compliqués(deja que le PHP ça demande un certains effort) alors est ce que le PERL est réellement de même difficulté?

Merci
:bye:
:emphy:

emphy
emphy
Niveau 4
13 septembre 2004 à 20:52:08

Ah oui, et je voulais savoir,
le CGI c´est du PERL? ou c´est quelque chose de proche? ou alors ça à carrément rien avoir?
ou peut être une base de donnée pour le PERL un truc comme ça?

:merci:

Kouic
Kouic
Niveau 9
13 septembre 2004 à 21:20:54

Le perl et le PHP ne servent pas vraiment a la meme chose. Le PHP est directement executé par le serveur WEB ( Apache, IIS...) pour determiner le contenu de la page a envoyé au client. Le Perl quant a lui est utilisé par le serveur web, le serveur lui fait passer des arguments ( passer par une requete POST par exemple) qui sont traités par le prog Perl. Ce qui est faisable pour Perl ne l´est pas forcement par PHP et inversement.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
13 septembre 2004 à 21:37:44

Les pros Perl ( et Dieu sait qu´ils sont inexistants sur ce forum) vont me casser la gueule mais le PHP a tendance à dépasser le Perl pour ce qui est du domaine du web.

Disons que Perl est complétement illisible et malsain quand tu ne sais pas ce que tu fais : les modules sont parfois écrits n´importe comment, et c´est apparemment pas aussi surveillé que Python ou d´autres langages du genre.

Le premier PHP ayant été écrit en Perl... on pourrait penser qu´il est meilleur. C´est pas tout à fait faux : ils ne servent aujourd´hui plus à la même chose. Pendant un temps, on a écrit les scripts CGI en Perl, et aujourd´hui les gens préfèrent PHP. Donc on a développé Perl pour un côté " scripts utiles au système, pas seulement au serveur". Côté que PHP n´a pas vraiment suivi, et même si on peut l´utiliser pour faire des programmes non webs, Perl sera ici plus efficace. Je sais pas si je suis clair...

Perl => Pas très lisible, puissant, à déconseiller quand même en général pour le Oueb.

PHP => Plus lisible, ptet plus simple aussi, plus fait pour le web, peut-être utilisé pour autre chose mais dans ce cas il sera moins efficace que Perl.

Cela dit que ça ne t´empêche pas de t´interesser au langage, ptet que ça vaut le coup. Jarose ou d´autres _vrais_ Unixiens pourraient répondre.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
13 septembre 2004 à 22:52:18

Le Perl est réputé pour être complexe.
Jarose est un pro du PHP en dehors du web. je ne sais pas où il en est de son projet d´interface graphique en PHP.

Le problême actuellement, c´est que les hébergeurs qui acceptent les script CGI ( et donc perl) comment à se raréfier. Je ne sais pas s´il en existe des gratuits. Alors que le PHP est supporté par la plupart des hébergeurs.

jarose
jarose
Niveau 10
14 septembre 2004 à 17:32:19

PHP peut être utilisé de trois façons: CLI, CGI et en tant que module Apache, c´est cette dernière qui est la plus courrament utilisé, et c´est pour cette raison que tout le monde fait le rapprochement php=http...

Et ben, pour perl c´est pareil, avec mod_perl...

Je vois peu de différences, entre perl et php, que ce soit " web ou non-web"...

Perl est beaucoup plus mature, sa bibliothèque est bien plus riche que celle de PHP, suffit de comparer le CPAN et le PEAR/PECL. Là est sa grande force ( :
Php, c´est la même chose avec une syntaxe beaucoup moins arbitraire, mais avec une bibliothèque moins conséquente.

En dehors des serveurs http et tout le tralala, pour developper une applications avec ou sans interface graphique, on utilise généralement Perl -(toute la distrib mandrake est basé sur Perl/Gtk2)- because il existe des tas d´extentions qui facilitent ce type d´utilisation.
Pour PHP, on commence seulement à developper ce genre de hack. Mais à l´avenir je pense qu´il surpassera perl sur tout plan au niveau de la notoriété. Php est, il faut le dire, devenu " à la mode".

Pour conclure, je dirais que Php ou Perl, c´est une question de temp, de mode, de préfèrence . .. ?

yoda: Il est presque terminé, plus qu´à implémenter quelques truc dans la librairie dynamique, écrire un fichier M4 et une doc . .. !

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
14 septembre 2004 à 18:42:53

Coooool ! Comme ça tu pourras passer à la version win32 ! :rire:

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:49:34

Ahbondaccordésolé.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
14 septembre 2004 à 21:23:39

Comme ça tu pourras passer à la version win32 ! :d) Euh je sais pas si caca_man sera motivé...

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
14 septembre 2004 à 21:29:07

Il m´a promis une version win32 de son interface graphique en PHP.

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
14 septembre 2004 à 21:35:43

Il me tarde de voir ça une interface en php, sa c´est déja fais ?

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
14 septembre 2004 à 21:38:27

Comme l´a dit Jarose, le PHP n´est pas réservé qu´au développement web, donc pourquoi pas une interface graphique ?

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
14 septembre 2004 à 21:48:34

Ca existe déjà, avec GTK. Faut sortir de chez vous un peu !

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
14 septembre 2004 à 22:32:18

On n´a jamais dis le contraire, pourquoi tu t´énerve ?

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
15 septembre 2004 à 13:09:13

Oops, désolé, j´avais compris que tu ne savais pas qu´elle existait déjà.

Et là pour une fois j´étais pas enervé. Mezexcuzes.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
15 septembre 2004 à 15:49:41

Il est vrai que je ne savais pas que GTK était programmé en PHP, ne l´ayant installé que pour utiliser ´The Gimp´.

Mezexcuzes si je t´ai vexé en te disant " pourquoi tu t´énerve ? ", c´est l´impression que j´avais eu en lisant ton post.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
15 septembre 2004 à 15:52:11

Et puis pourquoi je sortirais de chez moi ?
Je commande mes livres et DVD sur le net, le boulanger de mon patelin fait une tournée en camion tous les jours et s´arrête dans ma rue, et je peux même commander des pizzas sur le net ! :rire:

emphy
emphy
Niveau 4
15 septembre 2004 à 16:05:08

Je vais continuer sur la voie du PHP moi :fier:
en plus ya pas l´air d´avoir grand monde connaissant le PERL je me trompe ?

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
15 septembre 2004 à 16:25:23

Dana ce forum, ils ne sont pas nombreux en effet, mais c´est un forum de programmation en général. Tu trouveras surement plus de monde sur [ http://www.developpez.com ]

emphy
emphy
Niveau 4
15 septembre 2004 à 17:58:29

je viens de relire le message de Jarose et j´en conclut que si je parviens à maitriser le PHP ça ne sert à rien par la suite de me lancer dans le PERL si dans quelques années le php parviendra à dépasser le perl ?

" PHP peut être utilisé de trois façons: CLI, CGI et en tant que module Apache "

C´est quoi la différence entre chaques façons ?

enfin bref, je vais me lancer dans le php et tout ce qui tourne autour car je me rend compte que ça a pas l´air de se limiter à php & mysql... :)
encore merci à tous :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment