L'Américain Tom Zirbel a été contrôlé positif à la DHEA lors d'un contrôle urinaire effectué par l'agence américaine de lutte contre le dopage (USADA) le 29 août dernier, à l'occasion des Championnats des États-Unis contre-la-montre, où il avait pris la deuxième place, derrière David Zabriskie.
Zirbel avait également terminé quatrième des Championnats du monde contre-la-montre cette année. «Je ne sais pas comment cela est arrivé, a expliqué Zirbel, mais quel que soit le résultat de l'échantillon B, je vais essayer de trouver, avec l'aide de scientifiques et de docteurs qui m'ont aidé depuis que le résultat de l'échantillon A est connu.» Zirbel a demandé à un ancien membre de l'AMA, Paul Scott, d'assister à l'analyse de l'échantillon B, qui a eu lieu il y a trois semaines et dont les résultats ne sont pas encore connus. L'équipe Garmin, avec laquelle Zirbel avait conclu un accord en septembre dernier, ne lui a pas fait signer de contrat pour la saison prochaine. En cas de contrôle positif avéré, Zirbel risque une suspension de deux ans.