Tom Boonen (photo l'Équipe) a de nouveau été contrôlé positif à la cocaïne, lors d'un prélèvement effectué hors compétition le 24 ou le 25 avril dernier. Les informations, publiées ce samedi par la presse d'Outre-Quiévrain et notamment le groupe Sudpresse, ont été confirmées par la justice belge. Une perquisition a également été effectuée vendredi par le parquet de Turnhout au domicile du leader de la Quick Step. Selon le procureur Jan Poels, le récent vainqueur de Paris-Roubaix a été entendu par les enquêteurs.
L'an passé déjà, Boonen avait subi un contrôle antidopage positif à la cocaïne, toujours hors compétition. Il avait ainsi échappé à une suspension de l'UCI et à un jugement en correctionnelle. En revanche, il n'avait pas été invité à participer au Tour de France et son image avait été écornée. Cette fois-ci, le coureur belge pourrait encourir des sanctions plus lourdes. Certes, la Communauté flamande n'a pas le pouvoir de le punir sportivement car le contrôle a été opéré douze jours après sa dernière course, le GP de l'Escaut.
Mais des sanctions pénales sont tout à fait envisageables. «Juridiquement, ce nouveau contrôle pose problème car les conditions de la suspension de prononcé ont été violées. Le sursis pourrait tomber. Les conséquences pourraient être désastreuses», a ainsi déclaré Luc Deleu, l'avocat de Tom Boonen. Pour sa part, Patrick Lefevere a fait part de son émotion sur le site Internet de la télévision public Sporza. «Je ne sais vraiment pas quoi dire. Vous imaginez bien que je ne suis pas en train de danser dans mon salon : je suis profondément déçu», a déclaré le manager de la Quick Step. (avec AFP)
http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2009/20090509_091928_des-ennuis-pour-boonen.html
Arrete toi jamais de te doper 