Les phénomènes de mode existent bel et bien, c'est le cas du carbone je pense aussi.
Pour les disques je pense que c'est en partie le cas sur les vtt bas de gamme, où leurs présence est souvent discutable. Pour le reste je pense que s'ils sont devenus si répandus c'est qu'ils ont quelque part acquis une certaine légitimité, grace a leurs multiples qualités et surtout à leur quasi absence de défauts.
Tout cela reste un choix personnel, pour les aficionados du light je comprends que les v brakes restent une option plus qu'interessante.
Personellement, les chemins que je rencontre ne permettent pas l'usage de freins sur jante. Sans parler de 30 cm d'eau, un simple passage dans un tapis de feuilles humides et des projections d'humus et d'eau très présent en sous bois et le freinage est trop altéré pour aborder sereinement une descente caouilleuse où aucune erreur n'est permise avec un semi rigide. Si j'habitais dans une région moins humide je m'interesserait surement de plus près aux VBrakes. Encore que le poid est pour moi un paramètre très secondaire (Rando, All Mountain)