Après avoir racheté à un club un vieux Giant, avec lequel je me suis servi pendant 2 ans et qui maintenant est en rade ( jeux de directions tous incompatibles
), j'ai donc décidé de me racheter un vélo flambant neuf ... Seulement, je pratique généralement de la descente/enduro ( pas trop bourrin et je prends soin du matos
), et je n'ai pas du tout les moyens de me payer un vélo à 1 500 € ... J'hésite donc entre le Lapierre Tecnic 100 et le 200, sachant que le 200 possède des freins à disque, mais il coûte 80 € de plus
( Ce qui l'amène donc à 400 € ), je me demande donc lequel prendre, sachant que si je prends le Tecnic 100, je changerai probablement les freins pour des V-Brake Xt.
Merci donc de m'indiquer quel choix prendre ( si en revanche, vous avez mieux pour le même prix, merci de me faire passer le message
)
Voici les liens :
Le 100 : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/TECNIC-100
Le 200 : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/TECNIC-200
Il n'y a que la couleurs, le poids, les freins ( et donc aussi les moyeux ) qui changent.
escuse mais je n'y connais vraiment rien en vtt
Utile ? ![]()
Salut,t'as jeté un œil du coté de dkt?Dans cette tranche de prix il on un rapport qualité/prix imbattable! ![]()
Décathlon me dit rien, un ami en a déjà eu un, j'ai fait une rando avec lui, on a quasiment passé plus de temps sur le bas côté que sur le chemin ... Et je cherche un vélo qui tourne bien sur le long terme, parceque la peinture Dkt, ça par très voir trop vite ... ![]()
moi j'investirais plus si j'étais toi
j'ai économisé près de 500€ cette année et ma famille va payer le reste d'un bô vélo de course d'occase
en plus, le tecnic 300 à une belle couleur on voit pas ça tous les jours
et +1 pour décathlon, la peinture part très vite, les patins de freins sont complètement usés au bout d'un an et demi... évite décathlon, à part pour le haut de gamme
Le problème c'est que je ne peut pas investir plus ... En plus j'ai trouvé un site où il sont en promo
Ben pour l'usure prématuré des patins de frein,c'est uniquement imputable à un mauvais réglage car c'est souvent de la gomme shimano que n'est pas en cause...(deore dans cette gamme de prix.Les dkt on souvent de "bon" périfs et une fourche et cadre bof bof...
"Seulement, je pratique généralement de la descente/enduro"
Ce ne serait pas plutot de la rando sportive, terrain cassant ...? Parce que de la descente/enduro tu envoie des saut de 2m
Pour ce qui est du tecnic 200, as tu besoin de freins a disque ? Vas-tu dans la boue, l'eau ?
Il y a le 5.2 de chez décath., ceux-ci font de tres bon vélo.
des v-brake en descente/enduro ![]()
perso je fais de l'enduro et pour avoir un vélo correct et fiable que je pourrais garder longtemps j'ai investi dans un commençal meta 5.5 numéro 1 qui coute 3000€, depuis j'ai mis pour 1000€ de matos dedans pour le personaliser afin qu'il soit unique...
donc je te conseille d'attendre et d'économiser...sachant qu'en septembre les modèles 2009 sortent et donc les modèles 2008 sont bradés
J'ai dit que je faisais pas le bourrin ... Je fait pas de la compèt' non plus, mais ça m'arrive de faire un circuit qu'avec de la descente à un bon rythme !
Les freins à disque, oui je suis obligé, parce que en Normandie ( sauf en été ) les terrains boueux il n'y a que ça
Et j'ai testé un vélo avec freins à disque ( mécanique ) et j'ai trouvé que le freinage était beaucoup plus fiable.
Et pour le 5.2 dkt j'évite parce que je cherche aussi un vélo à faire évoluer, une bonne base, et les cadres dkt ne sont pas terrible sur le long terme, alors que les Lapierre sont de la valeurs sûre ![]()
va voir chez specialized et canyon aussi
à 400 € le hr xc a laminé le lapierre dans un comparo à 400€ dans le magazine Bike.
Moi je suis en moselle et j'ai un dkt 8.1, ben franchement après plus dkt pour cause de manque de fiabilité.
tiens le lien, c'est le modèle sport qu'il faut regarder ;)
http://www.specialized.com/bc/SBCBkModel.jsp?spid=32287
Si tu veux j'ai encore le mag pour prouver que freins à disque sur vélo à bas prix = pas forcément bonne affaire, surtout les mécas
évite aussi les freins à disques mécaniques car certe ils freinent mieux que des v-brakes mais à la longue c'est beaucoup moins performant et endurant, donc évite et prend plutot des hydraulique beaucoup plus performants et fiables...
Salut ami vttiste !
Les freins à disques mécanique n'ont pas une bonne réputation. Cela date de l'époque des premiers modèles, quand les VBrakes avait encore une grosse présence en XC (avant 2004 en gros). Or les freins à disques mécaniques ont beaucoup évolués depuis, aussi bien concernant le poid que l'éfficacité et la longévité. Personellement, je repasserais en VBrake pour rien au monde car je roule pas mal en sous bois dans des conditions souvent humides avec des descentes très cassantes où ce genre de freins est carément inadaptés. Ensuite, il est évident que retrouver des disques (meme mécaniques) sur un vélo en dessous de 400 euro peut paraitre "louche". En gros je pense qu'à partir de 500, 600 euro ca vaut le coup, mais c'est mon avis, ca n'engage que moi.
Pour revenir sur le choix du vélo je te conseillerais d'économiser encore un peu jusqu'à avoir 500euro. Je pense que c'est le prix de départ pour avoir un vélo correct, aussi bien au niveau du cadre que des équipements. En dessous, je doute vraiment de la fiabilité des VTT, et surtout du plaisir que l'on peut prendre dessus. Et oui, un VTT bas de gamme, lourd, avec un cadre de basse qualité et avec des équipements bon marchés sera source d'emmerdement et le plaisir de sera pas forcément au rendez vous. Alors c'est sur, débloquer de l'argent n'est pas évident mais l'investissement vaut le coup sur le long terme, tu ne regretera jamais d'avoir dépensé un peu plus.
A partir de 500 euro donc il y a des bonnes affaires, pas mal de marques font de bonnes machines à ce prix. Je pense à Lapierre et Canyon entre autres réputés pour leur bon rapport qualité prix.
Les V-brakes inadaptés en sous bois? Tu plaisante la? T'as déjà essayé autre chose que des tekpro et autre merde du même tonneau,comme des XTR sur flancs céramic,avid ultimate,KCNC?Non parce que je fais de la compet avec un bon niveau depuis plus de 15ans et entendre ce genre d'inepties me rend dingue!!
moi j'avais des v-brake shimano LX à parallélogramme...je dois dire que ca freinait super et beaucoup mieu que des freins à disques mécaniques comme les avid que j'ai eu l'occaz de tester...maintenant j'ai des hydrauliques des hope mono m4 2007 (silver) en 183mm/183mm et pour faire de l'enduro et descente c'est nikel
Pablo je ne jettes pas les v brakes à la poubelle. Je me doute que les produits aboutis ont encore leur place sur bien des circuits de XC Olympique mais la définition que j'ai du VTT est incompatible avec des V Brakes. Chez moi c'est boue, feuilles mortes à la pelle et caillasses 8 mois sur 12 alors oui, j'ai tourné la page V Brake depuis bien longtemps, d'autant lorsqu'on voit les progrès qui ont été fait concernant le poids des étriers. D'ailleurs, puisque tes 15 ans de compet' te donnent une telle légitimité dans ton opinion, peux tu me dire combien de mecs roulent encore en VBrake en coupe du monde et sur les courses marathon ? Certainement pas des masses.
Alors oui, les VBrakes ça freine et les freins sur jantes en général, tout autant que les Proflex, Cannondale delta V ou autres Trek 9000 étaient de bons vtt de descente en 92. Mon opinion est qu'il faut profiter des évolutions technologiques qui nous sont offertes et vivre avec son temps.
Dans 5, 8, 10 ans les VB seront des pièces de collection, qu'on le veuille ou non, simplement car ils ne collent pas avec l'évolution de la pratique actuelle.