Pour l´alimentation ca parait assez logique tu fais un repas proportionné à ton effort, essayer de manger pas mal de féculents: des pates et du riz, voire du pain. Il te faut, surtout au début,beaucoup de protéïnes, surtout si tu étais peu actif ( viandes, oeufs, poissons etc.). Evite les fruits avant de rouler, lol ca peut paraitre anodin, mais j´ai fais l´amère expérience du jus de pommes parce que j´avais plus de jus d´orange et là hmmm tu douilles sur la selle ; )
Sinon essaye de manger 1H30-2H00 avant les entrainements le temps de baisser la température de ton estomac sinon beurp ca remonte :D
Evite le sucré avant de rouler genre pas de mars/nuts ca te file un pic de sucre enorme tu te sens en pleine forme mais dès que l´effet mars est fini,jte garanti ca repart pas, par contre ce qui est tres bon ( a mon gout) et bien nourissant pour les étapes un peu plus prolongée ( a consommer pendant la course) c´est les ritter sport, ca peut paraitre degueu a premiere vue, mais avec un ou deux tu tiens largement tes 100 bornes, et puis c´est vraiment pas mauvais en fin de compte :D
Pour la boisson, c´est assez variable selon les personnes, moi je bois en général 1L de pepsi max ( sans sucre) 2-3 heures avant de partir, et je bois plus rien après. Et j´emmène en général un bidon avec moi rempli de jus d´orange ou de quelqueschose d´un peu sucré mais je le termine rarement.
Mais enfin a ce niveau c´est a toi de tester, parce que 1L de pepsi faut le descendre, si tu sens que ca te fait mal au ventre, laisse tombé, pareil faut pas que ca te coupe l´appetit sinon c´est inutile, enfin l´avantage je trouve c´est que ca m´a l´air assez diurétique ce qui fait que tu pisses avant l´étape et pas pendant et puis ca désaltère bien je trouve.
Après une étape moi je manger toujours du jambon de poulet/dinde ou un steack avec un ou deux fruits. Pareil après l´entrainement a la maison le soir.
Pour les pourcentages tu les sens rapidement, je pense pas que l´on puisse trouver de longues ascensions à plus de 15% alors tu peux te fixer des échelles comme ca ( quoique pas loin de là où je m´entraine y´a montée bien forte mais tres courte ) . Mais la denivelation exacte importe peu regarde par rapport à la route derriere toi ou loin devant toi, et puis tu sens la différence entre du 4 5 % ou tu restes pepere sur ta selle et du 10% ou tu stagnes sans te mettre en danseuse.