Lance Armstrong arretera sa carriere le 24 juillet prochain.
L´Américain Lance Armstrong, sextuple vainqueur du Tour de France, a annoncé qu´il prendrait sa retraite après l´édition 2005 qui démarre le 2 juillet prochain, lundi lors d´une conférence de presse à Augusta ( Etats-Unis), .
«Le Tour de France sera ma dernière course en tant que coureur professionnel, que je le perde ou que je le gagne, a annoncé le Texan. Maintenant que j´ai dit cela, je suis parfaitement motivé pour en gagner un septième.» Agé de 33 ans, il est invaincu sur le Tour de France depuis 1999.
Professionnel depuis 1992, Lance Armstrong s´était révélé l´année suivante en remportant une étape du Tour de France ( Châlons-Verdun) et surtout le Championnat du monde. Avaient alors suivi des succès sur la Clasica San Sebastian ( 1995) et la Flèche wallonne ( 1996) ainsi qu´une autre étape du Tour ( Montpon-Ménéstrol-Limoges en 1995).
Mais, en 1996, alors qu´il était âgé de 25 ans, un cancer des testicules lui a été diagnostiqué, l´obligeant à une saison blanche. Soumis à un traitement de pointe, il a finalement réchappé de la maladie et entamé un retour à la compétition suivi d´une ascension fulgurante.
En 2004, Armstrong a remporté son 6e Tour de France consécutif, dépassant Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, vainqueurs à cinq reprises. Son total de victoires d´étape sur le Tour de France est désormais de vingt-deux. Depuis son retour en 1998, il s´est également imposé dans le Grand Prix des nations, le Dauphiné libéré ( deux fois) et le Grand Prix du Midi libre.
«Le plus douloureux pour moi, quand je suis en Europe, reste d´être séparé de mes enfants qui sont au Texas, avait notamment déclaré le coureur américain, il y a quelques semaines. Ces absences répétées, la distance accumulée font qu´à un moment j´ai envie de dire stop, de rentrer pour être près d´eux.»
«Certains me disent que je peux encore souffrir, mais certains me disent aussi : c´est le moment de rentrer à la maison, a-t-il affirmé lundi, en évoquant l´influence de ses trois enfants ( un fils et des jumelles). Divorcé depuis 2003, il a refait sa vie avec la chanteuse Sheryl Crow.
«Je suis certain à 100% de ma décision, a poursuivi Lance Armstrong. C´est une décision finale. Ma sortie se fera à travers l´équipe. Je pense que nous pouvons développer un autre vainqueur du Tour de France.»
http://team.discovery.com/cycling.html