Bonjour. Derrière ce titre volontairement provoquant, je souhaiterai faire le constat suivant.
Après avoir lu et relu des milliers de lignes du présent forum, j´ai essayé de trouver LA méthode pour recruter LES BONS joueurs. Peine perdue ! Je constate que chacun a sa méthode (par les stats, par le travail des recruteurs et j´en passe). Mais aucune ne semble vraiment satisfaisante.
J´ai moi-même tout essayé. Dans le désordre :
1°) travail avec CM SCOUT en recrutant des joueurs ayant soit la meilleure "ability" possible, soit la meilleur "potential ability" ou encore le meilleur "scout rating". Résultat, rien de probant sauf montée de D2 en D1 avec le créneau du "scout rating" (sachant ensuite qu´en D1, rien de terrible avec cette même méthode);
2°) toujours avec CM SCOUT, j´ai ensuite essayé de recruter des joueurs à bonne réputation (world rép, home rép etc) : rien de concluant ;
3°) ensuite méthode de ne recruter que des internationaux (en cours ou passés) : rien ;
4°) faire confiance aux recruteurs du jeu (même bons) : affligeant ;
5°) recruter des joueurs qui ont eu une excellente note moyenne la saison passée dans leur dernier club : résultat très mitigé, un joueur à super moyenne devient facilement nul sans raison ;
6°) j´ai essayé également de me baser sur les attributs cachés : régularité ou autre : rien de terrible ;
7°) Utilisation du logiciel XI (pour former automatiquement son équipe) : rien de transcendant (paraît assez aléatoire et sujectif)
etc etc etc
Résultat : pas de méthode miracle pour choisir ses joueurs.
Enfin notez bien que je m´y attendais un peu, le jeu perdrait vraisemblablement de son intérêt si quiconque trouvait la méthode ou LE critère miracle. Ceci dit, j´en arrive au constat suivant, peut-être excessif, mais qui mérite d´être réfléchi : ce jeu n´obéït à aucune régle précise mais plutôt à ensemble de choses insondables qui relèvent plus du pifomètre qu´autre chose (concernant la qualité des joueurs).
En conclusion, je pense que 90 % du présent forum est inutile, sachant que j´ai essayé de mettre en application à peu près toutes les méthodes préconisées par les uns et les autres et que aucune ne semble sortir du lot.
Le seul moyen efficace est d´utiliser une tactique (genre 3-6-1) qui va perturber l´I.A. du jeu et ce même avec des joueurs très moyens !
Malgré tout, pour en terminer (oui je sais c´est long), j´adore ce jeu et c´est peut-être bien le fait de se poser toutes ces questions qui fait que j´ai un mal de chien à décrocher !! !!!!!
PS : ceci-dit, je suis tenace et reste à l´écoute de vos méthodes pour recruter de vrais bons joueurs (c´est-à-dire qui réalisent de supers moyennes sur une saison). Mais attention, j´essaierai sur le champ pour voir si çà marche ...