Episode 2: Mois d´Août 2001
1er août: Le comité directeur m´indique qu´il éspère une longue et heureuse période pour le club sous ma direction mais déplore le manque de fonds.
3 août: Achille Emana part pour Niort contre une indemnité de 30K €.
Jambay signe un contrat allant jusqu´à juin 2004.
4 août: 1ère journée de National:déplacement à Valence.Même équipe qu´en amical sauf la titularisation de Jambay à la place de Mazel,celle de Paillères à la place d´Hakkar et celle de Piquionne à la place de Silvestre.
Nous ouvrons le score dès la 7e minute par l´intermediaire d´une frappe en lucarne des 16 mètres de PAILLERES sur une passe de Giresse.Mais à peine 4 minutes plus tard Valence égalise grâce à DABO.A la demi heure de jeu,Valence concrétise sa domination par une échapée de STEPHAN.Malgré mes encouragements à la mi-temps, notre domination territoriale et un carton rouge pour Stéphan,nous nous inclinons.
Score final:1-2 3186 spectateurs HDM:Fayard
Je me console en me disant qu´on jouait à l´éxtérieur et que mes joueurs n´ont pas encore d´automatisme.Mais je suis très heureux de la performance de Paillères.
10 août: 2e journée de National:j´accueille Dijon qui s´est incliné lourdement 4-1 lors de son premier match.Je suis confiant.Je décide de sacrifier un milieu défensif pour un attaquant.Giresse en fait les frais et Hiroux en bénéficie.
Au quart d´heure de jeu,stupeur quand Dijon ouvre le score contre le cours du jeu grâce à une frappe de MANGIONE.Nous poussons,et nous sommes récompensés de nos efforts quand HIROUX reprend d´une magnifique volée un centre de Piquionne.A la mi-temps, je dis à mes joueurs de pousser car Dijon cédera au bout d´un moment.Nous dominons outrageusement le match mais notre second but se fait attendre.Puis à la 77e minute après un mauvais dégagement du gardien dijonais,Fadili dévie de la tête sur TIMERA qui marque.
Score final:2-1 8025 spectateurs Piquionne HDM
Hiroux,Piquionne et Timera sont auteurs de bonnes combinaisons,ceci est très encourageant.
14 août: 3e journée:déplacement à Besançon qui est bon dernier et qui sort d´une déculotée 4-0.J´éspère m´imposer sans laisser trop de forces.
Je reprend mon 4-2-3-1 du 1er match.Hamana,auteur de matchs très moyens, est remplacé par Mazel,Hakkar retrouve sa place en milieu de terrain et Fadili prend la place de Bancarel(fatigué).
Dès la 6e minute,après 3 corners succesifs,HAKKAR marque sur un mauvais dégagement du gardien frac-comtois.7 minutes plus tard, TIMERA pousse le ballon dans les filets sur une faute de main du portier adverse.Nous nous contentons de gérer et, à la demi heure de jeu passée,TIMERA signe son 3e but en championnat sur une tête.Juste avant la pause,MACE reprend de volée une tête ratée de Beljan et porte le score à 4-0.A la pause, je demande à mes joueurs de se contenter de défendre.Ils le font avec brio et se procure même quelques occasions.
Score final:4-0 3222 spectateurs Timera HDM
Timera m´impressione dans le jeu aérien.En plus avec des centreurs tels que Macé et Piquionne il est bien servi.Pour la première fois de la saison,nous sommes dans le top 5.
18 août:4e journée:j´acceuille Angoulême qui est relégable et qui a perdu ses trois matchs.Je suis très confiant.Mazel fatigué,je fais coulissé Jambay à gauche et Rosa jouera son premier match.Je décide de voir comment se débrouille Pujade,alors je fais sortir Paillères.
La première mi-temps est pauvre en occasions et se finit logiquement sur un score vierge.A la mi-temps, je réveille mes gars et leur dit de bouger leur cul.rien n´y fait,c´est un jour sans et le match se finit sur un score de parité 0-0.Angoulême a même eu un but refusé.Logiquement.
Score final:0-0 5046 spectateurs HDM:Garcia
Je suis très déçu par l´attitude des joueurs et leur fais savoir.
Mais cette journée aura aussi été porteuse de bonne nouvelle.En effet, j´apprend par Mr Henry que des investisseurs ont pris le contrôle du club et qu´ils ont épongé les dettes et qu´ils ont mis à ma disposition une jolie somme de 7,75M€pour les transfert.Je rencontre le nouveau président, Gregori Kaissi, qui m´annonce que je suis conforté à mon poste.J´espère pouvoir attirer de bon joueurs à présent et non plus des mauvais de National.
19 août: Souaidy,mon international marocain,a joué 1/4 d´heure lors de la défaite 3-1 face à l´Egypte.Il a obtenu la note de 6 par le quotidien sportif marocain.Un peu décevant.
21 août:Le PSG fait signer Ilic,la star du Partizan,pour 11M€.