Episode 41 : un triplé historique.
24 avril : après la blessure de Barthez, Penneteau est appelé en équipe de France !
25 avril : déplacement à Nancy. Quelques titulaires ne jouent pas. 14e minute : Okoronkwo intercepte un ballon, remonte le terrain, lance Zambrano, qui s’en va battre Lemmens ! 1-0. 20e minute : Meniri accroche Zambrano dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas. 7 minutes plus tard, c’est Lemmens qui fauche Adriano…et là encore, l’arbitre ne dit rien. Sur mon banc, je m’énerve, mais mon staff me calme. Nancy se réveille un peu, et frappe au but, mais sans inquiéter Penneteau. 1-0 à la mi-temps.
Nous sommes les plus dangereux en seconde période, mais Lemmens en laisse rien passer. En face, seul Dugarry, et deux jeunes de 16 et 18 ans, Boere et Joachim, sortent du lot. On en reste là, précieuse victoire qui nous permet d’accéder à la Ligue des Champions !
Nancy ( 15) – Calais ( 1) 0-1. 15 615 spectateurs. Homme du match : Squillaci ( 8).
Un point sur le classement :
1 Calais ( 33 j.) 74 pts
2 Guingamp ( 34 j.) 62 pts
3 PSG ( 35 j.) 60 pts
4 Bordeaux ( 33 j.) 59 pts
…
17 Lens ( 35 j.) 41 pts
18 Sedan ( 34 m.) 35 pts
19 Caen ( 34 j.) 25 pts
20 Créteil ( 34 j.) 6 pts
Avec les matches en retard, c’est compliqué, mais nous savons que nous évoluerons en LDC l’an prochain et que le titre est pratiquement assuré, mais il nous manque 1 point. La réception des Verts, dans 5 jours, promet d’être chaude…
26 avril : Penneteau fait la une de France Football. Sa sélection en équipe de France ne doit pas y être pour rien…
27 avril : en amical, la France bat l’Allemagne 3-1. Penneteau a été titulaire et a donc connu sa première sélection !
30 avril : le grand match ! On reçoit Saint-Etienne pour, peut-être, devenir Champions de France ! Je donne quelques consignes d’avant-match à mes joueurs : « Restez concentrez, et ne pensez surtout pas au titre ». Le début de match est chaud, et 2 bagarres éclatent, mais aucun carton rouge n’est sorti. 23e minute : coup franc en faveur des Verts. Chaika le frappe…sur le haut de la barre transversale, mais Penneteau avait accompagné le ballon. 31e minute : coup franc de Chaika, tête de Diawara, et arrêt de Penneteau. 38e minute : corner pour Saint-Etienne. Afanou le frappe, tête de Diawara, sauvetage de N’Diaye sur sa ligne, mais Cygan reprend…sur Penneteau, qui détourne en corner ! Sur le banc, j’ai des sueurs froides et j’ordonne à mon équipe d’aller de l’avant. 41e minute : Reyad déborde sur la gauche, centre, reprise de Diarra détournée en corner par Lejsal. 0-0 à la mi-temps, mais on ne doit pas se plaindre, car ça aurait pu être pire. Dans le même temps, Guingamp mène 2-0 face à Nantes, tout comme Bordeaux, qui mène 2-0 contre Troyes. Ce qui signifie que si nous encaissons un but, ces deux équipes seraient à nouveau dans la course pour le titre.
En deuxième période, on se réveille quelque peu. 58e minute : on obtient un corner. Granon le frappe, Dzodic dégage de la tête, mais To Madeira, au point de penalty, contrôle, frappe…et BUT ! !! 1-0 ! !! Nous marquons ce but si important. Curieusement, après l’ouverture du score, Saint-Etienne baisse de rythme, et passe son temps à courir après le ballon. 81e minute : corner de Granon, tête de Mexès, mais bon arrêt de Lejsal. Les minutes sont longues, très longues, mais la joie sera au bout, puisqu’il nous faudrait prendre 2 buts pour ne pas être champions ce soir. 95e minute : Guigue déborde sur la droite, centre, dégagement de Diawara…et c’est fini ! !! Calais remporte la Ligue 1 ! !! C’est la fête, le terrain est envahi, et Calais tout entier est dans la rue pour fêter notre 4e trophée en 4 ans ( en attendant peut-être un 5e). Avec mon équipe, on passe une bonne partie de la nuit dans les rues calaisiennes, mais moi, je dois répondre à des dizaines ( je n’exagère pas) de sollicitations. De la télé à la presse écrite, en passant par la radio et les sites Internet, je réponds à chaque demande. Ceci fini, je dors un peu, puis file vers Paris, où je suis invité à quelques émissions de télé et de radio…
Calais ( 1) – Saint-Etienne ( 10) 1-0. 4 198 spectateurs. Homme du match : Dubicki ( 9).
Le prochain match est la finale de la Coupe de France face à Monaco. Pour un troisième trophée en cette saison 2004/2005 ?
7 mai : finale de la Coupe de France, face à Monaco. Nous avons déjà remporté cette saison la Ligue 1 et al Coupe de la Ligue. Et ne dit-on pas jamais deux sans trois ? En tout cas, le match démarre bien pour Monaco. 14e minute : Ishizaki déborde sur la droite, puis adresse un caviar pour Yourrassowski, qui manque l’immanquable. 30e minute : les esprits s’échauffent, et dans la bagarre générale, Hislen et Granon en viennent aux mains, et Granon donne un coup de tête au Monégasque. Il est expulsé, tandis que Hislen n’a même pas un carton jaune. On va donc devoir évoluer pendant 1 heure à 10 contre 11. Ensuite, rien à signaler, mis à part un coup franc de Reyad à la 42e, bien stoppé par Revault. 0-0 à la pause. Dans les vestiaires, j’encourage mes joueurs à rester uni comme dans les moments difficiles du passé. Si on ne s’en sort pas physiquement, c’est mentalement qu’on y arrivera.
62e minute : Yourrassowski lance Farnerud, dont la frappe est détournée in extremis par Penneteau. Le gardien redonne le moral à l’équipe, qui se remet à l’attaque. 74e minute : on obtient un bon coup franc dans l’axe à 20 m du but. Reyad le frappe, le mur détourne et ralentit la course du ballon, Okoronkwo reprend et ouvre le score ! !! 1-0 ! Il nous faut tenir maintenant, ce qu’on fait admirablement bien. 89e minute : suite à une mauvaise passe d’un Monégasque, Diarra récupère le ballon à 30 m du but, avance, efface Ishizaki, puis Bernardi, rentre dans la surface, évite le tacle de Domoraud, et, en bout de course, bat Revault d’un pointu du droit ! !! 2-0, on tient notre victoire ! Splendide but de Diarra ! 93e minute : touche pour Monaco. Ishizaki l’effectue…et c’est terminé ! !! Victoire de Calais après plus d’une heure à 10 contre 11 ! On réalise un fantastique triplé national !
Calais ( L1) – Monaco ( L1) 2-0. 52 247 spectateurs. Homme du match : Diarra ( 8).
Voilà, c’est fait, on a réalisé le triplé national. Pour suivre la fin du championnat ( quelques records du championnat de L1 vont être battus…), et le début des transferts, rendez-vous au prochain épisode…