Episode 47 : le carton européen.
29 septembre : mon troisième gardien Antonis Voulgaris est prêté à Caen ( L2). Je me mets donc en quête d’un gardien pour remplacer Voulgaris. Pour ce, je demande à Bordeaux qu’il me prête son gardien de 20 ans Marcus Sahlman.
30 septembre : Bordeaux est d’accord pour le prêt de Sahlman. Dans la soirée, le Suédois accepte également et devient pour une saison notre troisième gardien.
1er octobre : déplacement délicat à Bordeaux. Les Girondins dominent le début de match, mais malgré plusieurs tirs cadrés de Dorsin, Essien, et Feindouno, ils ne sont pas récompensés.
47e minute : Bordeaux obtient un bon coup franc à l’entrée de la surface. Christian le frappe…et marque ! 1-0. Il nous faut réagir. Mais on piétine, on est maladroits, en bref, on joue mal. Et le temps passe… A la 81e minute, je fais rentrer Reyad. 2 minutes plus tard, l’Egyptien, sur le côté droit, centre, remise de Frechaut pour To Madeira, qui frappe…et égalise ! !! Incroyable ! Contre toute attente, nous égalisons. Malgré une dernière grosse occasion, Bordeaux ne gagnera pas, et nous repartons avec un précieux point.
Bordeaux ( 6) – Calais ( 4) 1-1. 30 579 spectateurs. Homme du match : Christian ( 8).
On perd 2 places au classement.
4 octobre : en quête d’un nouvel attaquant pour pallier d’hypothétiques forfaits de mes attaquants, je contacte Lyon dans le but de me faire prêter…Luis Tejada ! Souvenez-vous, c’est celui qui avait ouvert le score face à nous en finale de la Coupe de la Ligue l’an passé.
5 octobre : Lyon répond favorablement à ma requête.
7 octobre : Luis Tejada ( Panama, 6 sélections/4 buts), nous rejoint 1 an en prêt.
7/8 octobre : Ricardo Quaresma, Gillet, Zambrano, et Sahlman ont joué en sélection A ou espoirs.
11 octobre : réception d’Auxerre. Les Bourguignons sont venus pour défendre, et ne se créent aucune occasion. De notre côté, on bute sur une muraille, et c’est difficile de s’approcher des buts de Badiane. 45e minute : Reyad joue pour Husain, dans la surface, qui contrôle, frappe, Badiane détourne, mais Arteta reprend et ouvre le score ! On débloque le match juste avant la mi-temps.
50e minute : suite à une-deux avec Husain, Okoronkwo se retrouve dans la surface de réparation auxerroise, puis sert sur un plateau Arteta, qui trompe Badiane d’une frappe du pied droit. 2-0. Auxerre, ensuite, réagit timidement. Le jeu s’équilibre. 88e minute : Ricardo Quarsma déborde sur le côté gauche, centre, tête de Zambrano, repoussée par le gardien, mais Diarra se jette et inscrit le troisième but. Victoire méritée.
Calais ( 6) – Auxerre ( 13) 3-0. 6 789 spectateurs. Homme du match : Arteta ( 10).
On se positionne à la 5e place.
14 octobre : déplacement à Lorient. Carlos Jacques est titulaire, tout comme Luis Tejada, qui joue son premier match sous ses nouvelles couleurs. 10e minute : on obtient un coup franc. To Madeira le tire, tête de Jacques qui marque ! !! 1-0. 2e but de Jacques en 2 matches. 15e minute : Mahouvé, blessé, doit céder sa place. 21e minute : on obtient un bon coup franc. To Madeira le frappe, reprise d’Okoronkwo…sur la barre, mais Jacques surgit et inscrit son deuxième but du match. 2-0. On tient tranquillement jusqu’à la mi-temps.
En seconde période le jeu s’équilibre un peu plus, mais nous gardons le contrôle du match. Lorient se crée deux bonnes occasions, mais Penneteau fait bien son travail. 82e minute : Derlei déborde sur l’aile droite, centre, Granon laisse passer, Luis Tejada en profite et fusille Coupet. 3-0, très belle victoire.
Lorient ( 17) – Calais ( 5) 0-3. 15 624 spectateurs. Homme du match : Luis Tejada ( 8).
Nous restons 5e au classement.
Marcel Mahouvé, suite à une blessure à la cheville, sera absent pendant 1 mois.
18 octobre : déplacement à Rosenborg, en Ligue des Champions. Les Norvégiens nous mettent la pression d’entrée de jeu, mais Penneteau est concentré dès le début. Puis, petit à petit, nous attaquons, devenons dangereux. 34e minute : Reyad effectue un excellent travail côté gauche, centre, reprise de Zambrano, qui ouvre le score. 1-0, c’est le score à la mi-temps.
En seconde période on domine toujours. 56e minute : N’Diaye lance To Madeira qui, intelligemment, remet à M. Diarra, qui part seul au but, entre dans la surface, frappe du gauche…et marque ! 2-0. Rosenborg se noie, et 4 minutes plus tard, le Malien expédie un missile sur la barre. Dans la même action, Husain prend le ballon, centre, Arteta reprend de volée et marque ! 3-0, ça commence à être lourd. Mais ce n’est pas fini. 65e minute : Husain passe pour N’Diaye, qui avance, lance M. Diarra, qui contrôle, frappe, et trompe Baron ! 4-0. 72e minute : coup franc de Reyad, qui file au second poteau. M. Diarra récupère in extremis le ballon, centre, tête de To Madeira qui marque ! !! 5-0 ! On continue d’attaquer, mais plus rien ne sera marqué. Excellente victoire, et très bonne opération au classement.
Rosenborg ( NOR) – Calais ( FRA) 0-5. 20 980 spectateurs. Homme du match : Reyad ( 10).
Dans le même temps, Majorque a battu l’AS Rome 3-1.
Classement :
1 Calais ( 4 j.) 10 pts ( + 10)
2 AS Rome ( 4 j.) 7 pts ( + 5)
3 Majorque ( 4 j.) 6 pts ( - 2)
4 Rosenborg ( 4 j.) 0 pt ( - 13)
On rencontrera l’AS Rome lors de notre prochaine rencontre. Cela promet d’être chaud…
19 octobre : Penneteau fait la une de plusieurs magazines étrangers, qui le cataloguent comme “ un joueur de classe mondiale ”.
Nous nous apprêtons à rencontrer l’AS Rome, mais avant nous avons un match de Championnat. Gagnera-t-on le choc ? Continuerons-nous à grimper en Championnat ? Vous le saurez dans le prochain épisode...