Épisode 7 : Fin de saison ( enfin presque!)
"11/09/02 : Double coup dur aujourd’hui. Persson s’est tordue la cheville à l’entraînement et il est indisponible d’après le kiné pour les 3 prochains matchs. Et Lundgren écope d’un match de suspension dû à son carton rouge du dernier match. Il me manque donc deux défenseurs centraux.
Les 3 prochains matchs sont contre le 10ème le 11ème et le dernier. Donc la victoire est obligatoire dans ces trois matchs même si je redoute celui de la semaine prochaine. Qui vivra verra!
15/09/02 : Hässleholm ( 10ème) ( aller 1-2)- Falkenberg ( 1er)
Notre premier match en tant que premier. Nous devons garder notre rang. Il faut donc gagner pour s’assurer une place dans les 4 premiers à la fin de l’année. Mais bon malheureusement il manque deux défenseurs centraux qui sont remplacés par Berta et Thompson.
Et nous jouons pour la deuxième fois en rouge. Cela nous porte chance puisque après deux minutes Alexandersson marque sur un tir à ras terre qui fuse à cause de la pelouse détrempée. Ça commence bien. Domination sans partage et deux minutes avant la fin Bengtsson met un but sur un coup franc de 20 mètres. 0-2 à la mi-temps c’est une bonne opération. Helsingborg gagne chez eux 1-0 mais le match est paraît-il très disputé.
Et la seconde période commence par un but des locaux d’une têt de Björk ( non pas la chanteuse!). Nous nous replions donc en défense et opérons par contres. Á dix minutes de la fin un défenseur adverse fait faute sur Andersen dans la surface et c’est donc le premier penalty de la saison. Benitez s’avance et le marque en force. 1-3 et 8 minutes à jouer. Les jaunes marquent à la toute dernière minute mais nous l’emportons 2-3. Nous restons premiers et Helsingborg est toujours deuxième après une victoire 2-1 chez eux. Tout va bien nous sommes en forme.
Nous nous retrouvons donc à 10 points du 5ème ce qui nous assure une place dans les 4 premiers à l’issue de cette saison. Ystads le troisième est à 4 points.
22/09/02 : Falkenberg ( 1er) ( aller 1-2)- Höllviken ( 10ème)
C’est contre ce type d’équipe que nous avions perdu des points à l’aller. Il faut donc réagir et marquer d’entrée comme nous le faisons depuis 3-4 matchs. Il faut jouer tout simplement.
Lundgren reprend sa place en défense centrale et Thompson est toujours là.
Et nous ne marquons pas. Pire nous sommes dominés. Mais heureusement à la 34é Andersson nous délivre. Mais le but est refusé. Ce n’est que partie remise. L’action suivante c’est Sundin qui marque. Et le but est encore refusé! Je gueule contre le juge de ligne et l’arbitre me rappelle à l’ordre. Non mais! 0-0 à la pause. Et Helsingborg est mené 2-0. Il faut absolument marqué!
Mais dès le retour des vestiaires Axeldal est expulsé! Et nous sommes toujours dominé! C’est un coup à prendre un but dans les arrêts de jeu. Mais ce ne sera pas le cas et le match se termine sur ce score de 0-0. De plus Helsingborg a égalisé et fait donc match nul 3-3 et Ystads a gagné. Une mauvaise opération car nous sommes toujours premiers mais il y a un resserrement en tête. Je suis assez déçu. Une bonne opération la semaine prochaine est obligatoire pour la montée ( qui commence à me trotter dans la tête).
Le prochain match chez le dernier dans 2 semaines pour cause de Coupe de Suède.
24/09/02 : Mauvais nouvelle pour Axeldal. Il est suspendu deux matchs de plus que prévu. Trois matchs importants. Olofsson va donc pouvoir jouer pour la première fois avec nous.
28/09/02 : Notre deuxième international est convoqué en équipe de Côte d’Ivoire. C’est bien sûr Lassina Diabaté.
29/09/02 : Helsingborg IF remporte le championnat de Première Ligue. Espérons que ça ne donnera pas des ailes aux joueurs du Helsingborg Södra.
04/10/02 : Vedad Aganovic vient de nous être prêté jusqu’en novembre 2003. C’est un bon buteur qui était à Malmö club de Première Ligue. Je m’occupe de l’année prochaine car beaucoup de joueurs en prêt vont repartir à la fin de la saison ( Sundin, Bekic, Olofsson, Nurme).
05/10/02 : Un autre attaquant nous a été prêté par Helsingborg IF. Il est sierra-léonnais et il restera jusqu’en novembre 2003.
06/10/02 : Högaborg ( 12ème) ( aller 0-3)-Falkenberg ( 1er)
Notre première victoire a été contre eux. Je compte faire la même chose aujourd’hui. Il faut gagner car ce sont les derniers et sont presque condamnés ( 10 points sur le premier non-reléguable). Une équipe avec un changement Olofsson est à la place de Axeldal suspendu. Le nouveau Aganovic rentrera peut-être en cours de match.
Et ça commence par deux poteaux pour nous! Sundin trouvera tout de même l’ouverture à la 15e sur une passe d’Alexandersson. Olofsson double la marque 20 minutes plus tard sur un service parfait d’Andersen. Mais nous encaissons un but juste après par Berndt. Mi-temps : 1-2. Ystads mène devant Helsingborg 1-0 ce qui est très important même si je préférerais un match nul.
Nous dominons la deuxième mi-temps intégralement mais ne trouvons pas la faille. Score final 1-2. Ouf! Une victoire logique mais importante. Ystads a battu Helsingborg 3-1. Ils passent donc en deuxième place à 2 points et Helsingborg est à 4 points. Ils s’éloignent pour mon plus grand plaisir.
Prochain match : Nous recevons Ystads. Si nous gagnons le deuxième sera au moins à 4 points de nous et il restera 3 matchs. Nous savons quoi faire! 2 semaines de préparation intensive en perspective.
12/10/02 : je me rends en Algérie pour voir le match de l’Algérie contre la Côte d’Ivoire. Lassina est titulaire et capitaine de l’équipe. Il réalise un bon match même si son équipe perd 2-0. Enfin ça ne peut pas lui faire de mal et je suis très heureux pour lui.
20/10/02 : Falkenberg ( 1er) ( aller 1-1)- Ystads IF ( 2ème)
C’est le match qui peut nous envoyer en barrages. Si nous gagnons il nous suffira d’assurer une victoire un nul pour finir premier. Si nous perdons c’est le passage en 2ème place. Si nous faisons match nul nous sommes toujours à 2 points de Ystads.
Persson retrouve sa place en défense centrale. Thompson se rassoit sur le banc. Diabaté est capitaine en l’absence d’Axeldal. Il nous manque notre meneur de jeu il leur manque leur buteur fétiche. Il reste une chose à faire et que j’annonce aux joueurs : gagner!
Et ça commence très mal pour nous. Sur le coup d’envoi nous prenons un but bêtement sur un centre de la droite. Mais nous réagissons très vite dès la 14e par Sundin sur un centre de Bengtsson. Alexandersson double la mise 5 minutes plus tard! Nous menons donc 2-1. Mais Ystads revient à 10 minutes de la pause. Mais ils reculent. Á la mi-temps il y a 2-2.
La deuxième mi-temps est aussi animé et coup du sort Olofsson est taclé irrégulièrement dans la surface à la 71ème. Benitez tire le penalty et le marque! 3-2! Nous nous replions jusqu’au coup de sifflet final! Nous sommes toujours premiers et nous avons gagné!
Un petit coup de fil et j’apprends que Helsingborg a gagné chez eux 3-2. Nous sommes donc 1er et Helsingborg repasse à la deuxième place avec 4 points de retard. Ystads ont perdu 3 points ce qui fait un total de 5 points de moins que nous. Nous sommes bien partis pour les barrages!
Dans le groupe Nord Östersunds FK sont déjà qualifiés. Leur équipe a perdu un seul match cette année. Pourvu qu’on ne tombe pas sur eux.
Ils nous restent cependant encore 3 matchs à gagner. Dans une semaine nous recevons Trelleborg ( 4ème) qui sont déjà éliminés de la course au titre, nous nous déplaçons à Laholm ( 7ème) 6 jours plus tard et enfin nous recevons le Växjö Norra ( 11ème) qui s’ils ne sont pas déjà relégués joueront leur maintien. Gagner deux matchs sur trois et c’est bon. Voilà l’objectif.
21/10/02 : Daniel Nilsson nous est prêté par Linköping ( D2) jusqu’en Novembre 2003. Il va permettre de vendre Egenwall qui commence à désespérer de jouer un jour. Je lui ai répondu que dès qu’une offre arrivait je le vendais.
Diabaté est malheureusement suspendu pour le prochain match après avoir pris 3 cartons jaunes. Je vais le remplacer par Thompson.
22/10/02 : Grande nouvelle Egenwall m’a dit qu’il était en bon contact avec le club italien de Bari qui vient de redescendre en Série C. Je devrais recevoir une offre dans les jours à venir. Je lui communique qu’il ne partira pas à moins de 1MF ( c’est un grand club, ils doivent avoir un bon budget.)
23/10/02 : J’ai reçu l’offre de 1,2MF de la part de Bari et je l’ai accepté. Maintenant c’est une affaire entre Egenwall et eux. Quel transfert si je le concrétise!
24/10/02 : Egenwall signe donc à Bari pour 1,2MF! Les caisses sont renfloués! Ouf! Quel bon coup.
27/10/02 : Falkenberg ( 1er) ( aller 3-0)- IFK Trelleborg ( 4ème)
Nous devons gagner pour conforter notre place encore et aborder les deux derniers matchs sereinement. Réitérer le carton du match aller. Cependant Axeldal est encore suspendu et Diabaté aussi. Olofsson et Thompson les remplace donc. J’attends un bon match de mes joueurs.
Et une première mi-temps qui commence par une petite domination des visiteurs pendant 10 minutes. Cependant nous reprenons vite le contrôle de la balle et marquons par trois fois en 5 minutes. Olofsson 16e, Sundin 18e, Bengtsson 21e. Le match se calme jusqu’au repos. 3-0 à la mi-temps nous sommes tranquilles. Je fais rentrer Aganovic à la place d’Alexandersson.
Et il marque pour son premier match! Superbe passe de Bengtsson qui fait un match plein avec deux passes décisives et un but! Le match se ferme et rien n’arrive jusqu’au coup de sifflet final. C’est donc une victoire logique et importante.
Je m’informe des autres scores et j’apprends que Helsingborg a fait match nul 0-0 et que Ystads a perdu 1-3 chez eux. Nous sommes donc premiers avec 6 points d’avance sur Helsingborg et il ne reste que 2 matchs. Nous avons une différence de +20 et eux de +8. Ils doivent donc gagner leurs deux prochains matchs avec une différence de +7 et nous devons perdre nos deux prochains matchs de –6 pour qu’ils soient qualifiés pour les barrages! Autant dire que ce serait un miracle pour eux! Enfin restons calmes.
Le FC Trollhättan est qualifié pour les barrages dans le Gotaland Ouest.
Le président est enchanté par nos performances! Nous allons peut-être joué en D1 l’année prochaine!
30/10/02 : Benitez est de nouveau sélectionné chez les Espoirs paraguayens. J’espère qu’il jouera.
02/11/02 : Laholm ( 6ème) ( aller 1-1)- Falkenberg ( 1er)
Un nul suffit pour la qualification et je doute que nous n’arrivions pas à obtenir cela sur l’une des deux rencontres. J’ai remplacé les attaquants en titularisant Aganovic et Ajami.
Diabaté reprend sa place de milieu défensif mais je laisse Axeldal sur le banc car s’il prend un nouveau jaune il serait encore suspendu. Je le préserve donc pour les barrages.
Laholm marque sur coup franc après 10 minutes. C’est tout pour la première mi-temps car il ne se passe rien d’autre. Espérons une deuxième mi-temps plus animé.
Et nous sommes complètement dominés lors de cette deuxième période. Nous encaissons un but dès la sortie des vestiaires et un autre en fin de match. Ce n’est pas fameux. Le champagne ne coulera pas ce soir. Il faudra assurer la qualification au prochain match car Helsingborg l’a emporté chez lui. Ce n’est que partie remise.
06/11/02 : Ajami est convoqué pour le match du Sierra Leone contre la Côte d’Ivoire. Diabaté est aussi convoqué pour ce match.
10/11/02 : Falkenberg ( 1er) ( aller 5-2)- Växjö Norra ( 9ème)
Il nous faut un point et c’est l’objectif. Ne pas perdre serait suffisant.
Je titularise Alexandersson et Sundin en attaque. Axeldal fait aussi son retour. C’est donc l’équipe type qui est aligné.
Et ça commence mal puisque nous encaissons deux buts en 30 minutes un d’un tir dans la lucarne, l’autre d’une tête. Et je gueule contre mes joueurs à la mi-temps. C’est pas possible de se relâcher comme ça!
La deuxième période nous est plus favorable et Persson met un but à la 63e. Mais ils confortent leur avantage à la 74e. Et Axeldal signe son retour d’un but 6 minutes plus tard mais ça ne suffira pas. Nous nous inclinons 2-3. C’est rageant. Il a fallu 60 minutes pour que mon équipe se réveille. Heureusement nous apprenons que Helsingborg a fait match nul et nous finissons donc en tête. Le champagne ( français!) est sabré dans les vestiaires mais on ne pense plus qu’au match de barrages!
Le classement final est le suivant :
1er : Falkenberg 42 points +16
2ème : Helsingborg Södra 40 points +10
3ème : Ystads IF 37 points +4
4ème : IFK Värnamo 34 points +10
5ème : Lunds BK 32 points +5
6ème : Laholm 32 points +4
7ème : IFK Trelleborg 32 points –2
8ème : Höllviken 28 points –3
9ème : Växjö Norra 28 points –7
10ème : Karlskrona 27 points –10
11ème : Hässleholm 26 points +5 ( bizarre pour un relégué)
12ème : Högaborg 9 points –32
Voilà et les barragistes pour la montée sont :
Degerfors
Myresjö
Sirius
FC Trollhättan
Östersunds FK
Falkenberg.
Je me rends au tirage au sort et je prie pour ne tirer ni Östersunds FK ni FC Trollhättan qui sont apparemment les adversaires les plus coriaces. Et nous sommes cités et nous jouerons contre…Sirius. Ils sont premiers du Svealand Est avec 44 points et une victoire de plus que nous. Ils sont prenables mais il faut être intraitable. Nous nous préparons donc pour ce match important.
Match aller chez nous dans une semaine et retour chez eux dans 2 semaines.
13/11/02 : Coup dur : Nurme est arrivé à la fin de son prêt. J’ai tout de suite demandé un nouveau prêt pour les barrages et j’attends la réponse avant le 17 date du premier match.
14/11/02 : Nurme nous a été prêté de nouveau jusqu’à la fin de la saison prochaine. Ouf de soulagement ici. Mais Sundin devrait avoir le même problème. Je vais donc essayer de m’arranger avec son club.
16/11/02 : Sundin est reparti dans son club mais malheureusement je crains qu’il n’ait pas le temps de revenir ici avant le match et être qualifié. De plus Aganovic s’est blessé ce matin à l’entraînement. C’est donc assez agité avant le match très important de dimanche.
17/11/02 : Svensson le gardien n’a pas signé car le comité directeur a bloqué l’opération. Les caisses sont vides. Je n’ai pas de nouvelles de Sundin. Le match a lieu cette après-midi et je ne sais pas encore quelle équipe je vais aligner."
Je laisse un peu de suspense!