CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

OM saison 2002-2003

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
12 décembre 2002 à 23:55:49

A marseille vaut mieux éviter d´affoler la populace. Pour le moment ils sont bien endormi et ils ne s´exitent pas trop quand il y a une défaite faudrait surtout pas que le public reprenne ses mauvaises habitudes.

arjen_guevarah
arjen_guevarah
Niveau 10
12 décembre 2002 à 23:58:29

ouais enfin pour le moment on est 2eme et ca dénote avec les saisons précédentes alors, il y a pas trop de raisons de pas etre content

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 00:01:22

on serait pas plutot 4ème à la différence de buts. Depuis la dernière fois avec Bordeaux, il vaut mieux se méfier. Mais tout cela peut se remonter si l´attaque de l´OM montre en quelque occasion son efficacité de face à troyes.

arjen_guevarah
arjen_guevarah
Niveau 10
13 décembre 2002 à 00:06:22

AkanleGrand Posté le 13 décembre 2002 à 00:01:22
on serait pas plutot 4ème à la différence de buts. Depuis la dernière fois avec Bordeaux, il vaut mieux se méfier. Mais tout cela peut se remonter si l´attaque de l´OM montre en quelque occasion son efficacité de face à troyes.

on est 5eme avec le goal average mais 2eme aux points...

Je suis d´accord avec toi : l´OM doit marqué plus mais bon les matchs contr Troyes me semblaient etre arrangé : nul en championnat et victoire en Coupe de la Ligue... Enfin, c´est pas sur mais bon quand on voit la différence entre les deux matchs, on peut se poser la question...

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 00:14:24

Je crois plutot qu´après le premier but encaissé les troyens avaient la tête dans le sac. La coupe c´est différent du championnat et je pense qu´ils étaient venu faire le nul pour tenter de passer aux pénalty. En plus je vois mal l´OM arranger des matchs alors qu´ils ont tout le monde sur le dos.

arjen_guevarah
arjen_guevarah
Niveau 10
13 décembre 2002 à 00:16:18

kan je disais arranger je rigolais mais bon, Perrin, c´est l´ancien entraineur de Troyes et Romano c´est son adjoint donc il se connaisse bien...

Maos c´est sur que pour le match de coupe de la ligue, le pénalty ( inexistant ? ) fait basculer le match en notre faveur...

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 00:20:56

il touche baka, mais cela doit quand même être assez légé. En plus j´ai pas souvenir que les troyens est protestés plus que ça pour le penalty. Je pense qu´il était jusifié. Et puis c´est pour tous ceux qui ne sont pas sifflés et qui mériteraient de l´être.

arjen_guevarah
arjen_guevarah
Niveau 10
13 décembre 2002 à 00:22:46

C tres leger mais bon les troyens n´avaient pas l´air tres concerné... enfin, on ne va pas refaire l´histoire...

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 00:24:21

Ils avaient peut être pas non plus l´effectif pour faire le championnat et les deux coupes. faudra voir ce qu´il montre en championnat ce week-end puis plus tard en coupe de france.

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 12:57:12

J´ai pas trop le temps alors je le balence tel quel.

Interview : Robert Louis-Dreyfus
A la veille de la date anniversaire de son arrivée à l´OM voilà 6 ans, Robert Louis-Dreyfus a rompu le silence et s´est longuement confié à l´hebdomadaire France Football. Une interview où l´actionnaire majoritaire délimite ses erreurs, se félicite de s´être débarrassé de Bernard Tapie et Pierre Dubiton, et évoque les conditions de son désengagement.

"Je ne me sentirai plus indispensable après deux saisons comme celle que nous sommes en train de vivre. Quand on sera régulièrement en haut et que les supporters seront heureux de leur équipe je pourrai songer à me retirer tranquillement", affirme Robert Louis-Dreyfus dans une interview parue dans France Football, vendredi.

Il se félicite également du retour de Bernard Tapie en avril 2001 en avouant pour la première fois qu´il s´agissait d´un "coup monté" de sa part à l´adresse de l´ancien ministre et de Pierre Dubiton.

"Je crois que c´a été mon coup de génie de mettre ensemble Bernard Tapie et Pierre Dubiton" aux commandes de l´OM. "J´ai ainsi pu me débarrasser des deux en même temps (…) Cela m´a permis d´en finir avec toutes les histoires qui parasitaient l´OM. Je sais que c´était très risqué, mais je n´avais pas d´autre solution. N´oubliez pas que je suis joueur et que j´aime bien miser gros de temps en temps…", rappelle-t-il.

Pas de rallonge pour le mercato hivernal

L´actionnaire majoritaire admet vivre "peut être un peu comme une petite revanche personnelle" la bonne saison 2002-03 de l´OM. "J´acceptais mal l´idée de cet échec. J´ai horreur de perdre. Et puis je ne voulais surtout pas laisser ce club que j´aime tant entre de mauvaises mains", dit-il.
Cependant il évoque avec prudence le renouveau actuel : "Je savoure simplement, sans trop me projeter".

Toutefois, il ne prévoie pas d´injecter de l´argent lors du prochain mercato d´hiver, car il "reste persuadé qu´avec un budget aussi élevé (52 M€), on peut jouer les premiers rôles dans le championnat de France" et que les "folies des dernières années n´ont débouché sur aucun titre".
Un effort financier pourrait être accordé en juin prochain, à la condition de "rester sur cette dynamique".

Par ailleurs, Robert Louis-Dreyfus se dit "ravi" du tandem Bouchet-Perrin qu´il a mis en place à la fin de la saison dernière. "D´ici un an, l´OM ce sera eux, plus moi", assure-t-il. "Il se peut très bien qu´ils arrivent à me racheter un jour le club (*). Je n´en ferai pas une question d´argent à partir du moment où je suis assuré de laisser l´OM entre de bonnes mains".

Son erreur ? N´avoir pas su résister à Courbis lors du recrutement 1999-2000

A l´heure actuelle, il définit son rôle à l´OM comme celui d´un "consultant". "Christophe Bouchet gère tout, et il m´appelle quand il veut. (…) Je me tiens à sa disposition pour lui dispenser un avis. Et s´il prend l´avis contraire, il n´y a aucun problème puisque c´est lui le boss désormais", déclare RLD.

Au cours de cet entretien, il tire également un bilan sans concession de sa présidence. Avec beaucoup d´humilité, il reconnaît "s´être aperçu de (s)es limites" : "Je ne suis pas capable de diriger un club de football. Je crois que je me suis fait à cette idée. Je me comportais trop en supporter déraisonnable, irraisonnable même (…) Quand je réfléchissais calmement, je prenais généralement les bonnes décisions. En revanche lorsque tout se précipitait…".

RLD considère avoir commis son erreur majeure à la fin de la saison 1998-99, après la perte du titre de champion : "Sous le coup de la déception, nous avons effectué le plus mauvais recrutement de l´OM depuis que je suis en place (…) J´étais aussi déprimé que Rolland (…) Je n´ai pas eu la force de le freiner dans cette folie dépensière".

Il continue de nourrir des rêves pour l´OM

L´actionnaire majoritaire chiffre à 1,125 milliard de francs (175,51 M€) son investissement depuis son arrivée à la tête du club, il y a tout juste six ans (le 14 décembre 1996, ndlr). "Ca me paraît complètement disproportionné par rapport aux résultats. C´est certainement le plus gros échec financier de ma carrière".
Pour autant, il affirme "ne pas regretter d´être venu à Marseille" et continuer à "rêver" d´une Ligue des Champions pour l´OM. "Et même d´une Coupe intercontinentale", ajoute-t-il.

Enfin, Robert Louis-Dreyfus se dit "écœuré" par les accusations d´enrichissement personnel compte tenu de l´ampleur de son investissement dans l´OM : "C´est d´ailleurs la seule chose qui un jour ait failli me faire abandonner le club".
La perspective d´une éventuelle convocation dans l´enquête sur les comptes "ne (l)´effraie pas", car il estime "n´avoir rien à (se) reprocher". A ce titre, il trouverait "injuste" une éventuelle mise en examen.

• Christophe Bouchet est prioritaire pour racheter les actions de Robert Louis-Dreyfus.
lordguan
lordguan
Niveau 10
13 décembre 2002 à 13:36:59

C´est un malin notre "homme fort", c´est pas pour rien qu´il est devenu si puissant. Je suis sur qu´il va emmener l´OM vers sa gloire passée, tant qu´il ne transforme pas le Standard en filial de Marseille, j´espère également qu´il a autant d´estime pour les supporters de sclessin qu pour les supporters de Marseille.

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 13:40:31

Si il peut nous trouver un attaquant du calibre de Van Buyten au Standard moi cela ne me dérange pas. Mais bon, c´est sure que du coté du Standard il ferait peut être un peu la geule. Au fait qu´est-ce qu´il devient Cavens ?

lordguan
lordguan
Niveau 10
13 décembre 2002 à 13:47:05

Tant que vous ne nous piquer pas Moreira et Aarst, je vous laisse le reste, même Carini si vous voulez. Cavens, je l´ignores, je n´en ais plus entendus parler depuis le début de Saison, d´après moi il est encore au Standard sur la liste des prèts.

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 13:52:16

C´est vrai que Carini serait tentant dans le futur. Mais bon le club a déjà unje et Carasso qui a été plutot bon durant le court intermède ou Runje a fait un break.

Au fait qu´est-ce qui te plait pas chez Carini ?

Sinon il y a des rumeurs comme quoi l´ami Diouf ferait ses valises plutot que prévu de Liverpool car il ne s´adapterait pas assez vite.

lordguan
lordguan
Niveau 10
13 décembre 2002 à 14:06:03

AkanleGrand Posté le 13 décembre 2002 à 13:52:16
C´est vrai que Carini serait tentant dans le futur. Mais bon le club a déjà unje et Carasso qui a été plutot bon durant le court intermède ou Runje a fait un break.

Au fait qu´est-ce qui te plait pas chez Carini ?

Sinon il y a des rumeurs comme quoi l´ami Diouf ferait ses valises plutot que prévu de Liverpool car il ne s´adapterait pas assez vite.

Je ne reproche rien a Carinni, il a été très nonchalant depuis son arrivée, mais je sais qu´il faut un certain temps d´adaptation, même si il a été internationnal a de nombreuse reprise, il est encore jeunes. Je disais ça comme une boutade, bien sur que je ne veut pas qu´il parte.
Pour Diouff, faut voir combien il demande de salaire, ça doit pas être des clopinettes.

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 14:10:13

Je pense que si tu proposes à un joueur de faire une C1 il y a moyen de grater un peu au niveau du salaire. En plus si il fait de bonnes perfs il pourra repartir vite fait pour l´étranger et les gros salaires.

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 14:13:25

En plus tu peux ajouter des primes consécantes en fonction des résultats. Il suffit de se souvenir que Ravanelli gagnait une fortune en prime pour s´en convaincre.

lordguan
lordguan
Niveau 10
13 décembre 2002 à 14:18:44

C´est pas très économique. Pourquoi faire des folies pour des joueurs de haut niveaux que de toute façon tu ne pourra pas garder très longtemps. Vive les clubmens (joueur attaché et très fidèle a leur club)

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 17:37:41

Excuse pour tout à l´heure Lord j´ai du partir précipitament. Quant aux clubmen je crois pas que cela existe de nos jours en france.

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
13 décembre 2002 à 19:55:38

Cela faisait longtemps que le journal l´Equipe n´avait pas fait parler de lui du coté de marseille. Je vous est copié le communiqué de l´OM qui est en fait un droit de réponse.

COMMUNIQUE 13/12/02
L´OM répond à l´Equipe
Dans sa livraison de vendredi, L´Equipe a publié un article intitulé "Le charme discret de RLD". Le quotidien pense y révéler plusieurs salaires et revenus des cadres du club phocéen. Christophe Bouchet s´inscrit en faux et répond.

"Ce matin, le quotidien L´Equipe, dans une volonté parisienne et manifeste de nuire, a publié une série de chiffres concernant la gestion actuelle de l´Olympique de Marseille et notamment a cru pouvoir publier les salaires et revenus de ses cadres.

Cette opération a un objectif extrêmement précis : la déstabilisation de ces derniers en laissant à penser qu´une fois encore, dans l´histoire de l´Olympique de Marseille, des gens se servent dans la caisse au détriment du club et en faisant croire aux dizaines de milliers de supporters que le club ne consacre pas toute son énergie à mettre sur pied la meilleure équipe de football possible. C´est lassant et répugnant.

Dans le souci de transparence qui m´anime depuis mon arrivée, d´abord à la tête de la société actionnaire (Eric Soccer), puis en tant que Président du Directoire de la SASP Olympique de Marseille, je me vois obligé de rectifier les chiffres publiés. Il est ainsi affirmé que le staff technique coûte 153 000 euros par mois pour l´Entraîneur et ses deux adjoints.

La vérité est la suivante. Le staff technique coûte 100 000 euros par mois, mais non pas pour trois personnes mais pour cinq, l´entraîneur et ses quatre adjoints.

Cette somme doit être l´une des plus faibles du Championnat de France pour les clubs à gros budgets. Elle s´explique de manière assez facile. En effet, conformément à ce que j´avais annoncé lors de mon arrivée, la part variable des rémunérations (bonus en cas de victoire) est déterminante dans le cadre de la politique salariale de notre club.

Il est affirmé que la moyenne des salaires des plus hauts cadres du club est de 23 000 euros par mois. La moyenne des cadres dirigeants de la SASP Olympique de Marseille est inférieure au tiers de cette somme. La moyenne des salaires des cadres administratifs du club est aujourd´hui de 4 500 euros.

Concernant les Avocats du club, il avait été décidé de payer deux Cabinets d´Avocats sur la base d´un forfait mensuel. Cette décision, prise par la direction précédente, s´est révélée fort judicieuse. En effet, les deux Avocats et leurs équipes nous font économiser plusieurs centaines de milliers d´euros d´honoraires et ont réalisé des économies substantielles dans tous les procès. A titre d´exemple, sur la masse des dossiers engagés depuis le début de l´année, nos adversaires nous réclamaient 6,5 millions d´euros. Nous avons obtenu auprès de la justice de payer dix fois moins.

En ce qui me concerne, il est affirmé que je gagne 83 000 euros par mois. Je ne suis même pas payé par l´Olympique de Marseille ! Ma rémunération provient de ma qualité de dirigeant de la société actionnaire Eric Soccer. Mes revenus et mes frais sont refacturés à l´Olympique de Marseille dans le cadre d´un contrat dit " de holding ".

Avant mon arrivée à l´Olympique de Marseille mes revenus étaient, ceux d´un journaliste ; ils n´en sont guère éloignés aujourd´hui et tout à fait en phase avec ceux des cadres dirigeants énoncés plus haut. En tous les cas, ma rémunération est substantiellement inférieure à celles de mes prédécesseurs et est à des années lumières (malheureusement ! ) des chiffres cités aujourd´hui par L´Equipe.

Encore une fois, le procédé utilisé et répugnant, d´autant que jamais les journalistes n´ont cherché à obtenir la moindre vérification sur ces sommes.

Aujourd´hui, nous consacrons le principal de notre énergie à faire le maximum d´économie au club, à trouver de nouveaux produits pour accroître les recettes et à engager enfin des dépenses qui assureront la pérennité du club. A titre d´exemple, nous avons investi 1 000 000 euros dans les vestiaires destinés aux joueurs amateurs et qui sont situés sur le site de La Commanderie. Nous allons investir de 2 à 3 millions d´euros pour bâtir l´internat du Centre de Formation, toujours sur les terrains de La Commanderie, ce qui n´avait jamais été fait.

Enfin, nous allons investir dans les deux prochaines années, entre 5 et 6 millions d´euros pour bâtir le siège de l´Olympique de Marseille sur un terrain jouxtant le stade Vélodrome".

Christophe BOUCHET
Président de l´Olympique de Marseille

La vidéo du moment