Vos questions à Manuel Dos Santos ( 1/2)
La boîte aux lettre du site Internet officiel de l´Olympique de Marseille a littéralement explosé. Plusieurs centaines de mails sont arrivés avec des questions toutes plus pertinentes les unes que les autres… Hélas, il a bien fallu faire une sélection. Voici la première partie des "questions à Manu Dos Santos".
Question de : thibault.lange
Qu´apprécies-tu chez Alain Perrin ?
M.D.S. : "Sa rigueur et son envie de la perfection. Deux qualités très appréciables pour un entraîneur".
Question de : Jcanneddu
Est-ce que tu penses à un titre de champion de France pour l´OM ?
M.D.S. : "On l´espère, on l´a toujours dans un coin de la tête et on va tout faire pour y arriver."
Question de : donchoa.6
En faisant une bonne saison cette année et en jouant peut-être la ligue des champions l´année prochaine, penses-tu à l´équipe de France et a l´Euro 2004 ?
M.D.S. : "Pour l´instant je pense d´abord à qualifier l´OM pour la ligue des champions, et pourquoi pas à un titre de champion de France. Si après je suis sélectionné, cela ne serait que du bonheur, la cerise sur le gâteau en somme. J´y pense un petit peu mais ce n´est pas une obsession."
Question de : Justine cee.aim
Trouves-tu que la décision de l´arbitre lors de PSG/OM soit justifiée? Tu n´avais pourtant pas fait de fautes avant !
M.D.S. : "Je ne pense pas que cette exclusion soit justifiée, car je ne suis pas un joueur violent. En plus, c´est l´unique faute que je fais dans le match, donc j´étais assez surpris de prendre ce carton rouge. Ce qui m´a aussi beaucoup surpris,c´est de prendre trois matchs ferme à la suite de ce carton mais je pense qu´un match ferme aurait était suffisant." ( En appel la commission de discipline n´a mis qu´un match ferme et un avec sursis)
Question de : Kévin kyguann6
Comment tu qualifierais l´OM d´aujourd´hui en un ou deux mots ?
M.D.S. : "Rigueur et envie."
Question de : Matteo arfak.le.colereux
Selon toi quelle est l´équipe du championnat qui a le plus de chance de gagner le titre ?
M.D.S. : "Pour moi l´équipe la plus complète cette année est Monaco."
Question de : Mathieu mpizzorno
Depuis que tu es à l´OM, tu as vu passer plusieurs entraîneurs, pourquoi la méthode Perrin fonctionne, qu´est ce qui a changé depuis son arrivée à l´entraînement et dans la vie du groupe ?
M.D.S. : "Le groupe est à peu près le même que l´année d´avant, on commence à mieux se connaître et les résultats ont pu se mettre en place plus rapidement. Cela a permis à l´entraîneur de travailler dans un esprit plus serein. L´entourage du club s´est calmé et on a retrouvé un peu plus de sérénité pour travailler. C´est ce tout qui fait que cela marche bien, et que l´équipe adhère au discours de l´entraîneur."
Question de : ben.la.terreur
Je voulais savoir ce que tu pensais de Sytchev. Bon courage pour la suite.
M.D.S. : "Sytchev est un joueur qui a beaucoup de qualité, très explosif, très malin dans son placement, et toujours à la recherche du but. Quand il sera vraiment bien intégré, qu´il parlera la langue, qu´il comprendra bien le football français, il sera un très bon attaquant du championnat de France."
Question de : Romain thecorre39
Quel est le meilleur souvenir que l´OM t´es apporté ?
M.D.S. : "Pour l´instant, il n´y en a pas de très bon ( rires…). Mais j´espère que d´ici la fin de saison il y en aura un. Il faudra donc me poser la question en juin. Sinon pour l´instant mon premier but en L1, je l´avais oublié car je n´ai pas l´habitude de marquer des buts ( rires…)."
Question de : Aurélia Yayounette
Quel est ton plus beau match joué avec l´OM ?
M.D.S. : "Le match Marseille/Lyon en début de saison, 1-1. C´est, selon moi, le plus beau match que l´on ait livré."
Question de : Titinaw
Quelle équipe t´impressionne réellement dans le championnat français et pourquoi ?
M.D.S. : "Monaco, car il possède un quatuor offensif vraiment impressionnant avec Gaillardo, Guly, Rothen, et Chabany Nonda. Défensivement ils ont des jeunes qui sont très forts aussi. Je pense que c´est l´équipe qui a le plus de potentiel offensif et une bonne assise défensive. C´est donc l´équipe la plus complète."
Question de : narfi
On vous compare de plus en plus à Roberto Carlos, qu´en pensez-vous ?
M.D.S. : "(rires) Oui, c´est vrai que physiquement je lui ressemble un petit peu, mais dans le jeu il me reste beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à son niveau. Il est juste champion du monde, et il joue dans le plus petit club du monde ( rires). J´espère arriver à son niveau un jour."
Question de : Boun054
Partirais tu de l´OM en fin de saison si un gros club étranger te le propose ou resterais-tu pour représenter l´OM en coupe d´Europe ?
M.D.S. : "Je viens de resigner mon contrat car on me fait confiance. C´est un élément très important. Il faut voir en fin de saison, car mon objectif c´est de jouer la coupe d´Europe avec l´OM. Si l´OM se qualifie en coupe d´Europe en fin de saison il y a de grandes chances que l´on me voit l´année prochaine du coté du stade Vélodrome."
Question de : samo.samo1
Tu es l´un des piliers de cette équipe cette saison et je voudrais savoir comment sens-tu l´état d´esprit et la forme du groupe pour la fin de saison ?
M.D.S. : "Dans le groupe, il y a un bon état d´esprit. Il est au beau fixe puisque les résultats sont là et que l´on arrive à rester en haut du classement. Il y a beaucoup d’envie pour cette fin de saison, je sens que tous mes coéquipiers sont concentrés sur le même objectif et on espère qu’en fin de saison il sera là.»