INTERVIEWS 22/01/03
Retour sur Auxerre/OM avec Alain Perrin
Avec Troyes, Alain Perrin n´avait pas l´habitude de perdre face à Auxerre à l´Abbé-Deschamps. Mardi soir, son équipe a obtenu un encourageant match nul, 0 à 0, qu permet à l´Olympique de Marseille de reprendre la tête du classement avant la fin de cette 23e journée de Ligue 1.
Le match contre Auxerre est une satisfaction ?
A.P. : "C´était un bon match… C´est plutôt bon signe d´être déçu de ne pas avoir ramené les trois points. Cela signifie que l´on avait des opportunités, on s´est crée des occasions. Face à une équipe auxerroise qui aime reculer pour mieux attaquer, on s´est attaché à éviter de perdre le ballon pour ne pas s´exposer aux contres. On a bien géré cette rencontre".
Avec trois attaquants d´entrée, vous visiez vraiment le match nul ?
A.P. : "Mettre trois attaquants n´aide pas forcément à marquer des buts. Par contre, cela permet d´effectuer un pressing soutenu et de contenir les défenseurs en les empêchant de monter. Les charges sont mieux réparties et comme ils ont fait un gros travail défensif, cela nous a beaucoup soulagé. C´est le travail des attaquants qui a permis de soulager nos défenseurs qui se sont concentrés sur Cissé".
Vous êtes rassurés par votre défense qui, en l´absence de titulaires, comme Perez, Leboeuf et Méïté, a bien tenu le coup ?
A.P. : "On était dans une situation très limite puisqu´il manquait Perez, Leboeuf et Méïté. Un effectif de club est fait pour combler d´éventuelles absences lorsqu´il y a un ou deux blessés".
Ce qui est plus étonnant, c´est de vous voir évoluer avec une défense à quatre ?
A.P. : "C´est un choix temporaire puisque je fais mes choix pour chaque match. Je m´adapte aux problèmes posés par les adversaires. Les joueurs, comme l´entraîneur, doivent s´adapter à des situations. J´essaie de les mettre dans les meilleurs conditions possibles. Je fais mes choix de système de jeu en fonction des qualités individuelles".
Vous allez utiliser le même système contre Paris ?
A.P. : "Je ne sais pas, je ne me suis pas encore penché sur la préparation de ce match. Tout dépend aussi de l´état de forme de certains joueurs. La répétition des matchs fait que certains joueurs, sans être blessés, sont en moins bonne forme. Deux jours après Paris, il y a une rencontre primordiale à domicile contre Nice. Je vais essayer de faire souffler les attaquants qui ont été très sollicités ces derniers temps afin d´être performant lors des deux rencontres".
Vous avez toujours en mémoire le match aller ?
A.P. : "On a une revanche à prendre. On sera les outsiders car si on se base sur le match du mois d´octobre au Parc des Princes, le PSG nous avait largement dominé. A nous de montrer un meilleur visage, mais ce n´est jamais simple…".