Interview : Dmitri Sytchev
Dmitri Sytchev a 19 ans, et sa célébrité n´avait pas dépassé les frontières russes jusqu´en décembre dernier. Pourtant, le public marseillais lui a réservé un accueil étourdissant mardi soir pour sa première sous le maillot blanc. Ses impressions.
"Sytchev. Sy, Sytchev. Sy, Sytchev. Sy, Sytchev", a entonné le Vélodrome. L´attaquant russe a été acclamé mardi soir sur l´air de la Kalinka pour ses débuts sous le maillot blanc. "Quel accueil ! Je ne m´attendais vraiment pas ça", s´étonne le jeune transfuge du Spartak. "Il y avait aussi des drapeaux de mon pays dans les tribunes… Vraiment, j´ai été très touché. Je tiens à remercier les supporters. Dites-leur bien de continuer comme ça", ajoute-t-il dans un sourire.
Après quatre mois de suspension ( un sujet sur lequel il ne veux plus s´exprimer) Dmitri savoure ce retour sur les terrains. Son exploitation des trois premiers ballons que lui ont donnés ses partenaires se passe de commentaires. Son envie de bien faire, sans attendre, sautait aux yeux. Au point qu´Alain Perrin dut lui glisser à l´oreille de ne pas chercher midi à quatorze heures.
"Je ne suis rentré que dans les cinq dernières minutes, donc il était logique que j´essaie de participer le plus activement possible au jeu. Je voulais montrer ce que je pouvais faire", explique-t-il.
Malgré ce faible temps passé sur le rectangle vert, il se créa tout de même une occasion de marquer la rencontre de son empreinte. Un une-deux rondement mené avec Sakho pour s´ouvrir le chemin du but de Cech. "Malheureusement, j´ai ensuite raté mon face à face avec le gardien. J´étais un petit peu trop ému pour saisir cette chance comme il le fallait".
Alain Perrin ne fait pas la fine bouche : "C´était déjà bien pour une première apparition. Et sur l´action en question, je préfère retenir l´enchaînement de qualité qu´il a réalisé".
Aux yeux du Manager Général, la nouvelle recrue manque encore de repères techniques avec ses partenaires, de forme physique aussi. Sytchev ne dément pas : "Je dois améliorer mon entente avec mes coéquipiers. Cela se fera par la pratique, à l´entraînement et en match. Je ne suis là que depuis quinze jours, c´est donc normal. Physiquement, je me sens plus ou moins bien".
Avec les forfaits possibles de Fernandao et Sakho samedi, le coach marseillais pourrait être amené à le titulariser contre Créteil. Il n´écarte pas l´éventualité mais dit poursuivre sa réflexion. "J´ai très envie d´intégrer ce joueur rapidement, mais sans précipitation", précise Perrin, qui ne manque jamais de rappeler qu´il faut pas trop en demander à son attaquant dans l´immédiat : "Il est en phase d´adaptation".
"Je vois cela comme une bonne chose", assure pour sa part Sytchev. "Ainsi, je n´ai pas de pression sur les épaules. Je découvre le championnat de France. Je suis en apprentissage, d´un point de vue tactique notamment".
En attendant, il a déjà pu se faire une petite idée de l´impact de l´OM à Marseille, à travers quelques ballades en centre-ville : "C´est assez incroyable l´importance que le club a pour la population marseillaise. Les joueurs sont presque des dieux". Pour en devenir un, il sait ce qu´il lui reste à faire…