Interview : Fernandao
Mal-utilisé l´an dernier, Fernandao donne aujourd´hui la pleine mesure de son talent. Son apport dans le jeu de l´équipe est indéniable. Preuve en a encore été apportée samedi dernier contre Bastia où son entrée a totalement modifié la donne. Rencontre avec le Brésilien à quelques jours de Lyon-OM.
Mardi, Fernandao s´entraînait à part, soumis à un programme individuel pour ménager sa cuisse endolorie. La semaine dernière, déjà, il souffrait du même mal mais avait tenu à figurer dans le groupe pour la réception de Bastia. Bien lui en a pris puisqu´il a fait basculer ce 32e de finale de la Coupe du côté olympien.
"En entrant sur le terrain, j´avais dit à Séb ( Perez) de jouer sur moi et que nous allions marquer…", révélait-il dans les vestiaires.
Au cœur d´une saison qui l´a révélé au public français, l´attaquant sud-américain ne peut s´empêcher de regretter ces multiples petites blessures qui l´ont éloigné occasionnellement des terrains : "Cette année, j´ai retrouvé mon football, j´ai même augmenté mon volume de jeu. Le regard des gens a changé. On attend beaucoup plus de moi, c´est bon signe. Cela me confère des responsabilités supplémentaires. Mais, je me suis souvent blessé. Ce qui a eu pour effet de me stopper dans ma progression".
Il s´en explique : "Parfois, je me suis trop précipité pour reprendre. J´aurais sans doute du davantage me préserver. Mais, j´ai toujours envie d´être sur le terrain pour aider mes coéquipiers…"
Vendredi soir, à Lyon, l´envie sera encore la plus forte. Malgré sa contracture, Fernandao n´entend pas manquer ce sommet du championnat. "C´est une rencontre importante pour le moral de l´équipe. S´imposer dans les grands matches donne de la confiance".
A cette occasion, le Brésilien retrouvera plusieurs de ses compatriotes. Certains sont même des amis. Il ne les a pourtant pas sondé sur la question qui agite les salles de rédaction : comment Lyon, avec un tel effectif, peut-il avoir des résultats cahin-caha ?
"Nando" n´a d´ailleurs pas d´explication à ces faux-pas à répétition. Tout juste juge-t-il que "les Lyonnais peuvent encore se reprendre et terminer champions de France". Mais pour cela, il leur faudra "passer sur le corps" des Marseillais…