L’attaquant russe Dimitri Sychev, première recrue marseillaise du Mercato, sera officiellement présenté à la presse aujourd’hui à 17h30, lors d’un entraînement à huis clos. Il signera son contrat le 1er janvier.
Alain Perrin présentera la première recrue olympienne du Mercato, aujourd’hui à 17h30, lors d’un point presse prévu à l’issue de l’entraînement à huis clos. L’attaquant russe recevra son maillot mais ne signera son contrat que le 1er janvier, afin de ne pas être considéré comme joker.
Ils abusent sur France 3 et TLS, rien sur la présentation de Sychev à la presse. Je vais finir par croire quelle a été repoussée à sa signature le 1er janvier.
up
Pas mal de news avant d´aller me coucher.
Gavanon qui avait été mis à l´essai par Nottingham Forest est en stand-by et attend donc la décision du club anglais. Pour le moment, il a repris l´entraînement avec le reste de l´OM à la Commanderie.
La situation de Belmadi qui avait effectué un test à Manchester City est identique.
La suite du rayon transfert.
Mickaël Marsiglia était mis lundi soir à l´essai par la formation de Genoa. Il s´agit d´une équipe de série B italienne. Le test avait lieu contre la formation de l´OGC Nice lors d´un match amical. Le milieu de terrain marseillais a participé à pratiquement l´intégralité de la rencontre.
Celui-ci était aligné dans l´axe et n´est sorti qu´à la 79ème minute. Auteur d´une bonne prestation surtout en seconde période, le marseillais et sa formation du soir se sont inclinés sur le score de 1-0 sur le terrain de l´OGC.
Après un prêt au Racing Ferrol ( équipe de D2 espagnole), ce prêt pourrait être un tournant dans la carrière du joueur.
Il y a fort à parier que l´OM ne demande pas une somme folle pour se transfert qui serait donc à la portée de Genoa. Reste maintenant à savoir si il ne s´agit que d´un prêt ou d´un transfert définitif et surtout si Marsiglia a fait bonne impression aux dirigeants du club transalpin.
La reprise :
Après une semaine de vacance, l´effectif de l´OM a repris la direction de l´OM et de la Commanderie plus précisément.
Leboeuf qui s´était blessé aux côtes contre l´ASM ressent toujours une douleur. Il a repris l´entrainement mais n´a pu participer aux oppositions. "Il y a un léger risque quant à sa participation au match de samedi" dixit Perrin.
Ancien et nouveaux malades :
Salomon Olembe qui touché à la cuisse n´avait pu participer au dernier match de l´OM durant l´année 2002 est opérationnel.
Piotr Swierczewski devra quant à lui peut être subir une opération du genou. Il est resté dans son pays et attendent de connaître l´avis de sa sélection. Il pourrait donc être éloigné des terrains une dizaine de jours. Concernant l´avenir immédiat du polonais, Alain Perrin a révélé qu´un club français était intéressé par ses services.
Enfin aux rayons des malades légers, on trouve Van Buyten, Johansen, et Bakayoko. Le premier cité souffre d´une sinusite, le second est grippé et le dernier a mal au ventre. Il semblerait que le climat est fait des ravages cette année.
Sytchev, le choix de Perrin pour l´avenir
Première journée marseillaise pour Dmitri Sytchev, la première recrue marseillaise du mercato. L´attaquant russe a passé la visite médicale lundi matin et s´est entraîné à la Commanderie l´après-midi. Sans obstacle administratif, il pourrait figurer dans le groupe dès samedi pour la réception de Bastia.
Dmitri Sytchev ne parle pas français, à peine anglais. De l´OM, il ne connaît que les noms de Leboeuf, Bakayoko, Van Buyten, "un joueur polonais" ( Swierczewski, ndlr) et les objectifs élevés du club phocéen.
Pourtant, l´international russe a tout quitté à 19 ans pour signer sur la Canebière. "Je ne pensais pas que je partirais aussi tôt de mon pays, mais ça a toujours été mon rêve que de venir dans un grand championnat européen", assure-t-il via son interprète Boris, lequel le marquera à la culotte ces prochaines semaines.
A le croire, c´est à peine si les autres sollicitations l´ont interpellé, tant il était convaincu par le projet olympien. "Ce que me proposait l´OM me convenait, donc je ne me suis pas intéressé au reste".
Modeste, il sourit quand on lui énonce la liste des clubs à qui on a prêté l´intention de s´attacher ses services. Selon les sources, le Milan AC, la Lazio, Tottenham ( avec un échange contre Rebrov) et Kiev ont notamment eu des vues sur lui après la Coupe du Monde.
Un joueur pour l´avenir
Alors pourquoi l´OM ? Perrin clarifie : "Une des raisons pour lesquelles on a pu le recruter est qu´il a été suspendu ces 4 derniers mois par sa fédération après un clash avec son club, le Spartak de Moscou. Cela en a peut-être freiné certains". Pas les responsables marseillais en tout cas. Le 19 décembre dernier, Philippe Piola ( Directeur Général) et Jean-Philippe Durand s´envolaient pour la Russie et obtenaient sa signature jusqu´en juin 2007.
Ecarté des terrains pour avoir cherché à partir du Spartak avant la fin de son contrat, Sytchev a passé sa longue période d´inactivité en Sibérie, dans sa ville natale. "Je me suis entraîné avec l´équipe d´Omsk ( D2) en suivant un plan de travail très strict. Aujourd´hui je me sens dans une bonne forme et tout à fait prêt à jouer si on fait appel à moi", affirme-t-il, tout en reconnaissant qu´il est encore dans une phase d´apprentissage.
"On ne va pas brûler les étapes", reprend Perrin. "Nous ne sommes pas dans une situation d´urgence pour l´intégrer. On va lui laisser le temps de s´adapter jusqu´en juin, tout en sachant qu´il est capable de nous rendre des services dans un secteur où il manquait un joueur. C´est un choix sur le moyen terme. Sytchev est un élément pour l´avenir, un attaquant de pointe, polyvalent, rapide et adroit devant le but. Mais il ne donnera sa pleine mesure que l´an prochain".
Chaque chose en son temps, en somme. Même si la valeur n´attend pas le nombre des années…
Dans le groupe samedi ?
Les dirigeants marseillais ont attendu la visite médicale passée ce lundi matin pour envoyer les papiers destinés à l´homologation de son contrat. Libéré de sa mise sous recrutement contrôlé, ce ne sera qu´une formalité pour l´OM.
Pour autant, Sytchev sera-t-il présent dès samedi contre Bastia ? "Cela dépendra de nos besoins en attaque", répond Perrin. "Mais pour être tranquilles, nous avons commencé des démarches pour obtenir une lettre de sortie de la fédération russe sans restriction, c´est à dire qui lèverait sa suspension dès à présent. Cela a des chances d´aboutir puisque nous sommes tombés d´accord avec son ancien club". A l´origine, l´ex-attaquant du Spartak devait être suspendu jusqu´au 4 janvier. Réponse dans les prochains jours.
Le 22 dans le dos
Dmitri Sytchev portera le numéro 22. Le même qu´en sélection lors du Mondial asiatique.
Bah alors les supporters de l´OM on se motive un peu et on réagit. Je vous est trouvez plein de news alors un petit effort svp.
Merci merci
Merci Leo7, car quand je vois personne réagir j´ai l´impression de faire ça pour rien.
mais non tu fais pas çà pour rien mais je sais d´ou viennent tes news et je les connais dejà donc . ..
mais c´est très bien
C´est pas un secret d´où elles viennent ( site officiel, sport24, foot365...) mais c´est que pour en discuter c´est quand même mieux de les avoir sous le nez.
Vu sur le site de l´UEFA (
www.uefa.com/competitions/UCL/Players/Player=51954
/ )
Dmitri Sytchev
The most sensational young Russian forward since Vladimir Beschastnykh came on to the scene ten years ago, Dmitri Sytchev now has every opportunity to outshine his illustrious team-mate over the coming years. Sytchev was an unknown quantity at the start of 2002, having played outside the Russian Premier-Liga with FC Spartak Tambov, but he joined FC Spartak Moskva as an 18-year-old in January 2002 and almost simultaneously made his debut in the Russian top-flight and the national team. He made a dream start to his league career, scoring eight goals in his first 12 matches and was called in to the national side for the 2002 FIFA World Cup finals, despite having only three full caps to his name. Many were surpised that Oleg Romantsev, the coach of both Spartak and the national team, only used the player dubbed the ´Russian Michael Owen´ as a substitute. Sytchev scored one and set up the other three of his side´s four goals in Korea/Japan and was the highlight of a disappointing Russian campaign. However, he was banned for four months by the Football Union of Russia in September 2002 for walking out on Spartak.
Rubrique faits divers : le retour
Il commence déjà à faire chier le russe. C´est pas possible ils peuvent pas s´empécher de faire des conneries dans se pays. Se faire payer en dessous de table, ne pas prévenir son possible nouveau club qu´on a signé des papiers avec un autre club, etc.
L´OM rencontrera Kiev pour Sytchev
Les débuts de Sytchev sous le maillot blanc risquent d´être retardés. Le Dynamo Kiev prétend lui avoir fait signer un contrat début décembre. "Mais ce document a-t-il une valeur juridique ? " s´interroge Perrin. Un rendez-vous avec les responsables ukrainiens devrait se tenir sous huitaine pour clarifier la situation.
Dmitri Sytchev a-t-il commis une "erreur de jeunesse" ? Lundi soir, après sa présentation à la presse marseillaise, le jeune attaquant russe s´est longuement entretenu avec Alain Perrin. C´est alors qu´il a reconnu avoir "signé un papier" en faveur du Dynamo Kiev au début du mois de décembre avant de se rétracter par fax quand l´OM s´est intéressé à lui.
Le tout est maintenant de savoir quel type de document l´ancien joueur du Spartak Moscou a paraphé. Car ces dernières heures, le club ukrainien, s´estimant lésé, est monté au créneau et a pris contact avec l´Olympique de Marseille. Selon le président de Kiev, Sytchev se serait engagé pour cinq ans à partir de janvier… Fâcheux, d´autant que la Fédération russe menace de le suspendre si les faits sont avérés.
"Nous découvrons tout ça après-coup. Nous allons rencontrer rapidement les dirigeants du Dynamo afin de clarifier cette situation", a expliqué Perrin mardi. "Tout dépendra de leurs arguments. A l´heure actuelle, il nous est impossible de savoir exactement ce que le joueur a signé chez eux. Une promesse d´engagement ? Un protocole d´accord ? Un pré-contrat ? Nous attendons d´y voir plus clair et de définir qui est dans son bon droit".
Perrin : "Pas question de payer deux fois le montant du transfert"
La veille, le Manager Général avait fait part de sa satisfaction vis à vis de l´arrivée de Sytchev dans son effectif. Autant dire qu´il n´apprécierait guère de le voir finalement partir sous d´autres cieux.
Dans sa manche, Perrin dispose de deux atouts intéressants pour obtenir gain de cause. Tout d´abord, la volonté du joueur de rester à Marseille. L´attaquant russe lui a clairement exprimé sa préférence. Il ne veut plus aller à Kiev.
Autre argument, les propositions financières du Dynamo n´ont jamais satisfait le Spartak Moscou. Au contraire de celles de l´OM avec qui il est tombé d´accord le 19 décembre dernier.
Si la formation ukrainienne dispose effectivement de documents en bonne et due forme, les responsables phocéens devront alors, malgré tout, trouver un terrain d´entente. "Si les pièces fournies ont une valeur juridique, on discutera. Mais pas question de payer deux fois le montant du transfert. Nous n´irons pas au-delà des limites du raisonnable", tranche Perrin, qui n´exclut aucune forme de conciliation.
Dans l´attente de ce rendez-vous entre Kiev et l´OM qui pourrait se tenir avant OM-Bastia, Dmitri Sytchev continue sa préparation physique à la Commanderie. Il devait s´entraîner pour la deuxième fois avec ses nouveaux co-équipiers mardi après-midi.
Echos du 31/12/02
L´avis de Perrin sur l´absence de Swierczewski, les séances, le travail accompli par Olembe pendant la trêve, des nouvelles de Leboeuf, Perez, Baka et Johansen, et le réveillon, ce sont les échos de ce mardi.
"L´absence de Swierczewski est non-justifiée", selon Perrin
Piotr Swierczewski n´était pas là mardi à la Commanderie, pas plus qu´il ne l´avait été la veille lors de la reprise de l´entraînement. Le Polonais est actuellement dans son pays où il dit consulter sa fédération en vue d´une opération bénigne.
Seul problème, il n´a pas mis l´OM au courant de sa démarche. "C´est très bien qu´il consulte, mais il ne nous a pas demandé notre avis, ni averti qu´il serait absent. Son absence est donc non-justifiée", a considéré Perrin.
"De plus, il n´était pas blessé avant la trêve. Il ne faisait que ressentir une petite douleur aux adducteurs…". Le milieu de terrain pourrait être sanctionné à son retour à Marseille.
Les séances
Mardi matin, les Olympiens ont travaillé la vivacité et la technique. L´après-midi étant consacrée aux oppositions.
Olembe a travaillé d´arrache-pied
La trêve hivernale n´a pas été de tout repos pour Salomon Olembe. Victime d´une déchirure à la cuisse droite contre Bastia, le milieu de terrain avait du déclarer forfait lors des dernières rencontres en 2002.
Pendant les "congés", il a suivi un programme de préparation chez lui, à Yaoundé ( Cameroun). Chaque jour, il s´est astreint à des exercices de vitesse et de musculation pour être opérationnel lors de la reprise. Il n´est pourtant pas 100% certain d´être ok pour la réception de Bastia. "Comme il y a eu des rechutes cette saison, notamment celles de Frank ( Leboeuf) et Sébastien ( Perez), on va peut-être faire preuve de prudence", a-t-il fait savoir mardi.
Leboeuf s´entraîne normalement
Frank Leboeuf a participé à la séance mardi matin avant de partir un peu en avance afin de passer une radio de contrôle.
Perez ménagé
Sébastien Perez a effectué mardi matin un travail individuel de musculation. Pas d´inquiétude pour autant. Il devait reprendre l´entraînement collectif dans l´après-midi.
Bakayoko et Johansen toujours absents
Malades tous les deux ( maux de ventre pour le premier et grippe pour le deuxième), ils n´étaient pas là mardi matin à la Commanderie. Si leur absence venait à se prolonger jusqu´à jeudi, leur présence contre Bastia serait comprise.
Examens cardiaux pour Sytchev
Mardi matin, Dmitri Sytchev a passé des examens cardiaux. Il en a ainsi fini avec les différents tests médicaux d´usage.
Pas de réveillon pour les Olympiens ?
Malgré les entraînements à répétition, les hommes de Perrin vont-ils fêter dignement le passage en 2003 ? "Pourquoi pas ? Tant qu´il n´y a pas d´abus", estimait le Manager Général mardi matin. "Mercredi, on fera le décrassage… des bulles ! "
Le site offciel de l´OM a fait une rétrospective de l´année 2002 si cela vous intéresse.
www.olympiquedemarseille.com/Accueil/index.asp
plutot que de faire des copier coller tu devrais faire des resumés
Quand j´ai le temps, j´en fais. Pour les interviews je ne me permet pas car je risque de déformer les paroles des différents intéressés. Enfin si tu te sens le courage de faire des résumés des sujets, je t´en prie n´hésite pas.
Interview foot365 :
« Je veux gagner ma place »
01 janvier 2003 - à Marseille - Fabien LAURA
Première recrue marseillaise de ce Mercato, Dimitri Sychev est annoncé comme la nouvelle étoile du stade Vélodrome. Mais avant de briller, le jeune attaquant russe veut déjà réussir son adaptation en France et gagner ses galons de titulaire le plus rapidement possible.
Dimitri Sychev, comment s’est passé votre transfert à Marseille ?
Alain Perrin dit m’avoir repéré pendant la Coupe du Monde. Depuis le mois d’août dernier, je n’ai plus disputé de rencontres officielles. J’ai eu des problèmes administratifs avec mon club. On m’a empêché de jouer. Je suis reparti dans ma ville natale à Omsk, en Sibérie. Là, j’ai pu m’entraîner avec une équipe locale et en plus, j’avais un plan de travail personnel. Et même si je ne jouais pas, plusieurs clubs s’intéressaient à moi en Russie et aussi la Lazio Rome.
Pourquoi avoir finalement opté pour l’OM ?
J’ai choisi Marseille parce que le championnat de France est d’un meilleur niveau que le championnat de Russie. Je voulais m’essayer à un niveau supérieur. Je sais que Marseille est un grand club. J’avais vu une rencontre en Ligue des Champions. Depuis longtemps, l’OM mène un rude combat pour être toujours en haut du classement en France et en Europe. Les joueurs veulent toujours gagner et ce club a des objectifs très hauts, comme le Spartak Moscou. Je ne connais pas grand-chose de ce championnat que je voulais découvrir mais je ne savais pas que ça arriverait aussi vite.
Que connaissiez-vous de ce club ?
Des joueurs. J’ai disputé un match contre Van Buyten en Coupe du Monde. Et j’ai gagné ! ( les deux joueurs se sont chambrés lundi à la Commanderie). Je connais aussi Lebœuf et le Polonais Swierczewski. Bakayoko aussi. Je sais que les autres sont très forts. J’ai vu aujourd’hui le centre d’entraînement. Il est très performant. J’ai vu aussi que les routes de la région sont belles. Je connais des joueurs français aussi et j’aimerais réussir comme Henry et Trezeguet. Ils sont très forts.
« Je suis né dans le football »
Pensez-vous être apte à jouer une rencontre prochainement ?
Je suis bien physiquement. J’espère pouvoir jouer au plus vite avec mes nouveaux partenaires. Je vais faire les efforts nécessaires pour y arriver. Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais j’aimerai pouvoir apporter quelque chose à Marseille. Ce que je veux, c’est être titulaire le plus rapidement possible. Gagner ma place. Mais il faudra peut-être du temps afin que je puisse m’adapter. Dans l’immédiat, je veux me mettre au travail et faire tout ce que me demandera l’entraîneur.
On vous connaît assez mal. Que pouvez nous dire sur vous ?
Mon père est le directeur d’une école de football. C’est une école d’Etat pour les enfants de 6 à 18 ans. On peut dire que je suis né dans le football et que j’avais de bons outils pour réussir.
Ne craignez-vous pas cette brutale rupture avec votre entourage ?
Actuellement, mon père est avec moi pendant quelques jours et j’espère pouvoir faire venir bientôt ma mère et mon petit frère. Mais je suis habitué à vivre seul, même si la famille est très importante pour moi. Je sais qu’un jour, je retournerai jouer en Russie. Peut-être même bientôt en équipe nationale. On m’a dit que je si je faisais de bons matchs à l’OM, si j’étais en bonne forme, je pourrais rejouer avec l’équipe de Russie.