Saison XII Episode II
<<Jeudi 8 Août 2013
Hutnik - Longford
<<Les gars, aujourd´hui, nous sommes récompensés par un an et demi de travail. Mais attention, nous avons atteint un palier, oui, mais il ne faut pas s´arrêter là! Il faut viser plus haut encore! C´est bien beau, de disputer un match de coupe d´Europe. Pour vous tous, quasiment, c´est le premier. Mais je suis sûr que vous aimeriez tous en jouer d´autres! Alors les gars, pour jouer la coupe d´Europe, il faut le mériter: nous le méritons. Mais pour continuer en coupe d´Europe, il faut le mériter aussi! Alors montrez moi que vous le méritez, que nous ne sommes pas là pour rien, et que nous allons passer ce tour!>>
Les joueurs prêtés, comme vous le savez, ne peuvent prendre part à la compétition. Allez!
Et nous dominons, mes joueurs ne sont pas intimidés par l´enjeu, et jouent bien. Mais à la mi-temps, le score est nul et vierge, car ils jouent bien aussi! En seconde période, enfin, à la 50e minute, Costantini passe à Johnsen, qui frappe magnifiquement dans la lucarne! 1-0, superbe! Mais sur le coup d´envoi, mes joueurs ne se reconcentrent pas assez vite, et un attaquant irlandais en profite pour ballader toute ma défense et égaliser. Aïe, 1 but à l´extérieur.. Mais mes joueurs ne se découragent pas, et marquent un second but par l´intermédiaire de l´inévitable Johnsen! Ca fait 2-1, et c´est le score final! Le retour risque d´être difficile!
C´était mon 25e match européen!
A noter que j´ai déjà éliminé un club irlandais, Dundalk, avec Diest, en 2008 ( 1-2, 1-0). J´ai déjà réussi à me qualifier en gagnant 2-1 à domicile à l´aller: c´était contre le CMC Publikum avec Linkoping, en 2006 ( 2-1, 3-0). Par contre, face à Olympiakos, la même année, j´ai gagné 2-1 à domicile, et perdu 1-4 à l´extérieur. Bon, d´après les statistiques, c´est jouable!
Dimanche 11 Août 2013
Hutnik ( 7e) - Arka ( 4e)
Retour sur Terre: il faut gagner ce match, impérativement!
Et c´est un superbe match, agréable à suivre. D´autant plus que ce sont mes joueurs qui dominent, à la demi heure de jeu, en toute logique, Madej, tel un Van Buyten contre Monaco, marque sur une frappe détournée! 1-0, c´est le score à la pause. La seconde période sera très stressante, car les deux équipes auront beaucoup d´occasion: il allait y avoir un but, et il y avait autant de chance qu´il soit pour Arka que pour nous! Mais finalement, à la 87e minute, Johnsen pique son ballon dans la surface, et c´est Kaczmarek qui le reprend de volée, pour marquer le 2e but! Je saute de joie, et pousse un grand ouf de soulagement! Victoire 2-0!
Les choses vont bien, puisque nous sommes 4e, avec deux points d´avance sur le 5e. Bon, nous ne sommes qu´à la 4e journée, mais c´est bien! Le quart de la première partie du championnat est passé! De plus, Johnsen est le meilleur buteur actuel de la coupe de l´UEFA!
Samedi 17 Août 2013
Tloki ( 3e) - Hutnik ( 4e)
Un match difficile. Il va falloir être forts, et ne pas vendager les occasions devant!
Et boum, ça commence mal, avec un but pour Tloki dès la 5e minute! Mais sur l´engagement, Lukasz Sobczak égalise! Et au quart d´heure de jeu, ils vont reprendre l´avantage! 2-1. Mais nous allons dominer, et c´est Kazcmarek, préféré à Costantini, qui va égaliser, à la 24e minute. 2-2, nous dominons, mais c´est le score à la mi-temps. En seconde période, nous continuons à dominer, et nous jouons très bien, mais devant ça ne veut pas rentrer! Le gardien adverse est tout simplement énorme! Et à 5 minutes de la fin, ils vont marquer un but, et l´emporter finalement 3-2. Défaite incroyablement injuste! Nous aurions mérité de gagner, mais leur gardien a fait un superbe match. Au final: 9 tirs pour eux, 15 pour nous ( dont 13 cadrés). C´est vraiment du gaspillage! C´est comme ça dépuis le début de la saison! Nous méritions de gagner tous les matchs!
Maintenant, nous allons nous concentrer sur le match de Longford, jeudi.
Mercredi 21 Août 2013
Mon Dieu! Quel horreur! C´est le coup du sort, la pire chose qui puisse nous arriver: Bjorn Johnsen s´est blessé pour un mois! Comment va t´on faire? Sans notre maître à jouer, notre meilleur joueur! La veille d´un match d´une importance extrème! Aïe aïe aïe!
Jeudi 22 Août 2013
Longford - Hutnik
<<Les gars, vous vous rendez compte que ces joueurs sont allés faire match nul à Dortmund? Ces espèces d´éclopés qui jouent moins bien que des gamins? Ce serait bête de se faire sortir par une équipe comme ça, non? Allez, jouez votre jeu, comme d´habitude, et on passera sans souci.>>
C´est Giorgio Costantini qui jouera en 10. J´espère qu´il assurera!
Ohlàlà, à peine le coup d´envoi donné, je n´ai même pas eu de prendre place sur mon banc que je dois déjà me lever pour crier! Dès la 1ere minute de jeu, Longford a marqué! On ne pouvait commencer plus mal! Ca s´annonce très difficile! Mais Cap´tain Urbanczyk lève la voix, et redonne courage à mes troupes! Et à la 9e minute, Wisniewski récupère un ballon en profondeur de Sobczak, et centre pour la tête de Pawel Ptak, qui bat le gardien! 1-1! Mais à la 20e minute, alors que le match est bien équilibré, ils parviennent à marquer un deuxième but! Egalité parfaite! Mais mes joueurs font un bon match, et nous allons être récompensés à la 43e minute, puisque Sobczak va se présenter seul devant le gardien: il arme sa frappe... Ah ben non, un défenseur est revenu et lui a enlevé le ballon d´un superbe tacle... non! Ce n´est pas fini! Krol récupère... frappe croisée à ras de terre... but! 2-2! Ouf! Superbe égalisation, juste avant la pause! A la pause, je félicite mes gars de la bonne première période, mais leur dit également qu´ils doivent être plus concentrés en seconde mi-temps! La deuxième partie du match sera un véritable match de coupe d´Europe, très intense! Le public va se régaler, le ballon va fuser d´un but à l´autre! Et malheureusement, à la 77e minute, ils vont marquer le 3e but! Les 4000 spectacteurs se mettent à espérer, et à crier! Quelle ambiance! J´adore la ferveur irlandaise! Mais celle-ci va prendre fin un quart d´heure après ce but, car la fin du match sera sifflée, sans autre but! 3-2, nous perdons, mais nous passons! Objectif atteint, comme dirait Andy McDowell!
Dans les vestiaires, les joueurs étaient fiers d´eux, d´avoir passé le tour préliminaire de l´UEFA! C´est génial! J´aurai droit à un 27e et 28e match européen! Mon objectif est d´arriver à 30, c´est à dire de passer le prochain tour en espérant un bon tirage!
Dimanche 25 Août 2013
Hutnik ( 4e) - Legia Varsovie ( 7e)
Un match difficle pour revenir au championnat. Ils sont mal placés au classement, mais n´ont pas moins de qualité! Enfin, je crois... Ptak et Jejak sont sur le banc, car fatigués, remplacés par Szewczyk et Kowalczyk! Marcin Dabrowski est également titularisé en lieu et place de Costantini.
Et le match tarde un peu à se mettre en route, malgré les chants de nos supporters, ravis d´avoir vu leur club passer le premier tour de la coupe UEFA! Et mes joueurs, poussés par le public, passent à la vitesse supérieure, et dominent. A la 27e minute, c´est tout logiquement, après un jeu en triangle entre Kowalczyk, Sobczak, et Krol, que celui-ci sert Kaczmarek qui frappe à ras de terre, et ouvre le score. Et 5 minutes plus tard, Szewczyk déborde côté gauche, et centre pour la tête de Sobczak... repoussée par le gardien! Le ballon revient sur Dabrowski... qui bute sur le gardien à son tour! Mais le ballon lui revient, et le gardien, assomé par ce double arrêt ne peut rien faire pour empècher mon meneur de jeu d´un jour de marquer et de me prouver que j´avais raison de lui donner ma confiance! 2-0. Mais nous allons un peu nous relacher, et encaisser un but dans les arrêts de jeu de la première période: 2-1. En seconde période, nous ne serons pas très inquiétés. Mes joueurs contrôleront le match, et c´est en fin de rencontre que nous nous rassurerons: Sobczak est bousculé dans la surface, sur un long centre aérien, et s´écroule. L´arbitre siffle un penalty, dont se charge Costantini ( entré à la place de Dabrowski, sous les applaudissements du public). L´italien est un expert en la matière, et le transforme! Puis, dans les arrêts de jeu, Lukasz Sobczak, qui était dans le coup pour les 3 buts, va finalement parvenir à inscrire le sien, d´une belle frappe croisée à ras de terre. 4-1, superbe victoire, rien à redire!
Mercredi 28 Août 2013
Hutnik - Orlen
3e tour aller de la Coupe de la Ligue. Ils sont 3e de D2, mais je pense que nous pouvons passer! Aujourd´hui a eu lieu le tirage au sort du premier tour de la coupe de l´UEFA, et nous avons tiré le Maribor. Ce n´est pas un grand club, mais ce n´en est pas un petit non plus, et il va falloir se méfier. Mais nous avons du temps pour en parler: concentrons nous aujourd´hui sur ce match aller de Coupe! Giorgio Costantini va jouer sur l´aile gauche, car Ptak n´est pas très en forme. Marcin Dabrowski reste numéro 10, grâce à son très bon match dimanche dernier! Jejak revient à droite.
Et nous dominons, mais nous ne parvenons pas à trouver l´ouverture! Le public est venu en petit nombre, et nous ne sommes pas encouragés comme il le faudrait! Mais à la 25e minute, enfin, sur un corner de Costantini, Marcin Dabrowski va reprendre le ballon de volée, et l´expédier dans la lucarne! Quel but! C´est Sunday Oliseh! Mais dix minutes plus tard, l´Espagne.. pardon, Orlen ( même maillot rouge, je confonds!) va égaliser. Et juste avant la pause, Marcin Dabrowski, revenu aider en défense, va provoquer un penalty pour l´équipe adverse! Il sera transformé, nous sommes menés 1-2 à la mi-temps! Mais dès la reprise, Wisniewski va envoyer un superbe centre pour la tête de Kaczmarek, qui va remettre les compteurs à égalité. La, il faut marquer deux buts, pour se rassurer! Mais malheureusement ( enfin, pas si malheureusement que ça, ce n´est pas la fin du monde), nous allons marquer qu´un seul but, à la 80e minute, et il sera l´oeuvre de . .. Marcin Dabrowski! A l´entrée de la surface, il va contrôler un ballon mal dégagé par la défense, pour envoyer un véritable missile au fond des filets! Quelle frappe! Nous l´emportons finalement 3-2, et gardons toutes nos chances de nous qualifier, mais il va falloir être bons la semaine prochaine!
Jeudi 29 Août 2013
Aïe aïe aïe, Michel Hermans n´est pas parvenu à trouver un accord avec un club polonais de D2, qui offrait pourtant 200 000 €! Pas de chance!
Samedi 31 Août 2013
Arménie - Ukraine
Un match à priori facile, mais attention, nous avons vu à l´aller que ces gars ne manquaient pas de qualités!
Et la première mi-temps est à sens unique! Nous dominons, mais ne parvenons pas à marquer ce but qui nous libérerait! Ils tiennent bon, et à la pause, le score est nul et vierge. Mais en seconde période, à la 55e minute, Olexey Belik va parvenir à battre le gardien: bien lancé dans la profondeur par Koval´chuk, il se présente seul face au dernier rempart, qu´il contourne aisément d´un crochet intérieur du droit. Il se fait un plaisir de me soulager en poussant le ballon dans les buts vides! Puis quelques instants plus tard, comme prévu, ce but aura servi de déclic: Shevchenko catapulte le cuir dans les buts d´une splendide frappe à l´entrée de la surface! 2-0, ce sera le score final, puisque le match sera calme par la suite! 3 points qui nous donnent quasiment notre billet pour le mondial!
Mercredi 4 Septembre 2013
Ukraine - Slovaquie
Orlen - Hutnik
Priorité à l´équipe nationale! Les deux matchs se jouent en même temps, et je suivrai la rencontre de mon club par téléphone. Je ne change rien à la composition d´Hutnik, si ce n´est que Wisniewski est forfait à cause d´une blessure qui l´empèchera de jouer pendant à peu près 3 semaines! Un coup dur! Il est remplacé par Kozlowski.
Avec l´Ukraine, j´ai 4 points d´avance sur l´Allemagne, et 7 sur l´Eire! Avec une victoire, nous sommes qualifiés! L´équipe ne change pas trop par rapport à celle de samedi.
Et à Kiev ca commence bien, avec un but de Belik dès la 6e minute! Nous dominons outrageusement, mais le gardien adverse est tout simplement exceptionnel! 1-0, ce sera le score à la pause. Le score est le même en Pologne: Orlen mène. En seconde période, rien ne se passera ici, si ce ne sont des tonnes d´occasions pour mes joueurs non concrétisées. En revanche, à Orlen, il y a eu deux buts: égalisation de Kaczmarek à l´heure de jeu, et but sur penalty de Costantini! 1-0 et 1-2 seront les scores finaux! Une très belle soirée, puisque j´obtiens mon deuxième billet pour une coupe du Monde ( pas mal, non?) et une place en 1/4 de finales de la coupe de la Ligue!
La vie est belle! De plus, ma femme attend un troisième enfant héhé!
Dimanche 8 Septembre 2013
Je jouerai contre Hetman en coupe de la Ligue!>>