on dit merci zizou!
« L’avis de Zidane a été déterminant »
C’est officiel depuis mercredi matin, 8h30 : Savio, l’international brésilien du Real Madrid est désormais Bordelais. Le club girondin se donne les moyens de ses ambitions et Dominique Imbault, nouveau président l’affirme : Bordeaux jouera le titre.
"Je suis heureux de vous présenter Savio, le Brésilien arrivé hier soir du Real Madrid, qui a signé ce matin et qui a déjà effectué un premier entraînement avec les joueurs d’Elie Baup. Je tiens à remercier tout particulièrement Charles Camporo (directeur sportif) et Jean-Louis Triaud (président du conseil d’administration), qui ont œuvré pour la venue du joueur." C’est en ces mots que Dominique Imbault introduisait la conférence de presse de présentation du prodige brésilien. Savio, le milieu offensif gauche du Real depuis 5 ans, qui ne disposait plus d’un temps de jeu très important, pouvait présenter son tout nouveau maillot estampillé du numéro 11.
Passée la sempiternelle longueur des remerciements (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), le président nouvelle génération des Girondins pouvait clamer haut et fort les ambitions retrouvées du club : "Ce que Elie réclamait depuis un moment, on lui offre. On vise aujourd’hui, si ce n’est la première place, au moins le plus proche possible de la première. J’espère qu’Elie fera tout pour que l’on réussisse." Des objectifs en hausse pour les Bordelais qui espèrent donc au minimum un accessit en Ligue des Champions. L’arrivée d’une recrue du calibre du « Colibri », conjuguée à la venue du très intéressant portugais Caneira, démontre que la chaîne M6, il faut bien l’avouer, a fait dans l’efficace et le sérieux. Les moyens sont désormais bien présents.
« A Bordeaux pour gagner des titres »
Concernant l’arrivée du joueur, plusieurs critères sont entrés en jeu. Des mots même du Brésilien à passeport français : "l’envie démontrée par le club, par Monsieur Camporo, qui m’a appelé tous les jours. La belle image de Bordeaux à l’étranger, mes amis Miranda et Costa, déjà au club et surtout l’avis de Zinédine Zidane, mon coéquipier au Real, tout cela a fait que j’ai voulu venir. J’ai vu trois fois Zidane, et il m’a vraiment dit que je serai bien ici. Cela a été déterminant. Même Valdair, passé par Bordeaux et avec qui j’ai joué à Flamengo m’a dit du bien du club."
L’homme, très souriant, dit bien connaître la culture française (sa femme a des parents français) et être déjà passé en visite par Toulon, Paris ou Monaco. Il connaît le football hexagonal et le juge « comme l’un des meilleurs au monde ». Sur sa venue à Lyon l’année dernière, il avouera qu’ « il y a eu beaucoup de commentaires pour pas beaucoup de contacts, que l’intérêt démontré n’avait pas été aussi fort que celui de Bordeaux. » Et à la question pourquoi Bordeaux, il répondra simplement : « Pour gagner des titres ! »