Moi je crois surtout qu´on ne tombe pas "par hasard" dans un milieu comme le jeu vidéo , surtout au niveau des dévellopeurs et des créatifs, donc à la base ce sont des passionnés de jeu qui font les jeux parce que le salaire d´un développeur doit pas être mirobolant comparé au travail fourni (en général) , même s´il est vrai que beaucoup de ces créatifs sont "bridés" par les financiers et les commerciaux qui ne voyent que le fric , n´oublions pas que le jeu vidéo de demain , ce sont les gamins en culotte courte d´aujourd´hui qui le créeront , et chaque génération apporte son lot d´originalité et de "rebellion" envers et contre tout , moi je pense sincèrement que même si le marché est souvent inondé de "merdes commerciales" , il restera toujours des gens qui "ne pensent pas comme tout le monde" et qui continueront à nous fournir de bon soft , d´ailleurs si on remonte dans l´histoire du jeu video (je suis gamer depuis que j´ai 9 ans j´ai commencé sur spectrum sinclair 48k le clavier avait des touches en "gomme" lol) , je disais donc , si on remonte l´histoire du jeu video , les softs réellement novateurs n´ont jamais été légions , au fond c´est peut être leur rareté qui en font des soft justement "à part"....
25 euro max le prix d´un jeu ?
Des jeux moins cher ça serai bien !
Mais je trouve que c´est une loi idiote.Bah oui le jeux video c´est quand même pas le pain : Pourquoi fixer un tel prix plancher ?
Je pense que cette loi aura surtout des effets pervers sur les petites boites de devs.
Peut être est ce un moyen detourné d´instaurer des oligopoles ?
Si le prix des jeux passent à 25euro, faudra bien amortir la difference qlq part, si l´offre ne suit pas.....
Sais tu quelles firmes ont fait cette demande de projet de loi ?
Pis même à 10 euros le jeu, y en aura tjs autant qui dl les jeux.Si on peut avoir le jeu gratos, pourquoi s´en priver ?
Les cd musicaux ne sont pas si cher(120f environs l´album)et pourtant des dl y en a !
Concernant les pertes du aux pirates, ce sont surtout des manques à gagner parce que les gens prefere graver ou dl plutot qu´acheter, voir vendre leur cd grave. Mine de rien si tu acumule le nb de personne qui s´amuse à ce petit jeu ça fait bcp de perte.
Ceux qui commercent à grande echelle, c´est la mafia. Voui comme ds le jeu : )
Concernant la qualité des jeux sur pc, elle ne cesse de decroitre.Je ne sais pas si vous avez noté le nb de jeux buggés ou pas finis qui sortent.Il y a 5 ans c´etait pas comme ça et les jeux truffés de bugs etaient descendu par la presse.Maintenant on trouve ça normal.Il suffit de voir le nb de jeux qui requiert un patch pour fonctionner.Et pourtant au niveau de la diversité des matos c´etait plus chaud avant(sous dos).Maintenant avec directx, d3d qui gerent des pilotes generiques pour l´ensemble du materiel ça devrait être plus facile non ? (merci a bilou pour le monopole grrr)
Justement les passionnées de jeux video auront-ils les moyens à l´avenir de creer leur jeux aussi librement qu´il y a 15 ans ? Les jeux "d´auteur"(comme another world)sont ils encore possible compte tenu de l´evolution actuelle ? J´en doute.....
Enfin, une note d´espoir: je pense que les editeurs sont conscient que pour vendre bcp il faut faire des pdx de qualité.Ex: MOHDA.
Bref nous aurons de bons jeux, mais des jeux tres axe "grand public".
Arf... moua g commencé à 6 an le jeu ! Mon pèr ma filé sa console avec "pong"... je sé pa si vou avé connu... la manette ronde avec une molette au milieu pour fér bouger la rakette ! !! mdr... é apré g eu une atari2600 apré un atari 1024 STF et pis... etc...etc...
Concernan le prix dé jeu a 25€ c pa lé dev ki y perdré c lé éditeur justemen ! Si tu pren un jeu une ékipe touche 3 à 8% de la totalité dé gains ! alor 25€ i peuven encore descendre ! !!
En tou cas, lé jeu son pas de moin bonne qualité ! C le HGamer ki son devenu + exigean et c totalemen différen ! Sur le suppor PC, il ya TOUJOURS eu dé correctifs ! Et ça n´est pas prêt de changer vu l´hétérogénéité du marché informatique... c pour ca kya dé bugs... c paske TOUT lé pc son différents !
Désolé mais MOHDA n´est pas vraiment un jeu original et dans le genre racoleur et tout public je ne vois pas pire... Bon je le répète je n´ai rien ou presque contre les jeux de console mais le fait est que je ne les aime pas, ceci dit je n´ai jamais critiqué négativement leur qualité de fabrication pour la bonne raison que je n´y connait rien tout ce que je sais c´est que je suis alergique au jeu d´arcade et à tout ces jeux qui considèrent que les modèles physique en vigueur sur terre et dans l´univers connu ne sont là que pour brider l´imagination de leurs créateurs. Mais sans vouloir vous agresser je ne vois pas ce qu´il y de mal à dire qu´on aime pas les jeux de console d´un autre coté un consoleux qui n´aime pas les jeux de PC, qui les juge trop réalistes et trop chiants ne me dérange pas, bien au contraire car cela peu éviter que l´amalgame se généralise et je dois dire que ce qui m´énerve par dessus tout ce sont tout ces portages qui transitent sur des supports complètement différents de part la philosophie de leur game-play et qui pourtant sont désespérément identique et de ce fait ne sont vraiment bon sur aucun support. Prenons un exemple comme MGS1 qui a été porté sur PC et bien je suis désolé mais ce jeu est peut-être un très bon jeu de console mais sur PC çà ne vaut pas grand chose certains ont sans doute aimé mais ne me demandez pas de rester stoique devant ces portages qui me paraissent contre nature et sans aucun intérêt parce que si on pousse le raisonnement à l´extrême dans quelques années il n´existera plus de jeu spécifique à un support, regardez le cas des FPS qui commencent a être porté sur console et vous savez très bien que la loi en vigueur est celle du plus fort et dans notre cas l´étalon c´est la console donc à terme on risque de voir arriver des FPS qui seront orienté console et aurevoir les game-play vifs avec des modèles physique réalistes façon PC que nous aimons tant (regardez comment le héros de Splinter Cell s´accroche au mur soit on est sur Mars ou alors ils lui ont greffé des verrins hydrolique dans les cuisses c´est carrément n´importe quoi mais personne ne dira rien parce que le jeu est tellement fun donc on passe sur les détails) et à mon avis au petit jeu du portage à tout va nous autres joueurs PC avons beaucoup à perdre face à la dictature de la console et à son coté tellement FUN n´est ce pas...!
Oui MOHDA est un jeu orienté "grand public" : c´est un fps, rien à voir avec operation flashpoint.Pourtant MOHDA est un jeu de qualité.La realisation de ce titre est excellente.J´ai joué a pas mal de FPS(depuis quake1 à UT2K3 en passant par nolf2 et avp2...)et MOHDA fait parti des meilleurs ds cette categorie.
Evidemment quand on n´aime pas les jeux orienté arcade.....
Pour les bugs et les patch à tout va je trouve ça innadmissible.Il n´y a pas aujourd´hui plus de pc different qu´avant.Au contraire les petites boites sont manges par les big majors et il n´y a plus que qlq grands acteurs sur la scene.
ex: disparition de cirix, 3dfx,....et j´en passe.
Regarde combien de constructeur de carte 3d il reste : 1-nvdia
2-ati
Matrox a du abandonner ce domaine.....
Bref avant nos configs etaient bcp plus diversifié que maintenant et pourtant y avait pas autant de bug ds les jeux ou OS.
Les patch etaient fait pour ameliorer certains aspect des jeux, des bonus.
Maintenant c´est un pretexte pour vendre des produits non finis ! C´est d´ailleur plus la faute des editeurs que des devs eux même.
Tu veux dire que 8% de 25euros c´est mieux que 8% de 50 euro(enfin sur l´ensemble des benef je veux dire....heu je me comprends enfin je crois....
Please des explication plus detaille . : (
Concernant le prix de 25euros, je ne dis pas que c´est trop bas, je trouve que ce genre de mesure fait un peu COco.Bah oui nous sommes d´odieux capitaliste non?
Désolé si je vous parait un peu réactionnaire mais je sens tellement que les jeux PC sont en danger en ce moment et qu´on est dans un virage et si les éditeurs ne nous sentent pas assez forts pour leur résister et pour les empêcher de transformer nos PC chéri en console de luxe car s´ils réusissent je crois que je ne m´en remettrais pas et oui en ce moment ils tatent le terrain les infames éditeurs pour savoir jusqu´où ils peuvent aller avec nos nerfs enfin vous me comprenez, dite que vous comprenez allez pour me faire plaisir...!
Les passionnés sont toujours la!
mais il n´ont plus les moyens/temps de bosser correctement surtout dans le jeux qui etait deja le parent pauvre des productions multimédia avant le CD.
il n´y a pas de systeme de droit d´auteur pour les sénaristes de jeux conssidérés comme de la daube par les politiques ce nest qu´un example parmis tant d´autres.
Jai bossé longtemps en temps qu´infograpiste 3D
pour la pub l´institutionnel etc et cest pareil,la motivation est là mes pas les budgets qui garantisses le temps "machine" necessaire a la qualitée fonde comme neige au soleil et PERSONNE PIRATE LA PUB OU L4INSTITUTIONNEL : ).
Par contre les Yatchs et les grosse BM ne ce sont jamais aussi bien vendus... Bizard.
Ces clair cest les riche qui tiennent les budgets et ce sont eux les vrais PIRATES Tiscali pour Nofl2 par exemple.
Ils s´en foute plein les fouilles sur les graphistes et developeur qui livre un jeux pas finis! en parlant de piratage pfff.
Jai arreté la 3D quand ma boite a coullée,
racheté par un charlot qui roulais dans un gros 4X4 mais qui bitais rien au univers que génére la 3D et le reste des medias informatique il coulla a sont tour 2 ans apres dsans pouvoir financer sont Jet privé.
Maintenant je bosse comme independant au moin c´est moi qui fixe le temps quil me faut pour bien finir un truc.
ceci dit etant seul responssable de mon travail ca bosse dure mais cest toujours tres mal payé en rapport de lenergie depenssée, mais je reste un passionné.
Ps:
Je suis content davoir laissé un
mot parmis ces 68 reponses tres sympas
et au moins ces gratoss... Enfin presque.
Ndiswan.
Mais non t´es pas reactionnaire! chacun ses gouts.On va pas t´en vouloir parce que t´aimes pas les jeu consoles.
Ce qui est bien sur ce post c´est le respect dans les echanges d´opignions.Pis on n´a pas forcement raison . ..peut être qu´on se fait du mourron pour rien, mais ça souleve des questions et c´est bien.
Mais c´est vrai qu´avec tout ces portages(j´ai vue qu´un jeux xbox, "enclave" je crois ou qlqchose comme ça arrive sur pc)console vers pc on peut s´inquieter.Les jeux pc perdront t-ils leur identité ds un futur proche?
Franchement sais pas.Les consoles aussi commence à avoir des jeux pc.
Nan ce que je regrete le plus c´est la disparition progressive de "l´esprit jeux pc".Il suffit de voir comment la serie Monkey island a evolué.Le n°4 a perdu bcp du charme des episodes precedents.Rien qu´au niveau de la qualité des enigmes, on sent que le jeu a ete fait pour être accessibles aux plus jeunes.A croire que les editeurs ou devs considerent les jeunes d´aujourdhui comme des abruti incapable de resoudre une enigme lorsque celle ci s´avere un poil compliqué!
Quand tu dis que les editeurs se tatent hum...je pense que ce n´est plus le cas.Si tu regarde les jeux sur le marche l´affaire est classé : La vague des jeux grand public a deja deferlé sur nos pc.
La question est :
Combien de team de dev vont resister à l´appel des sous sous ?
Il me semble que westwood a ete racheté par EA non? Vous avez vu, Wanadoo s´y met aussi !
hou la la ça va mal !
Comme disait mon grand père on a que ce qu´on mérite, alors c´est à croire que les joueurs PC sont tous devenu comme par magie des débiles profond, effectivement tu n´es pas le seul à avoir noté la sensible baisse "intellectuelle" des jeux à travers les énigmes et autres casses tête qui jalonnent la progression dans beaucoup de soft et cette tendance ne fera que s´empirer tant que les joueurs ne montreront pas clairement quelles limites il ne faudrait pas que les éditeurs dépassent, en fait ils nous testent pour voir jusqu´où ils peuvent descendre dans la débilité et notamment vers l´arcade pour les jeux PC... De plus je suis effectivement réactionnaire car je voudrais dénoncer la complaisance dont font preuve une grande part des joueurs PC notamment à travers leur fatalisme "et oui les éditeurs sont bien trop forts pour nous ils font ce qu´ils veulent sans qu´ont puissent rien faire" et bien on peut résister notamment en utilisant des armes que la plupart des joueurs PC maîtrisent, d´ailleurs cela commence à venir notamment dans les forums de jeux comme CFS3 qui se fait littéralement démolir par les vrais utilisateurs de simulations, tant il est vrai que les professionnels n´ont pas eu le cran de dire que Microsoft ne fait plus que de la "merde" alors c´est à nous de le dire et même de le gueuler haut et fort et de leur écrire aussi en leur disant franco que ce qu´ils font c´est de la "merde" (tout çà dans un langage diplomatique bien sûr, on est pas des sauvages)... Nous avons aussi à notre disposition le piratage intelligent, çà changera un peu pour certains et acheter les bons jeux et faire en sorte que les autres soient enterrés vivant c´est une bonne solution mais les joueurs ne se rendent pas compte de leur force après tout le nerf de la guerre c´est nous qui le leur donnons mais il faut que le joueur soit un connaisseur avant d´être un bête consommateur et c´est ce qui me fait le plus peur en ce moment et c´est bien pour cela que les éditeurs essayent de nous imposer leur façon de voir le jeu. Les joueurs deviennent de simples consommateurs alors comment peut on lutter contre çà, personnellement je parle pour les joueurs PC je ne sais pas si les joueurs console ont les mêmes problèmes existentialistes que les nôtres, j´en doute et comme j´ai tendance à penser qu´une partie de nos malheurs vient de ce que les consoles prennent de plus en plus d´importance mais peut-être que je me trompe, peut-être ont-ils les mêmes interrogations que nous...
Si ils ont aussi le même "pb".
D´ailleurs je suis aussi un joueur console.
En fait je suis un vrai fana des jeux video : )
Sur console aussi j´ai constaté un "abrutissement" des jeux.Bo y en a de bien, mais leur qualité a serieusement baissé, je veux dire par la que y a de plus en plus de jeux cretins.
Des jeux comme "the immortal" on en trouve plus.
La reflexion ds les jeux consoles d´aujourdhui se resume a trouver des objets planqué ds les decors ou chercher tel levier(presenté sous differentes formes).Il suffit de voir la serie des Resident evil....
Mais bon sur console on s´en balance un peu, tant que le fun est là.
Ha un dernier mot:
Longue vie a king of fighter ! !!!
Haaa The Immortal ca c´étais un jeu ! !! Qu´est-ce que j´ai pu me prendre la tête sur ce jeu...trop bien : )
Par contre pour les Resident Evil (je suis fan de la série) , c´est un peu logique que les énigmes soient stupides vu que la recette du jeu c´est : zombies + grosses pétoires + ambiance glauque + un peu de recherche pour agrémenter le tout = un solide bon moment de carnage à l´état pur : p
Bon allez il est temps que je me calme moi, mon petit bol de plantes médicinale et ma petite galette IL-2 et je suis aux anges, c´est clair il y a encore de bons jeux, notre salut viendra t-il du froid sous entendu des pays de l´Est, au mon Dieu ma seule peur est que Billou les rachète tous, vite un deuxième bol de plantes médicinale, si çà continue comme çà je vais finir paranoiaque, au fait personne n´a encore songé à kitnaper Bill Gate...?
C´est vrai que ds les option credits de jeux pc, y a plein de nom qui viennent de l´EST, surtout chez les programmeurs.
Des ex-ingeieur recyclé ds le jeux video pour cause de rise eco ou réel interêt pour le jeu ?
Ou peut être sont-il moins couteux pour les editeurs ?
Ouai Ouai je sais j´ai plein d´idée reçu....
Salut à tous.
J´ai pris un peu de retard sur vous mais j´ai lu avec beaucoup d´intérêt tous vos posts.
Je partage votre inquiétude à tous dans l´ensemble car ça fait un moment que je ne vois pas débarquer un jeu qui m´enthousiasme. Et rien ne semble se pointer à l´horizon à part un Deus ex 2 que j´attend avec impatience mais aussi beaucoup d´appréhension... Je sais déjà que je n´achèterai pas l´add-on de Wolfenstein car j´en ai assez de me faire rouler dans la farine. Quand à ce pauvre Sam Fischer équipés de vérins hydrauliques à la place des cuisses et ses grands écarts sur les murs, ce que je crains surtout, c´est que ses "Sphincters cèdent" ! !! Ah ! Ah ! Bon, un peu d´humour ne fait pas de mal car ce post prend des allures tragiques.
Moi, ce que je vais continuer à faire - et je vous engage à en faire autant -, c´est acheter les bons jeux qui sortent mais c´est vrai que ça devient de plus en plus rare. Je pense comme vous que c´est la meilleure stratégie à suivre : plébisciter les bons jeux et boycotter les mauvais.
Je vous souhaite un bon week-end à tous et de prendre toujours autant de plaisir à jouer sur vos ordis.
@ +
C´est vrai qu´en passant devant les séries économiques de jeux,je me suis dit s´ils étaient a ce prix là a partir de leur sortie(c´est a dire + ou - 17 a 20 euros),je ne passerais surrement plus mon temps a les télécharger,de plus a 2,3 jeux en moyenne le mois ca resterait un budjet tout a fait raisonnable mais bon,tant que les éditeurs,les intermédiaires et l´etat voudront se faire un max sur les jeux,ca reste un doux réve que les jeux a 20 euros.............
Quand tu paies des jeux environ 55 € comme NEW WORLD ORDER ou l’addon de MEDAL OF HONOR SPEARHEAD, pour ne citer qu’eux, comme le rappelle si justement cherubin1 et Redsparks ( ça fait deux fois que je suis d’accord avec lui, on va finir par croire que je suis de mèche:-D), tu te fais avoir une fois, deux fois et après tu testes à mort, tu consultes JOYSTICK, JEUVIDEO.COM, tu installes des démos.
Je comprends pourquoi il y en a qui pirate, c’est le juste retour des choses, quand tu sèmes de la merde tu récoltes de la merde. Ils nous prennent pour des truffes, ils croient qu’on a une planche à billets. Quand je vois des jeux comme JAMES BOND 007 NIGHTFIRE, ça me donne la chiasse, c’est vraiment vendre pour vendre. Qu’ils laissent ces jeux sur console ! On crie au piratage, mais la aussi il y a un business, pourquoi des supports CDS, DVD vierges, graveurs etc.….. à la vente. Oui vous me répondrez c’est pour la sauvegarde. En fait il perde pas le nord, les fabricants, la ou il perde il rattrape, c’est subtil en fait.
L’important pour ma part, c’est l’histoire dans les jeux. Quand en plus tu as une bonne I.A, du rire, du furtif, du rentre dedans et une grosse pression, j’ai les doigts de pieds en bouquets de violettes !
J’ai aimé HALF-LIFE pour l’ensemble de l’œuvre, le débarquement pour MEDAL OF HONOR, l’angoisse des AVP 1 et 2, DEUS EX pour ses surprises et ses multiples rebondissements, NOLF 1 et 2 pour son ambiance incroyable et MAX PAYNE pour se la jouer MATRIX.
Alors quand des jeux comme cela existe, je l’ai achète et je respecte la création. Tout est une histoire de dosage :
l’histoire + l’ I.A + le prix.
Quand c’est trois ingrédients touche nos PC, ça fait BOUM !
@+ les amis.
voui voui decidement on va finir par s´entendre.