Voodoo....
Relis-moi bien, avec attention garçon
Les VO non sous-titrées me désintéressent au possible ne parlant pas couramment ! je causais de VO S.O.U.S. T.I.T.R.E.E.S. ce qui fait déjà une très nette différence... Donc quand tu dis que le jeu n´est pas traduit tu es dans le faux ! Dire que l´audio n´a pas été localisé ( comme je l´indiquais dans mon post) est déjà nettement plus juste, inutile de charger un peu plus la mule ( selon l´expression et non en rèf. aux piratins de tous bord) gratuitement.
D´autre part :
- j´en suis à la quatrième et je ne le trouve pas moins bon ce Thief, ou alors de très peu à cause des loadings de changement de zone ! Scénario aussi bon, ambiance tout aussi prenante, graphismes supérieurs ( en tenant en compte les dates de sorties respectives des trois titres au niveau du ratio), gameplay certes pas amélioré mais pas régressif non plus, et une IA qui n´est clairement pas moins bonne que dans le 2 ( et je sais de quoi je cause, je me le retape en parallèle, l´ayant repris y a qques jours pour patienter de la sortie du 3), ambiance sonore toujours aussi fabuleuse ( une des meilleures croisée dans l´univers vidéo-ludique quand même... / si bien sur on fait abstraction de la VO -Sous-titrée je le rappèle-, qui n´entache en rien la qualité de la bande son). Deux petits reproches ( en dehors des loadings) : l´impossibilité de retenir sa frappe avec le gourdin, la disparition des flèches à corde ( là y font chier là), et puis bien sur la mauvaise gestion des sous-titres dont nous causions plus haut -ah merde, ça fait trois ! tant pis-.
- le 5.1 ( ou plus précisément le 4.1 chez moi, ben vi, je suis en quadriphonie... D´ailleurs j´ai jamais trop compris l´intérêt du 5.1 sur le pc puisque l´écartement général des HP ne justifie pas l´emploi d´un HP central et que la 3D son est super bien gérée par la plupart des jeux pour quatre HP et un caisson) marche très bien chez moi, je trouve même les déplacements plus précis dans l´espace, et ce sur n´importe quel axe, que dans les deux précédents volets...
- L´IA pose un pb, mais on s´en fout un malin bien plus réactif que ces bourgeois de développeur nous a conçu un patch alternatif au poil ! !! On est bien des français pour raler sur des choses qui sont réglées... ( même si, je suis d´accord, il est lamentable de voir que le patch officiel mette autant de temps à venir).
- Moins immersif ? Bon, ok, les loadings intempestifs nous sortent un peu du jeu, mais ils sont peu nombreux et sans rapports avec DE2 ! Perso ça ne me gène pas plus que ça, et l´immersion est une des notions fondamentales à mes yeux pour les Thief...
- Plus de bugs ? Pas plus que dans les précédents qui en regorgeaient déjà... On aurait certes aimé que ça ne soit pas le cas cette fois, mais admettons qu´on commence à avoir l´habitude, et en l´occurence ça n´est globalement guère génant. On n´est pas face à un produit à moitié fini non plus, faudrait voir à ne pas être non plus de trop de mauvaise foi !
- Si si, comme expliqué plus haut il est bien traduit en français et c´est du fait bien un version FR aux yeux de la loi, désolé... Et puis, comme tu l´as remarqué, ça n´a rien d´anti-français puisqu´il s´agit de la version européenne : au démarrage on nous demande quelle est la langue que l´on souhaite pratiquer ! Que tu sois espagnol, allemand ou encore italien c´est le même régime pour tous : VO Sous-titrée. Ce qui peut s´expliquer d´ailleurs de par le fait que les Thief, malgré leur aura et leur importance capitale dans la culture vidéo-ludique, n´ont jamais été des succès commerciaux ; Eidos aura été frileux à l´idée d´encore une fois mettre la main à la poche pour un jeu qu´ils risquent à peine d´amortir ( ce qui permet de comprendre la démarche, pas forcément de l´excuser, nous sommes d´accord, même si moi ça me gène pas...).
Bref, je trouve que le jeu vaut ses 54 euros, surtout en regard de ce que la plupart des éditeurs nous proposent actuellement pour des sommes plus ou moins similaires ! Et si en plus on met la durée de vie du jeu dans la balance, ça fini d´enfoncer 90% de la concurrence...
Enfin, parler de la Ferrarri de monsieur Spector, c´est un argument un peu foireux puisque l´argent on le file à Eidos et non au père Spector qui lui a déjà été payé largement en amont et qui s´en branle désormais un petit peu ! En clair : si Thief 3 est principalement piraté Eidos ne voudra sans doute jamais nous en resservir un ( et me balance pas : " si c´est pour qu´il soit encore moins bon...", puisqu´on ne peut pas spéculer sur ce qui n´existe pas ! merci..) et là adieu cet univers fabuleux que nous semblons, sur ce forum, tous apprécier au delà de la notion même de gameplay ! Bye bye la décendance d´un des premiers jeux vidéos à dimension et ambitions artistiques...
Vala vala vala
Hop, sur ces bonnes paroles qui ne reflètent que mon avis ( que j´ai voulu au maximum objectif tout de même) que je partage ( si si ! arf), je retourne me fondre dans la peau de Garrett et m´éclater à écumer centimètres par centimètres ces niveaux que je trouve franchement réussis ( même si, c´est vrai, on les aurait préférés exceptionnels....) !