Kernel : C´est pas une excuse ratée.
J´ai eu entre les mains une première démo. Je l´ai trouvée tout simplement débile. Mais vraiment nulle. Tres bien niveaux graphismes, technique et tout, mais les intrigues, les actions, tout à fait improbables, mal amenées.
Le niveau mal concu, des tas d´objets inutiles ( pas une tare en soi, mais là, si), bien trop linéaire et d´une linéarité par ailleurs parfaitement absurde. Tout semblait trop artificiel.
Si tu veux, je me souviens vaguement avoir écrit un long article théorique dans lequel, dans une perspective plus générale et une reflexion sur le jeu d´aventure, je comparais ce niveau avec un autre du jeu que je considére comme incroyablement plus réussi.
Puis j´ai joué à la deuxieme démo. Deja, la technique avait entre-temps été améliorée : interface plus agréable, plus lisse et tout.
Le niveau, tres tres court, était plutot sympa. Franchement frustrant qu´il se termine si vite ( les enchainements d´actions n´étaient pas tres compliqués, et un joueur experimenté peut le finir en bien moins d´une heure), mais tres sympa. Bien plus que dans la premiere démo.
En fait, quand j´ai acheté le jeu, je n´y croyais pas trop. Je ne me fiais pas à l´encensement populaire de nos contrées limitrophes.
Je trouvais l´esprit de la résolution logique des énigmes assez mauvais, comparé aux références du genre.
J´y ai donc joué. Je connaissait deja les niveaux de la démo, je découvrait donc les autres.
Tout d´abord, le premier, désastreux. Je l´ai trouvé tout simplement mauvais.
Mais celui qui m´a réconcilié avec le jeu, c´est le niveau dans désert.
Bon, je vais pas m´étendre :
bref, des niveaux TRES inégaux.
Ca me donne un peu l´impression d´équipes différentes qui auraient concu chaque niveaux, chacune avec une certaine vision du jeu d´aventure.
Clairement, Runaway ne m´a pas enthousiasmé comme certains. Je n´ai pas été aveuglé par le " renouveau du jeu d´aventure", ni la mode " Old Scool" dans laquelle s´inscrit le contexte de son arrivée sur le marché.
Malgrès cela, le test de Joystick est pour moi aussi mauvais, aussi naze que le test de jv.com sur Rollercoaster tycoon II : autant le fond de certaines critiques ( certaines) est fondé ( et les aveuglé refusent de l´admettre), autant ces " points noirs" n´ont pas autant de légitimité qu´accordée dans la note globale.
Ce test s´inscrit dans une décrédibilisation du test dit " professionnel". Et autant j´en veux pas trop à jv.com car je ne paye pas leurs tests, autant j´estime que le test de joystick s´est réellement foutu de la gueule de leurs lecteurs, déboursant de leur porte-monnaie pour lire un tel gachi.
Je suis sincèrement désolé de ce test.