On pourrait essayer de resumer un peu la situtation :
- D´un cote, il y a l´Irak petit pays ayant une des plus grandes capacites de production de petrole ( apres l´arabie saoudite). Ce pays etait un modele de laicite avant que Saddam, un dictateur avere, ne decide recemment qu´il allait devenir le pourfendeur de l´occident au nom de l´Islam. L´Irak ( c´est a dire Saddam) a deja fait usage d´armes chimiques contre les populations kurdes.
- De l´autre, les USA, une enorme superpuissance qui, et c´est un fait, est un des pays les plus democratiques du monde ( je rappelle a ceux qui s´appretent a hurler que je parle de la societe et des institutions americaines et non du gouvernement actuel). Les americains vont devoirs augmenter leurs importations de petroles de 60% dans les 20 prochaines annees et il doivent s´ouvrir de nouvelles perspectives a ce niveau ( moyen-orient bien sur mais egalement Afrique et Asie. Il parlent d´ailleurs de supprimer la dette de certains pays africains).
- George Bush pretend que Saddam aurait des velleites terroristes a base d´armes NBC a l´encontre des USA. Ce n´est pas un tres bon argument vu que les USA sont beaucoup trop eloignes de l´Irak pour que Saddam puisse faire usage de ses Scuds contre eux. On pourrait arguer du fait qu´il peut amener clandestinement ces armes sur le territoire americain mais cela me semble beaucoup plus facile a dire qu´a faire. Si attaques il y avait, ce serait plus contre des interets americains dans la region ( petrole notamment) ou Israel. On peut legitimement penser que George Bush essaie de s´emparer du petrole pour les raisons citees plus haut.
- Quant a la presence de terroristes en Irak, c´est un des pays les plus surveilles du monde, pas vraiment l´ideal pour des camps d´entrainement. Il serait plus productif de s´interesser a l´Arabie Saoudite voisine qui n´est jamais avare quand il s´agit de donner de l´argent de poche aux Ben Laden et autres.
- Une intervention en Irak serait-elle une mauvaise chose ? C´est une question difficile a laquelle je me garderai de repondre vu que des vies innocentes sont en jeu. La guerre "0 morts" n´existe pas et ce sont toujours les innocents qui paient le plus lourd tribut. Je peux neanmoins souligner que la disparition de Saddam serait un moindre mal au vu de toutes les saloperies qu´il a deja commises ( guerre, genocide, elections truquees, pollution au petrole,...)