(si si chui un pro : ))... bon sérieusement, j´ai longuement joué aux deux et même si je n´en suis pas très loin dans Mafia, voilà les différences entre les deux jeux :
1 / Ambiance
- Années 30 pour Mafia : vieilles caisses d´époques et ambiance "respect pour la famille"
- Années 90 pour GTA3 : caisses récentes et ville plus j´m´en´foutiste
2 / Histoire
- Mafia : on est au coeur d´un film et de nombreuses cinématiques ponctuent le jeu...
- GTA3 : moins travaillée et plus classique
3 / Degré de liberté et réalisme
- Mafia : ici on n´écrase pas les piétons comme ça, et même avec la police on ne rigole pas... Mafia joue la carte du réalisme
- GTA3 : on fait ce qu´on veut ! L´univers est nettement plus décalé et caricatural que Mafia
4 / En voiture :
- Mafia : forcément, ça avance assez doucement au début, et un poil plus vite ensuite. La conduite est correcte sans plus et les accidents peu spectaculaires
- GTA3 : plutôt speed, avec prises de risques et voitures qui explosent à tout va... en parfaite cohésion avec l´ambiance donc
5 / Les missions :
- Mafia : des phases en TPS (third person shoot) qui alternent avec des phases en voitures... les missions sont intéressantes et dès le début variées
- GTA3 : on est assez libre de les faire ou non dès le début. Sans parler de toutes les missions secondaires...
6 / En bref
- Mafia : plutôt pour ceux qui aiment les années 30 à la musique... euh... spéciale ^_^, mais à l´ambiance intéressante. c´est moins péchu qu´un GTA mais on se prend à l´histoire qui tient une part plus importante que dans GTA3... Du coup, comme dans FFX, on est assé dirigé dès le début... mais sincèrement, je n´ai pas encore joué assez longtemps pour avoir le droit de faire ce que je veux, je suis toujours obligé de faire quelques chose sinon c´est game over !
- GTA 3 : avec son ambiance malsaine et violente, GTA est plus "arcade" que Mafia. On va plus vite, on tue plus, et on est nettement plus libre ! !!
DOnc... chacun y trouvera son compte dans l´un comme dans l´autre et même si je préfère nettement GTA pour son ambiance, Mafia est très plaisant à jouer ! !!