Mouais, ton histoire de 40 élèves par classe qui marche, ça doit être une exception, parce que moi, dans mon lycée provincial pourave, 30 élèves c'étaient déjà insoutenable...
En plus, on commence à entrer dans une politique de favorisation de la filière STL-STI (en gros ingénieur et sciences de labo). Théoriquement, ça veut dire plus de métiers manuels, d'ingénieurs et de techniciens d'entreprises.
Et là, ce que les parents et la plupart des gens ne savent pas, au contraire de moi qui a une mère prof et "retraitée" (je vais expliquer les guillemets), ce que les filières S sont complètement oubliés, ce qui donne des classes de 30-35 élèves où seulement 2-3 branleurs arrivent à déconcentrer plus ou moins directement la moitié de la classe.
Là où ça devient gênant, et ça c'est directement lié aux postes supprimés, c'est que l'administration préfère continuer de faire travailler des profs retraités pendant encore 2 ans plutôt que d'embaucher des nouveaux, et que des profs de S absolument pas rompus au programme de STL sont transférés dans ces classes, où en plus on peut pas dire que les élèves soient les plus attentifs et calmes de toutes les sections...
Résultat, vous avez par exemple un prof de physique en S qui se voit formé en cours d'années par un(e) retraité(e) de Génie Chimie pour faire cours de Chimie moléculaire à des STL, TOUT EN GARDANT (QUASIMENT) SES HEURES DE S !
Rajoutez à ça du clientélisme chez l'administration envers les parents pour retirer un peu plus d'autorité aux profs, de nombreux postes non remplacés, une réforme assez mal foutu pour que les profs même ne si retrouvent plus (encore hier, ma prof de Spécialité Physique-Chimie a pu voir avec des collègues le futur modèle des épreuves de bac. Verdict : WTF c'est quoi ce bordel ??!!), un futur bac mal adapté aux formations désormais plus théoriques ; le tout pour faire des économies et donc encore raboter par-ci par-là, vous obtenez la future génération de futurs diplômés qui s'avère être une génération-test ou génération-cobaye !
Ben pour ce genre de situation, ce serait quand même bien de trouver un peu de soutien...