3 Le K.O. neurovégétatif
Il se produit sur un coup au plexus ou un coup au foie.
Que se passe-t-il?
Il existe dans le corps humain un système nerveux qui règle le fonctionnement des viscères (cœur, poumons, foie, intestin…),
sans intervention de la conscience. C'est ce qu'on appelle le système neuro-végétatif.
Le plexus solaire est constituéde rameaux nerveux qui dépendent du système neuro-végétatif. Ces rameaux nerveux vont vers
l'estomac, le foie, l'intestin. Quand un coup est encaissé au plexus ou au foie, si l'onde de choc est très forte, elle va
traverser les muscles abdominaux et atteindre ces rameaux nerveux. On ressent une douleur associée à un vide d'énergie.
Dans ce type de K.O., il passe 1 à 2 secondes entre l'instant où le boxeur prend le coup et celui où il s'écroule. L'influx
nerveux qui va véhiculer la sensation de douleur au cerveau est très lent dans le système neuro-végétatif.
Y à-t-il des précautions à prendre après un K.O. de ce type ?
Ce type de K.O. au plexus ou au foie ne présente aucun danger. Il faut simplement laisser le combatant récupérer. Il n'y a
pas de lésion.