En lisant vos topics je voulais dire aussi qu´en boxe thai on se sert pas trop du kick jambe avant, vous reconnaitrez que dans tous les
AM ce n´est pas un coup trés puissant,
Si on veut frapper avec la jambe avant de la garde ( la gauche en garde de droitier) voilà comment on procéde :
- on change de garde en sautant, on effleure le sol, la jambe gauche se retrouve en jambe arriere, on reprend appui avec le pied droit ( qui est avant) et on frappe de la gauche.
C´est trés dur à maitriser, mais avec de l´entrainement cela se fait d´une rapidité que l´on voit presque pas que le gars a changé de garde.
Avantage : la jambe gauche se retrouve en arriere donc puissance assurée!
Inconvénient : difficulté du geste, trop long donc trop prévisible si pas maitrisé.
Mais quand je parle de une seule garde c´est travailler en garde de droitier ou de gaucher.Savoir si il vaut mieux travailler les 2 gardes ( gaucher et droitier) ou seulement celle que l´ont maitrise le plus ?
Moi je te conseillerais de maitriser d´abord une seule garde, entraine toi surtout à mettre des kicks de la jambe gauche et jambe droite, quand tu seras aussi à l´aise des 2 jambes, tu peux changer de garde. Mais tu fais quoi comme AM?
Sport de combat : Full Contact.
J´up ce sujet, car je voudrais que Bushi Jintachi lise ce que j´ai écrit plus haut et ce qu´il en pense car c´est un passionné comme moi et il s´intéresse à l´efficacité et non à la beauté martial bref comme Bruce Lee.
" je voulais dire aussi qu´en boxe thai on se sert pas trop du kick jambe avant, vous reconnaitrez que dans tous les
AM ce n´est pas un coup trés puissant"
Entièrement d´accord, ce coup ne sert qu´à repousser l´adversaire et non à le frapper.
Pour le coup de la jambe gauche, je suis assez sceptique sur l´efficacité. Changement de garde puis rotation pour frapper, ça nous fait 2 rotations en sens contraires coup sur coup, c´est pas très bon.
Bon, dans le cas de la boxe tai, la garde est globallement de face, donc la première rotation se fait très peu sentir.
Mais pourquoi changer de garde en sautant? Pourquoi ne pas pivoter sur la jambe droite plutot?
Comme en plus c´est une frappe de la jambe faible, je lui trouve plus d´inconvenients que d´avantages. Vitesse moindre, baisse de précision et remise en garde génée. Ormis la puissance augmenté grace à la plus grande amplitude du geste, l´interet d´un tel coup est assez réduit à mon sens.
Tu as mal compris :
" Mais pourquoi changer de garde en sautant? Pourquoi ne pas pivoter sur la jambe droite plutot? "
Parce qu´on est en garde jambe gauche en avant.
Sinon regarde un combat de boxe thai, tu verras à la vitesse qu´on peut exécuter ce coup. Quand je dis changement de garde, c´est comme au karaté où on met 10 ans, C´est une sorte de pas d´appel, les pieds se trouvent trés proche, il faudrait que je te montre, à expliquer c´est pas top.
Ce coup a plus d´avantage que tu le crois, en boxe thai faut varier les frappes ou ton adversaire s´habitue trés vite, de plus avec un enchainement poing, pied, ce coup passe niquel! Car tu met une gauche, droite ( le mec se protége ou recul) puis grace au pas d´appel frappe jambe gauche, ce coup te fait avancer qur ton adversaire et crois moi il est destructeur.
Puis autre chose, moi je n´ai pas de jambe faible, je frappe aussi fort des 2 jambes, une jambe faible n´existe que pour ceux qu´il le souhaite!
" Parce qu´on est en garde jambe gauche en avant."
J´avais bien compris. Mais c´est le petit saut que j´ai du mal à saisir. Le pivot sur la jambe droite te permet de la garder au sol tout le temps du mouvement ( comme si tu faisais un pas en arrière avec ta jambe gauche).
J´ai déjà vu ce genre de coup et c´est vrai que ça peut aller très vite grâce à la garde particulière de le boxe tai.
Dans l´exemple que tu me cite après, tu as amené cette frappe en changeant de garde de façon naturelle grâce à un enchainnement préalable, ce qui n´est exactement pas la même chose que de le placer directement ( au point de vue efficacité j´entends).
" Puis autre chose, moi je n´ai pas de jambe faible, je frappe aussi fort des 2 jambes, une jambe faible n´existe que pour ceux qu´il le souhaite!"
Tu parle de l´efficacité du coup, et dans ce cas là il faut prendre en compte cette jambe dite faible. Si tu te restreint à ton cas, on ne peut plus discuter de l´efficacité générale du coup. Peu de personnes peuvent se dire parfaitement ambitexte des 2 jambes.
Mais il est vrai que ma vision des choses est surement un peu différente car je n´ai pas l´habitude de combats dans ce genre. C´est à dire règlementés, avec des gants de boxe rembourés et un combat qui va durer au moins 3 rounds de 3 minutes ( sauf si KO bien sur). Donc ma vision de l´efficacité du coup n´est pas la même.
Je ne remet pas en cause l´efficacité du coup au cours d´un enchainnement, mais plutot en coup direct ou de première approche.
Tout à fait d´accord avec toi, ce coup en première approche est trop voyant à par pour Samai ( Boxeur thai) qui est hallucinant, la vitesse d´execution qu´il a laisse sur le cul.
il arrive à placer ce coup en première approche, je l´ai vu faire ça dans plusieurs combats. En face de lui il a quand des professionnels, et bien ils ont pas le temps de comprendre.
Mais bon je ne suis malheureusement pas un pro donc ce coup en première approche passe avec des adversaires qui ne sont pas des pros non plus.
Si tu veux voir cette technique télécharge sur la mule le combat SAMAI VS GARROS.
et viens vite m´en parler, tu vas voir c´est trop beau!
Pour la maîtrise des 2 jambes, il ne faut pas dire qu´une est faible, je répète c´est toi qui le veut. Il faut s´entraîner de ta jambe dite faible jusqu´à que tu maîtrise tes coups comme l´autre, c´est aussi simple que ça.
Pareil pour les coups de poing. C´est merdique si tu maîtrise que ton coup de point droit et ta jambe droite, entraîne toi! Je n´ai jamais supporté de ne pas maîtriser mes coups droits comme gauche, c´est pour ça que maintenant plus de souci.
" Pour la maîtrise des 2 jambes, il ne faut pas dire qu´une est faible, je répète c´est toi qui le veut."
C´est pas moi qui le veut, c´est comme ça, chaque homme devient droitier ou gaucher. Bien sur, en s´entrainnant on arrive à combler ce décalage et à mieux maitriser les coups.
Mais à la base, un coté est forcemment plus faible que l´autre ( à moins que tu grandisse ambidexte). Avec l´entrainnement ça va mieux, mais comme je l´ai dit plus haut, arriver à être parfaitement ambidexte est très rare ( ce n´est pas parce qu´on maitrise l´execution d´un coup qu´il est forcemment aussi puissant).
D´ailleur dans tous les AM on parle de partie faible et partie forte, la boxe tai ne fait pas exeption, il faut prendre ce facteur en compte.
C´est pas pour rien que tu ne voit presque jamais de changement de garde au cours d´un combat. Chaque combatant a un coté où il est plus à l´aise que l´autre, c´est normal. Même si comme toi, ça ne peut être qu´une question de confort ou d´habitude, il en résulte quand même un côté potentiellement plus faible que l´autre.
Ne confond pas partie faible et faiblesse des coups. Ca n´est pas la même chose. Une partie faible peut être très forte.
Tu pinailles, tu me gonfles!
Bien sur qu´on a un côté ou on est plus à l´aise et plus fort, mais avec l´entrainement l´écart devient infime entre tes 2 membres, donc arrete de jouer sur les mots, on est d´accord!
C´est que j´en connais ou tu vois vraiment la différence entre la droite et la gauche, avec de l´entrainement ça se voit plus, moi je me pose plus la question, instinctivement je frappe de la gauche ou la droite.
Tu fais quoi come AM?
" Tu pinailles, tu me gonfles!"
Bon si tu le prends comme ça vaut mieux pas que je revienne
Seulement t´avais pas l´air de comprendre la différence. Si je t´ai énervé désolé mais je suis comme ça moi. Quand on parle d´un truc j´aime bien que tout soit clair pour qu´il n´y ai pas de malentendu ( déformation professionnelle sans doute).
Mais c´est aussi peut être moi qui t´ai mal compris après tout. Désolé si je t´ai énervé.
Bref, passons à autre chose.
Pour ma part j´ai fait du Jeet Kune Do pendant 6 ans mais je m´entrainne maintenant avec mon père qui fait du Ju-Jitsu et Krav Maga.
Te vexes pas, excuse moi c´était sur un ton ironique.
Du Jeet Kune Do...
C´est l´art martial que je trouve le plus abouti car crée par le grand maître Bruce Lee, je peux pas en faire, il n´y a pas de club en Auvergne
, donc je me suis mis à la boxe thai sur les conseils de Bruce Lee!
Et oui sur un de ces bouquins ils donnent les avantages et incovénients de pas mal d´AM.
Il prétend que la boxe thai se rapproche le plus du JKD, par son côté combat réel et par ces techniques non superficielles.
Je noterais le passages ou il en parle, je sais plus trés bien ce qu´il a dit.
C´est vrai que la boxe tai se concentre plus sur une certaine efficacité par rapport au karaté ou au judo par exemple.
Dans ce sens, il est vrai que ça se rapproche beaucoup plus du JKD que les autres AM. Bon, on peut aussi citer le Krav Maga qui je pense se rapproche encore plus du JDK au niveau efficacité, mais à l´époque on connaissait pas ( je sais même pas si ça existait).
Par contre le passage dont tu parles, j´en ai entendu parler mais je l´ai jamais trouvé ( jamais vraiment cherché non plus remarque), si tu le retrouve ça m´interesse ![]()
J´ai retrouvé le passage!
JKD, tome 1, Prinicpes et stratégies, de Bruce Lee.
BOXE THAILANDAISE
POUR :
-coude
-genou
-combat réel
CONTRE :
- Les punchs ne sont pas de haut niveau : le jab du gauche est pauvre, l´uppercut quasi-inexistant, le crochet inadéquat.
-Les gants empêchent les piques des doigts et la frappe de la paume
Encore un petit passage!
" Bien sûr, ça ressemble un peu à la boxe thailandaise, sauf que dans un combat de Gung Fu, il n´y a aucun troisième round. Quelqu´un sera étendu sur le sol."
Merci pour la ref ![]()
La derniére fois je parlais de garde avec mon prof d´aiki et plus précisément du fait d´avoir une garde ou pas en combat !
Selon mon prof il faut donner le moins d´information a l´adversaire et avoir une garde donne beaucoup d´infos
notament si on sert les poings ou si on laisse les mains ouverte !
les poings fermer indique le plus souvent qu´il va y avoire de la percussion alors que les mains ouverte indique une envie de saisie ( encore une fois cé d´une maniére général) !
laisser les mains le long du corp est faisable mais personnellement j´ai du mal ( j´ai toujours le poing armé ça m´énerve ce reflexe ! !!) !
enfin voila...