CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Garde de combat

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 01:18:26

C´est normal qu´on perde du temps a se mettre en garde si on est obliger d´y penser.

Pour moi, la meilleur garde est celle où on se sent bien pour combattre. Meme si on utilise une garde qu´on a " apprit" et qui est sencé etre bonne et bien couvrir les endroit les plus important, si on se sent pas bien avec ca sert strictement a rien...

C´est a force d´entrainement qu´on peut se familiariser avec tel ou tel garde, pour qu´elle sorte le plus naturelement possible.

Il est evident que lorsqu´on est sur le point de recevoir un coup, il ne faut pas penser " alors la mon sensei il m´a dit, pour contrer ca faut que je me mette comme ca et que je contre comme ca"

Perso je sais que j´ai pas une grande experience du combat, voir quasi nul, mais, je dis bien en ce qui me concerne, ce que j´apprend au Dojo, c´est plus un facon de bouger et d´etre efficace. A moi apres de me faire ma propre facon de combatre aussi. Ce qui est bien pour moi ne le sera pas forcement pour un autres.
Et c´est pour ca que pendants les entrainements il faut aussi changé regulierement de partenaire, ne pas s´habituer a une facon de riposter ^^

Mais ce n´est que mon avis ^^

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
26 février 2005 à 02:38:24

Pour moi, il est évident que la prise d´une garde en combat de rue n´est nécessaire que lorsque les opposants savent qu´ils sont opposants. Mais avant ca, faut éviter, ne serait-ce que pour la surprise.
Pour ceux qui en douteraient, jintachi le sait. Dans sa description de garde, il part du principe que les opposants sont deja en situation.

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 03:18:33

En meme temps, si l´opposant ne sait pas qu´il est opposant, ca veut dire que d´un coté c´est nous meme qui cherchons les embrouilles :(

Apres une fois que le " combat" est commencé, je pense que le reflexe de se mettre en garde rapidement est un attout ^^

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
26 février 2005 à 14:01:33

Tout à fait, c´est un tort que j´ai fait de ne pas le préciser, mais juste au moment au je me met en garde, la menace a deja ouvert l´hostilité ( c´est ce que dit Ninja-Trouille).

Elfenoir :

" C´est normal qu´on perde du temps a se mettre en garde si on est obliger d´y penser."
==> je n´y pense pas car des le combat commencé la posture de garde est reflexe. Comme tu l´as dis dans ton dernier post, c´est un sacré atout si la mise en garde devient reflexe !

Un reflexe, c´est le fait de faire qqchose automatiquement suite à un stimulus sans intervention de la reflexion, DONC AUCUNE PERTE DE TPS ET GAIN MAXIMAL D´EFFICACITE.

Le reflexe ici, c´est le fait d´être en garde en combat automatiquement sans penser, exactement comme retirer la main du feu lorsque celui-ci brule notre peau...

En effet, l´etre humain peut conditionner des reflexes non-naturels, comme posseder une garde de combat, mais cette acquisition se réalise apres des milliers de repetitions et des entrainements acharnés aux arts martiaux, pensez-vous à la maniere de former vos lettres lorsque vous écrivez ? oui lorsque vous êtes en primaire, mais lorsqu´on atteint les etudes supérieures, c´est bon, vous savez écrire sans penser a tenir le stylo de telle ou telle maniere et former le A ou le U . .. vous voyez le rapprochement ? c´est pas facile à expliquer forcément

. ... c´est pareil pour des rafales de techniques ( enchainements) qui rentrent dans le cerveau en tant que reflexes apres des années de labeurs et d´apprentissage, il sortent automatiquement en situation de danger.

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 14:10:26

C´est exactement ce que je voulais dire ^^

Personellement j´ai pas l´impression d´avoir encore totu a fait acquis ce reflexe, mais ca rentre petit a petit ^^

Il me faut encore bien corriger ma garde car j´ai pas l´impresssion d´etre tres bien positionner... Et ca ne serais pas benefique de s´habituer a un mauvais positionnement :s

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
26 février 2005 à 14:15:11

Elfenoir :
C´est sûr car le corps enregistre aussi les erreurs, et c´est tres dure pour s´en défaire et recupérer une meilleure technique. Ce qu´il faut, ce n´est pas forcément s´entrainer enormément, mais il faut s´entrainer 1heure le matin et 1heure le soir tout les jours, c´est contraignant, mais c´est comme ca que les reflexes s´acquiert vite . ..

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 14:26:20

Certes, c´est vrai :oui:

Et sinon en deviant un peu, en parlant des gardes au sabre, tu utilises lesquelles? Car je commence tout juste a en voir quelques une, mais il y a certaine garde ou je ne sens pas bien du tout. J´ai l´impression d´etre tordu dans tous les sens :s

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 14:26:57

Mince pardon...

Donc je sais pas si je les fait mal, ou si il faut vraiment que je m´habitue a ca...

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
26 février 2005 à 14:40:13

En garde de sabre ?
Heey, c´est rare quand je parle de Kenjutsu . ..

J´adore le Hasso no kamae ( posture haute latérale du coté droit) car elle me permet de réaliser les fameuses Tsubamegaeshi de l´école Gan Ryu, et de m´élancer en Men sur les assauts adverses, conformément au Jigen Ryu ( notions de Debana).De plus, on ne peut pas se faire casser la garde ( Ken o korosu) et se faire tuer par l´adversaire betement, malheureusment, cette posture est sujette à des assauts sur le coté gauche, zone qu´il faut protéger donc. Egalement, on peux feinter un Yokomen pour revenir en Kiriage et couper la jambe ou le torse de l´ennemi, aussi ya une mobilité optimale et favorable au Nuki waza.

Gedan no kamae est pas mal aussi, le probleme est que le sabre peut être immobilisé en Otoshi Uke, et c´est la mort assuré, mais Gedan no Kamae est pas mal pour rentrer en eventuel Tsuki, réaliser des parades Suriage waza et des Kiriage.

Ahhh, le Kenjutsu, c´est l´art divin du Samurai.

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 14:44:16

Sauf que le peu de kenjutsu que je pratique n´est pas vraiment similaire a celui des samourais... Ninja oblige lol

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 14:46:57

Hasso no kamae ( si c´est la meme que celel que j´ai, et je pense ^^)ne m´a pas l´air d´etre tout de meme assez dangeureux, j´ai pas l´impression d´avoir une possibilité de mouvement rapide... Mais bon, je me trompe surement, tu es plus expert que moi, et si elle existe c´est bien pour quelques chose ^^

Sinon Gedan no kamae c´est pas une garde feinte? comme pour dire a l´adversaire " viens attaque moi!!" ? ?

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
26 février 2005 à 14:47:51

C´est bien vrai . .. toi on t´apprends à tuer selon leurs methodes de combats ? bah le Kenjutsu ancien, c´était les duels de rues et les batailles, mais c´était loyal.
J´ai rien contre les Ninjas mais je trouve leurs procédures malhonnetes, on ne peut nier leurs fidélités et leur capacités.

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 14:48:12

Arf!! j´arrete pas de me planter dans mes phrase ç__ç

" ne m´a pas l´air d´etre tout de meme assez dangeureux"
:d) je voulais dire, " m´a totu de meme l´air d´etre assez dangeureuse" ^^

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 14:49:39

Ba les ninjas avaient aussi a se battre en face a face quand cela s´imposait ^^
Mais disons qu´ils n´hesitaient pas non plus a avoir le sabre dans la mains gauche, ou a des degainement inversé, dans le dos, etc etc... ^^

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
26 février 2005 à 14:50:02

Gedan no kamae, c´est la garde basse.
Hasso no kamae, travail la et tu verras, mais ca dépends de toi.
( Attention ! je ne suis pas un expert ! j´ai aucun grade officiel de bujutsu, mais ca fait 4 ans que je pratique cela, et j´ai recu un bon enseignement dessus)

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 14:51:45

Oui d´accord, mais je voulais dire que tu as quand meme recu pas mal de lecon ^^

Sinon, oui Gedan c´est la garde basse, mais justement, le fait d´avoir une lame positioner aussi bas, ca invite tout de meme l´adversaire a attaqué sur tout le haut, non?

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
26 février 2005 à 14:57:55

j´ai eu la même réaction que toi lorsque je vis Hasso no kamae, je me suis dis :

" mais qu´est-ce que c´est que ca ? c´est tout bizarre, ya une impression d´insécurité apparente ! c´est quoi ca ? "

Et bien, c´est vraiment apparent, car c´est de loin celle ou j´ai le plus de mobilité ( je parle des déplacements des jambes), enfin bon avec ma méthode de combat ca coincide tres bien. Il fait etre vigilant au coté gauche . .. et tu peux réaliser des frappes verticales sans armer à l´épaule, comme en Jodan no kamae !

Globalement, ya 5 gardes différentes au Kenjutsu ( ya des variantes) :
GEDAN NO KAMAE : Garde " basse"
HANMI NO KAMAE : garde de biais par rapport à l´adversaire.
HASSO NO KAMAE : Garde sur l´épaule droite, garde proche de la bouche, pointe dirigée vers le haut
JODAN NO KAMAE : Garde " haute", Shinaï au dessus de la tête
CHUDAN NO KAMAE : Garde du milieu, la plus courante

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
26 février 2005 à 15:00:56

Exact pour la garde Gedan no kamae, ca attire l´adversaire à te tuer en Men, et toi, tu contrôle à merveille grace à un blocage suriage ou kaeshi . .. et il se retrouve trancher, c´est super. de plus, c´est une garde confortable, mais pour donner un assaut, c´est par évident, son point faible, ce sont les frappes horizaotales, ( les Ichimonji et les Do)ou il faut être un maitre averti pour se deplacer en arriere et controler en Hari ou Haraiwaza.

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 15:09:03

En gardes il y en a certaine que je n´ai pas vu, comme HANMI NO KAMAE, JODAN NO KAMAE, mais je vois ce qu´est Jodan ^^

Sinon moi la j´ai:
Ichi No Kamae: garde haute, sabre pointé vers l´adversaire
Seigan No Kamae: sais pas trop comment decrire... Garde au milieux avec le sabre en diagonal, orienté vers les yeux de l´adverssaire.
Tô Sui No Kamae: Comme Gedan mais avec la jambe gauche en avant.
Kasumi No Kamae: Jambe gauche en avant, Sabre au dessus de la tete, Bras droit plié en angle droit a l´arriere.
Tô Toku Hyoshi No Kamae: Alors celle la... Le corps bien de profil, genou gauche au sol, jambe droite plié avec le manche du sabre posé sur le genou droit, pointe du sabre vers le haut. Tres inconfortable je trouve :s

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
26 février 2005 à 15:10:35

Bon allé moi j´y vais, je file a l´entrainement ^^
@ pluuuch ^^

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse