Salut à toutes,
J'ai remarqué que c'était quelque chose qui revenait autant sur des forums de musculation que sur des forums de divers sports.
Je prend des douches glacée depuis environ 1,5 ans/2 ans, je vais vous expliquer les avantages et les désavantages de cette pratique. Je tiens à préciser que j'appelle douche glacée une douche complète du corps à une eau à 10° environ, pour ma part en hiver mon eau est à 8° et est autour de 10° tout le reste de l'année, aussi c'est la température la plus froide de ma douche. J'ai aussi remarqué que la température de l'eau change selon les douches, donc le mieux pour être fixé est de prendre directement la température de votre eau.
Voici donc les avantages d'une douche froide :
--- Augmentation du taux de testostérone (autant pour les femmes que les hommes) jusqu'à 30 minutes après la douche.
--- Réveille et met les idées au clair.
--- Augmente la résistance au froid.
--- Augmente la résistance aux changements brutaux de température.
--- Améliore la répartition de chaleur du corps.
--- Renforce la résistance psychologique au froid.
--- Diminue grandement les sensations de courbature.
--- Sert d'anti-inflammatoire.
--- Lutte contre la dépression nerveuse et rend joyeux dû à la libération d'endorphines.
--- Augmente grandement la production de chaleur en général.
--- Meilleure résistance à la douleur dans les 30 minutes après la douche.
--- Améliore la qualité sur sommeil.
--- Permet de brûler plus de calorie (avantage pour certains, désavantage pour d'autres).
--- Améliore les défenses immunitaires face au froid.
--- Dépassement de soi.
--- Plus fécond (pour les mecs).
Désavantages de la douche froide :
--- Pour les mecs, ça réduit la taille du sifflet jusqu'à que vous vous réchauffiez l'entre jambe.
--- (Dans mon cas) Arrivée plus rapide de l'effet "fourmis" dans les membres quand je croise les jambes ou que je dors le bras coincé sous l'oreiller.
---------------------------------------
Maintenant je vais vous expliquer comment je m'y prend pour prendre une douche froide, selon moi il y a des choses à ne pas faire, surtout quand on a pas l'habitude.
Je met directement l'eau au froid maximum, je passe le jet 10 sec sur chaque pieds, puis 10 sec sur chaque mains (en principe en 10 sec vous les sentez presque plus), MAINTENANT ATTENTION, je vous conseille de plaquer votre dos contre un mur car l'étape suivant va être de passer de l'eau sur le sommet de votre crâne, surtout si vous êtes pas habituez cela peut vous déséquilibrer, de plus cela aura pour effet d'augmenter brutalement votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire pendant quelques 10èmes de sec. Une fois passé 10 sec sur le crâne, faite le visage en vous massant tout le visage, ensuite le cap le plus difficile à franchir selon moi, le buste. Mêmes effets que la tête mais en pire, perso je réfléchis pas je passe directement le jet sur la poitrine, faites comme vous le sentez. En suite le reste du corps.
Normalement au bout de 30 sec je ne sens plus mes pecs.
ATTENTION ! Si vous vous lavez la tête sous l'eau froide au bout de 15 sec vous commencerez à avoir une douleur (comme si on vous compressait le crâne) au dessus du crâne, étant donné que je ne continue pas après ça je ne peux pas vous dire si c'est dangereux ou pas, dans le doute n'allez pas plus loin.
Aussi pour le début vous pouvez y aller petit à petit. ATTENTION ! Je passez pas de l'eau chaude à l'eau froid et inversement !
Aussi, si vous n'êtes pas en forme, que ça soit parce que vous avez une mauvaise alimentation ou pour d'autres raisons je vous déconseille cette pratique.
Voilà, je ne vous incite pas à faire pareille, je ne peux pas vous dire avec certitude si cela aura des effets négatifs sur le long terme et je décline toutes responsabilité de mort subite
.
J'ai peut être oublié des choses, si oui je rajouterais.
Ca rend les cheveux brillants aussi ![]()
Ah j'ai oublié : Je pèse 60kg (même si on m'en donne 75~) pour 1m78. Sinon j'ai rien remarqué pour les cheveux
Par contre le pèle moins de la peau.
C'est pas censé être ultra mauvais pour la santé sachant que la température du corps est de 37°, ça te fait quasi 30° de différence en même pas 1s
Tu vas mourir ![]()
J'rajoute aussi que je carbure à 6000kcal de bouffe /jours, j'suis blanc blond aux yeux bleus
J'allais créer un topic à ce sujet justement ! Pour demander si c'était utile ou pas !!! C'est quand même étrange...
Mon père m'avait dit que prendre un douche très froide après le sport ou de temps en temps c'était intéressant, donc j'aurai aimé avoir plus de renseignement, tu l'as fait merci beaucoup ![]()
Augmentation du taux de testostérone jusqu'à 30 minutes après la douche, => serieux ? Et plus fécond ?
je savais pas
Diminue grandement les sensations de courbature.=> mon père disait la même
Sert d'anti-inflammatoire. => surement pour ça que les courbatures sont moins fortes
+pourquoi tu dis que tu es blanc blond aux yeux bleus ![]()
10seconde sur les pied ,sur les main et 15 sur la tête ? tu te lave en moins d'une minute ? ![]()
Perso je prends des bains froids après l'effort.
C'est simple, je remplis mon bain d'eau tiède, je rentre dedans, puis je fais couler de l'eau froide tout en évacuant petit à petit le reste d'eau tiède. Au final je me retrouve dans un bain avec une eau à température minimale, je me savonne, puis je rince avec un jet froid en laissant l'eau couler.
Je savais pas que ça avait autant de vertus, moi je croyais que ça aidait seulement à faire partir les graisses brunes (t'en as pas parlé dans ton post) et agissait sur le sommeil, la fatigue et le stress.
J'croyais aussi que ça permettait d'améliorer la circulation sanguine, mais j'ai dû craquer sur ce coup là
Si vous voulez directement prendre des douches, mouillez bien votre cou avec de l'eau froide avant de vous rincer tout le corps avec. Perso c'est du dos que je suis le plus sensible, pas du torse ![]()
"+pourquoi tu dis que tu es blanc blond aux yeux bleus ? "
Il a été prouvé que certaines ethnies était plus ou moins résistants à certaines choses, il me semble que c'était chez les équivalents de nos Chasseurs Alpin aux USA qu'ils ont remarqués que ceux qui avait des origines de pays où il ne faisait pas froid mourraient plus vite ou avaient plus de problèmes lié au froid. Ils ont fait des recherches et on vu qu'il y avait effectivement certaines prédispositions à certains climats/environnements chez certaines origines.
Oui j'ai oublié de précisé la colonne ^^*
Kenpachi -> Pas besoin de mouiller le corps longtemps faut juste se frotter rapidement
Dadou_2010
j'ai aussi entendu plusieurs à plusieurs reprise que ça améliorait la circulation sanguine
Perso je suis d'origine méditerranéenne (Calabre), je suis frileux mais ça m'empêche en rien de prendre des douches/bains froids.
je vais essayer ce soir mais je ne suis pas trop habituer mais bon vue que je suis déjà malade je n'est rien a perdre à essayer ![]()
Ca améliore la circulation sanguine si on prend des douche moyennement froide, le truc c'est que quand on est au chaud nos veines sont dilatées, elles ont un plus gros diamètre et une quantité de sang plus importante peut y passer. Le problème c'est que si toutes nos veines sont trop dilatées il y aura moins de pression dans celles-ci et donc le sang sera moins bien remplacé par du sang "neuf", étant donné que nous avons une quantité de sang limité on ne peux pas remplir toutes ces veines au maximum. Maintenant le froid produit sur nos veines une vasoconstriction, c'est le contraire de la vasodilatation (qui a pour effet de dilater les veines), donc quand on a froid, nos veines de contractent, le diamètre de nos veines est réduit et il y a plus de pression, donc un renouvellement plus rapide de sang, à cet effet le rythme cardiaque baisse quand on a froid.
Ma théorie :
Le problème c'est que si nos veines sont trop contractées, moins de sang passera.
Je fais 53 kilo pour 1m 68 j'ai 14 ans
Et je voudrais gnralement prendre de la masse et ca serait pas bon de prendre des douches froides car ca brles des calories ?
Ca dépend si t'as des facilités ou non à prendre du gras, mais bon ça brûle pas non plus énormément de calorie
Ouais, ça brûle pas non plus un truc de malade hein. Sinon ça serait à la mode dans les régimes pour l'été.
Ce sera jamais à la mode, malgré toutes les vertus, la plupart des filles sont trop douillettes pour ça.
A chaque fois que l'écart du corps et de la température extérieure est trop fort ou inhabituelle, le métabolisme fait des ajustements.
Lors d'une douche froide, la température du corps doit monter un maximum donc afflux sanguin et contraction musculaire, travail hormonal... etc, etc
Lors d'une douche chaude (<40 degré), c'est le contraire : le corps tente de se refroidir donc décontraction musculaire, ralentissement du rythme sanguin, du volume respiratoire et fatalement de l'activité cérébrale (voilà pourquoi une douche chaude aide à lutter contre la dépression
Mais bon, dans les deux cas, c'est à faire avec précaution je pense parce que ça risque de déstabilisé le corps. ![]()
Bah clairement que c'est à faire avec précaution, c'est jamais bon pour l'organisme de le brusquer de cette manière ![]()