perso j´ai fais 2 ans d´aikido
mais c´etait trop acces defense alors ca m´a pas vraiment plus, surtout qu´avoir les cles de bras qu´ils proposaient en reflex, bin c´etait vraiment trop long a acquerir
du coup j´ai fais du karate shotokan pendant 5 ans, super simpa certains coups offensifs tres utiles et plutot facile a avoir en reflexe, y´a aussi les blocquages qu´on apprends qui sont tres interessant, seulement vers la fin j´ai estime que les blocages que proposait le karate shotokan (enfin pas tous evidemment) etait un peu eloigne de la realite, bien que si un blocage est bien effectuer c´est fini pour l´adversaire, mais c´est une question de reflexe, bien sur y´a des blocages rtes simple a avoir en reflexe et qui sont reellement utile
donc le truc qui m´a manquer au karate shotokan, c´est les low kick, les coups de coudes, et les rudiments du combat au sol, et la methode traditionnel (que j´ai pratiquer 3 ans) m´a un peu gonflé on fesait trop de kata donc du coup j´ai change d´art martial a partir de cette anne
donc maintenant je vais pratiquer la karate shidokan, ca a l´air super sur le papier c´est pas tres connu en france car c´est quand meme pas mal recent mais ca promet, en gros c´est du karate kyokushinkai (je voulais en faire mais y´en avait pas dans ma ville) sauf qu´en plus du style tres personnel du kyokushinkai, le createur du style ajouter pas mal de coup issu de boxe thai et certaine luxations et des rudiments pour le combat au sol, en gros ce serait un peu du karate MMA si vous voulez bref j´espere que ca sera simpa, par contre les horaires des cours s´etendent a 3heures ca m´a l´air tendu
niveau muscu j´en fait depuis que je suis tout petit (enfin les pompes et abdo) et puis a partir de 15 ans j´etais alelr a une salle de muscu et apres j´ia pris le reflexe d´en faire par ci par la, mais c´est pas vraiment de la gonflette je prefere appeler ca de l´endurcissement bref voila c´est un peu long mais si vous souhaitez faire de l´aikido ou du karate c´est un bon choix ^^