CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Chrono Trigger
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

C'est moi ou...

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 19:35:21

Ah et puis, j'ai repéré un autre truc qui m'a pas plu, enfin ça c'est secondaire.

Au début du jeu, quand Lucca explique la véritable identité de Marle.

Marle=Nadia et non pas Marle=Marledia.

Là du coup ça forme deux camps :

Les habitués de la traduction Terminus (comme moi), et ceux qui découvrent la nouvelle trad.

Je ne sais pas pour vous mais, Frog et Kaeru sonnent mieux que Gren, quand même. Et Nadia sonne mieux que Marledia quoi (limite on dirait le nom d'un boss, bref).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2009 à 20:32:17

Ce sont les nom japonais(à part Gren qui est le diminutif de grenouille mais dans ce cas là c'est une traduction pure et simple)

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 20:33:13

Je trouve juste que la traduction est ma foi un peu trop carrée (à l'inverse de Terminus qui fait quand même preuve d'un peu de logique...)

kevindetoulouse
kevindetoulouse
Niveau 9
01 mars 2009 à 20:41:51

"D'accord, mais là c'est un nom, pas un mot..."

:d) J'attend cette réponse et je te contredis donc. Kaeru est un nom commun, pas un nom propre. Ca veut dire grenouille. Il dit "Je m'appelle grenouille". Si ça parait bête c'est parce que ça l'est, en japonais comme en anglais.

"Et tu dois découvrir le jeu toi, moi ça fait 10 ans que je suis dessus, je trouve que l'appellation "Gren" est vraiment pourrie."

:d) Cette version DS a été sortie pour les gens qui la découvre, effectivement. Si tu aimes tellement la traduction de Terminus libre à toi de ne jouer qu'à la version de Terminus; tu t'attendais pas à ce que Square utilise leur traduction? Ca s'appelerait du PLAGIAT.

"Je ne sais pas pour vous mais, Frog et Kaeru sonnent mieux que Gren, quand même. Et Nadia sonne mieux que Marledia quoi (limite on dirait le nom d'un boss, bref)."

:d) Marldia était son nom japonais. C'était là encore tout à fait logique: elle s'appelle Marldia, et quand Chrono lui demande son nom, bête comme elle est, elle lui sort Marl... et s'arrête juste avant de dire -dia, parce qu'elle se rappelle qu'elle doit pas se faire reconnaitre par la population.

Donc si tu préfères les changements de la version américaine, t'as le droit mais ne va pas prétendre que ces changements sont plus "logiques" que la traduction fidèle française.

fafebobo
fafebobo
Niveau 8
01 mars 2009 à 21:00:37

je trouve plus agréable de jouer sur une console portable :ok:

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 21:09:29

"J'attend cette réponse et je te contredis donc. Kaeru est un nom commun, pas un nom propre. Ca veut dire grenouille. Il dit "Je m'appelle grenouille". Si ça parait bête c'est parce que ça l'est, en japonais comme en anglais. "

Certes mais dans le contexte du jeu, Kaeru est un nom propre. Après pour le nom commun en jap, ça reste une autre histoire. Mais ça reste moins con qu'il s'appelle Frog, plutôt que Gren. Choc des langues p'tet.

"Marldia était son nom japonais. C'était là encore tout à fait logique: elle s'appelle Marldia, et quand Chrono lui demande son nom, bête comme elle est, elle lui sort Marl... et s'arrête juste avant de dire -dia, parce qu'elle se rappelle qu'elle doit pas se faire reconnaitre par la population. "

Dans ce cas-là, autant laisser Marldia, rajouter un "e" supplémentaire ne sert à rien...
M'enfin dans la traduc de Terminus, Marle ressortait plutôt comme un nom inventé au pif. Après ouais, c'est vrai que dans la logique des choses, c'est Marldia. M'enfin...un point pour toi on va dire.

"Cette version DS a été sortie pour les gens qui la découvre, effectivement. Si tu aimes tellement la traduction de Terminus libre à toi de ne jouer qu'à la version de Terminus; tu t'attendais pas à ce que Square utilise leur traduction? Ca s'appelerait du PLAGIAT."

J'ai pas dis qu'ils devaient utiliser leur traduction (J'ai pas dit que Terminus était une référence, simplement, moi je préfère la leur), mais qu'ils devraient user d'un peu plus de bon sens, par exemple, ils auraient pu garder "Frog" de la version américaine (Bah oui, pourquoi pas?)

Pour ce qui est de jouer à la version Terminus, t'inquiètes pas, je suis actuellement en train de faire toutes les fins (m'en manque quelques unes). La seule raison pour laquelle je joue à la version DS, c'est voir la fin supplémentaire, et pourquoi pas essayer l'arène. Mis à part ça, le reste c'est que de l'ornement.

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 21:09:51

"je trouve plus agréable de jouer sur une console portable"

Rapport?

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 21:11:57

"Donc si tu préfères les changements de la version américaine, t'as le droit mais ne va pas prétendre que ces changements sont plus "logiques" que la traduction fidèle française. "

La seule chose que je reproche à cette traduction, c'est d'être trop fidèle. Après, je dis bien que celle-ci n'est pas mauvaise, loin de là.

Par contre, j'ai peur de la traduction du vaisseau "Epoch"...

Guicheman
Guicheman
Niveau 10
01 mars 2009 à 22:06:43

Non mais t'est bouché ou quoi!!!

Terminus s'est basé sur la version US pour faire leur traduction. Donc tout les noms que tu trouve si bien sont ceux que Square US a choisi à l'époque. Ils ont rien inventé comme nom chez Terminus. Et pour Epoch, c'est encore une invention de Square US, donc t'attend pas à retrouver ce nom là. Après libre à toi de mettre le nom que tu veux, après tout, tu n'a qu'a mettre Frog ou Kaeru à la place de Gren et c'est bon.

Et tu dit qu'elle est trop fidèle?? Moi je dit elle est fidèle tout court, contrairement à la trad de Square US (et donc de Terminus) qui massacre totalement le jeu. D'ailleurs je sais pas si tu est au courant, mais plusieurs passage du jeu ont un sens totalement opposé à celui de la version Jap à cause des erreurs de traduction.

Et puis j'ai oublié le noms des armes de Chrono, qui garde ici leur nom Jap, ce qui est logique pour des katana, et n'ont pas des traductions bizarre. (Niji c'est quand mieux que Arcen-ciel non???)

Et comme toi j'était un habitué de la version de Terminus, ce qui m'empêche pas de préférer la nouvelle trad.

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 22:28:42

Les passages en question, c'est quoi? (parce que l'histoire dans l'ensemble reste la même, hein, c'est pas une traduc mal interprétée qui va changer tout le sens d'un passage O_O)

"(Niji c'est quand mieux que Arcen-ciel non???)
"

Moi je préfère Arc-en-Ciel. Après, chacun ses gouts.

quand je parlais de la traduc trop fidèle, je faisais référence à "Gren". Le reste, c'est bon.

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 22:29:44

"Ils ont rien inventé comme nom chez Terminus"

J'ai jamais dis ça. Traduire=/=inventer :ok:

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 22:31:40

"Et comme toi j'était un habitué de la version de Terminus, ce qui m'empêche pas de préférer la nouvelle trad. "

Mais je dis pas que la nouvelle trad est mauvaise, p-e même que je vais la préférer... mais c'est juste au niveau des noms que ça bloque pour moi, c'too. Habitude?

Guicheman
Guicheman
Niveau 10
01 mars 2009 à 22:43:05

"Les passages en question, c'est quoi? (parce que l'histoire dans l'ensemble reste la même, hein, c'est pas une traduc mal interprétée qui va changer tout le sens d'un passage O_O)"

:d) Je pense notamment le passage ou ils parlent de l'entité autour du feu, c'est un massacre à ce niveau là, rien à voir avec le sens de la version Jap. Sans oublier la fausse quête secondaire....

"J'ai jamais dis ça. Traduire=/=inventer :ok: "

:d) OK mais à te lire, on à l'impression que c'est Terminus qui à inventer tout les noms (Frog, Nadia..)

"quand je parlais de la traduc trop fidèle, je faisais référence à "Gren". Le reste, c'est bon. "

:d) Alors tu va pas nous casser les cou*** juste pour un nom, que tu peux changer qui plus est!!!!!

Après si au bout de 10 ans t'a pas encore toute les fins, je comprend que tu veuille pas le recommencer, vu que tu risque de mettre 2 ans pour le finir déjà une fois....

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 23:03:18

"Après si au bout de 10 ans t'a pas encore toute les fins, je comprend que tu veuille pas le recommencer, vu que tu risque de mettre 2 ans pour le finir déjà une fois.... "

Très drôle, évidemment, t'a pas pensé au fait que j'ai pas passé ma vie dessus...

Evidemment, tu ne pensais pas aussi que ce n'est pas le seul jeu auquel j'ai joué. Bref c'est pas grave, trolle si tu veux, m'en fiche.

Guicheman
Guicheman
Niveau 10
01 mars 2009 à 23:05:14

1) Je n'ai pas passé ma vie dessus.

2) Moi aussi c'est loin d'être le seul jeu auquel j'ai joué

Epoch
Epoch
Niveau 10
01 mars 2009 à 23:20:53

Le finir ne me prend pas beaucoup de temps. Ce qui m'en a pris, c'est d'essayer toutes les possibilités d'avoir les fins, et par ailleurs de monter tous les persos lvl 99... en rajoutant la flemme, les abandons temporaires, toussa...

Et puis vaut mieux tard que jamais, nan? :ok:

fl00desque
fl00desque
Niveau 6
01 mars 2009 à 23:58:09

"Très drôle, évidemment, t'a pas pensé au fait que j'ai pas passé ma vie dessus... "

Lol le mec à court d'argument qui essaie de lancer des piques pour se rattraper... Chrono Trigger est l'un des RPGs les plus courts de chez Square, pas besoin de "passer sa vie" dessus pour voir tous ce qu'il y a à voir :o))

Epoch
Epoch
Niveau 10
02 mars 2009 à 00:19:56

"Lol le mec à court d'argument qui essaie de lancer des piques pour se rattraper... Chrono Trigger est l'un des RPGs les plus courts de chez Square, pas besoin de "passer sa vie" dessus pour voir tous ce qu'il y a à voir"

C'est pas vraiment moi qui lance les piques ici. Bref.

Oui, il est court si tu fais qu'une seule fin, je le fini vite. Mais essaie de faire toutes les fins, en ayant mis tout le monde 99, jeu à 100% etc...ça prend moins de temps que 10 ans d'accord, mais je me suis jamais mis sérieusement à faire tout ça, ce que je fais actuellement là.

L-Lawliet-31
L-Lawliet-31
Niveau 3
02 mars 2009 à 00:47:29

Terminus n'a pas inventé des noms, il ont traduit depuis la version américaine, c'est cette version qui a inventé des mots et des noms, la Traduction de Terminus est irréprochable =)

J'avoue que certains côtés de la traduction OFFICIELLE française me plaise plus que la traduction amateur. A savoir, la version américaine appelés les armes de Chrono "épée" et celle de Frog "épée" aussi... La trad française officielle rend les deux types d'arme bien distinctes, les armes de Chrono s'appellent "Katana" et certaines ont des noms japonais (Niji, Mugen, Seiryû...).
Je sais que beaucoup critique le nom de Masamune qui est devenue "Grandléon" mais sachez que Masamune c'est un nom de sabre japonais, et les armes de Frog ce sont des épées classiques...

Après Gren, j'aime pas, il aurait dû mettre Frog, même si la trad officiel française est faite à partir de la trad' jap', ils ont bien pris quelques noms de la version américaine (Magus, Janus, MarlE avec le E...) dommage qu'ils n'ont pas repris Schala car Sarah est trop commun ><
Kaeru aurait était pas mal non plus mais je ne m'attendais pas à le voir vu que c'est du japonais (pour les armes de Chrono , ça se comprend qu'ils mettent des noms japonais mais pas pour un personnage comme Frog...)

Sinon pour revenir au sujet principal, la version DS est je crois mieux car c'est vrai c'est déjà plus agréable à jouer que sur PC (aprés ça dépent des gens...), et on a quelques bonus... Il est vrai que le Sanctuaire Oublié n'aurait jamais dû exister, il est très vite saoulant ! (d'ailleurs, on a aucune explication sur l'existence de ce sanctuaire... Pourquoi est-il apparu quand le Songe Obscur est apparu ? Pourquoi y'a-t-il des Sauriens/Reptites encore vivant ?) et l'Arène, au début, je la trouvais sympathique mais elle devient vite ennuyeuse, ça aurait été plus intéressant d'élever plusieurs monstres en même temps, les invoquer en combats par exemple...

Malheureusement, il paraît que Chrono Trigger DS est portée disparut depuis peu :S

kevindetoulouse
kevindetoulouse
Niveau 9
02 mars 2009 à 08:36:31

"Pourquoi est-il apparu quand le Songe Obscur est apparu ?"

:d) Le Songe obscur est un gros truc lourd qui déforme le continuum espace-temps, son existence a sans doute engendrée des failles temporelles qui ont ouverts des accès vers le Sanctuaire oublié. L'existence de Chronopolis dans le passé dans Chrono Cross a fait venir Dinopolis d'une autre dimension alors hein...

"Pourquoi y'a-t-il des Sauriens/Reptites encore vivant ?)"

:d) Les 2 entrées du Sanctuaire ressemblents à des portails temporels c'est pas pour rien, ce SONT des portails. Juste dimensionels au lieu de temporels (ils sont verts au lieu de bleus, rouges, ou noirs). Cette dimension où les Sauriens sont encore vivants c'est évidemment la dimension des Dragoniens de Chrono Cross.

La vidéo du moment