"exploiter le filon jusqu'à la moelle"
Je dirai ça plutôt pour les Final Fantasy qui ont bénéficiés de portages et de remakes aussi nombreux qu'il a existé de consoles depuis leurs sorties (j'exagère à peine).
La série des Chrono totalement à l'abandon depuis 9 ans, et tous les fans désespéraient de voir un jour un signe de vie de cette franchise.
"les graphismes pourraient etre retouchés et la musique un peu remasterisée"
Personnellement je préfère qu'ils aient laissés les graphismes tel quel, un remake 3D m'aurait sans doute davantage rebuté (nostalgie pawaaa, je plaide coupable). Pareil pour les musiques.
"resortir le jeu sur DS comme ça sans rien apporter"
le gameplay a quand même été totalement revu pour s'adapter à la DS, il y a quelques bonus sympas comme le bestiaire, l'auditorium ou le cinéma, et bien sûr les deux nouveaux donjons (bon ok, le sanctuaire oublié est relou). Sans parler de la nouvelle fin qui vaut vraiment (mais vraiment !) le détour.
"on peut l'avoir en un clik en émul, donc il est qd meme tres accessible"
C'est pas super légal, mais bon c'est vrai que la version snes (traduite en français par des fans) est facilement dispo pour ceux qui hésiteraient. Toujours est-il que c'est aussi agréable de pouvoir y jouer dans le car/train ou dans son lit.
"il est déja sorti sur ps1"
Ça a été une catastrophe, les temps de chargement étaient tout simplement infâme. J'ai laissé tombé au bout de 5 minutes de jeu.