CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Chrono Trigger
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Concernant l'aspect graphique...

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
08 février 2009 à 03:33:26

En lisant les différents avis qui parsèment le forum un constat évident s'impose : l'aspect graphique est très controversé... Quand est-il vraiment ?

On peut à juste titre se demander si cet antagonisme n'est pas la résultante d'un différend opposant "vieux" joueurs nostalgiques un peu trop romantiques et joueurs "contemporains" plus pragmatique... Je pense qu'en réalité ce qui distingue les 2 camps c'est la sensibilité artistique de tout un chacun, je m'explique :

La subjectivité est inévitable eu égard à l'ancienneté de l'oeuvre originale et force est de constater que le potentiel de la DS n'est pas exploité dans sa pleine mesure. Ceci dit, il convient d'apprécier l'esthétique du soft au delà de son aspect purement technique mais de juger aussi (surtout)l'aspect artistique du jeu dans sa globalité.

Je pense en fait (et cela n'engage que moi évidemment)que CT se distingue par sa qualité purement artistique (aussi bien d'un point de vu visuel (design et mises en scène), scenaristique que sonore d'ailleurs). CT trouve sa beauté non pas dans sa plastique absolue mais dans sa capacité d'exprimer l'invisible par le visible, sa capacité à transporter et donc à susciter des émotions.

D'ailleurs ce qui est appréciable dans le test de Romendil c'est sa sensibilité et son approche singulière et personnelle du soft.

Selon moi CT se suffit dans sa version d'origine, il est intemporel car il n'a pas besoin d'artifice pour être beau. La seule limite à la beauté de CT c'est soi finalement.

Pour conclure, une citation de Pablo Picasso : "Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais."

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
08 février 2009 à 03:59:11

J'vois que je suis pas le seul à aboutir à cette conclusion, qui pourrait se limiter (un peu trivialement, j'avoue) aux anciens (dans le sens old-school) contre les d'jeuns.

Le post de grolent_95 dans le topic "19/20 ouch" est assez intéressant, un exemple de quelqu'un qui est sous le charme de l'ambiance de CT alors qu'il n'y avait jamais joué. Comme quoi ya pas besoin de le vénérer depuis 15 ans pour l'apprécier.

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
08 février 2009 à 04:26:43

"Selon moi CT se suffit dans sa version d'origine, il est intemporel car il n'a pas besoin d'artifice pour être beau."

Moi c'est ça que je trouve génial, je me souviens avoir entendu dans un vidéo test : "finalement, square pourrait tout à fait nous ressortir ce jeu tel quel sur une nouvelle plateforme, et ça ne choquerait personne..."

Pour rappel ils l'ont fait avec la version PS1 (un échec), et c'est reparti avec la version DS...

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
08 février 2009 à 05:28:06

(un echec) ?

shadow_project
shadow_project
Niveau 4
08 février 2009 à 10:54:59

Petite question : un jeu a t il forcement besoin de graphismes magnifiques pour etre bon?

On voit bien des jeux qui peuvent etre beaux, mais qui au final sont creux... Je prefere CT avec ses graphismes d'antant qu'un CT refait et vidé de toutes ses qualités....

A savoir qu'un remake 3D de CT avait été entamé par une equipe de fan, et qui ont abandonné a la demande de SQUARE...

http://wii.jeuxvideo.org/2008/02/22/chrono-resurrection-le-remake-3d-de-chrono-trigger/

GavinNice
GavinNice
Niveau 10
08 février 2009 à 11:36:10

Le problème surtout c'est que beaucoup de monde s'amuse à donner un avis après y avoir joué une heure.
Si j'avais dû coller un avis à ma première partie, je lui aurais mis un 13, là j'ai un peu plus joué, et le jeu est de plus en plus plaisant.

Niveau graphismes, le travail artistique sur les décors est souvent de toute beauté. Par contre si ça avait été aussi dégueulasse qu'un Tales of... (remarque Tales of c'est bidon à tous les niveaux).

Par contre, pour être honnête, je trouve pour l'instant Lost Odyssey bien plus intéressant sur cette gen, très décrié, mais le roi en terme d'émotions, de voyage et de puissance psychologique.

GavinNice
GavinNice
Niveau 10
08 février 2009 à 11:37:14

Oui les remake 3D de square sont à chier, en fait les remake de FFIII et de FFIV ont juste permis une chose : mettre en avant la misère de ces deux titres.
$Chrono trigger est bien meilleur.

metallica-fan69
metallica-fan69
Niveau 10
08 février 2009 à 11:56:26

Non quand même SE font de la très belle 3D sur DS d'ailleur FF III FF IV et FF CC RoF ont une très jolie 3D (après si vous aimez pas c'est votre droit mais ne dites pas qu'elle est à chier :( ). Mais c'est vrai que CT à une 2D magnifique et qu'il aurait peut être moins bien en 3D. En tout cas je suis content qu'ils aient laissé la superbe 2D de CT parce que c'est rare une 2D aussi belle dans un jeu :-)

GavinNice
GavinNice
Niveau 10
08 février 2009 à 11:58:59

Je parle pas des graphismes de FFIII et de FFIV mais bien des jeux en eux-mêmes.
Le système de jeu de Chrono Trigger ets beaucoup moins lourd, bien mieux équilibré, la mise en scène moins expédiée.
Dans FIII, le scénario est inexistant et on enchaîne les donjons sans véritable cohérence et avec une tonne de leveling.

Dans FFIV, c'est à devenir fou le nombre de rencontres aléatoires qu'on fait. Taper, soigner, taper, soigner... Le fond artistique ets là, mais gâché apr une mise en scène minimaliste et des séquences de jeu trop lourdes.

lionheart13
lionheart13
Niveau 6
08 février 2009 à 12:57:09

Ah ben je suis content de tomber sur un topic qui exprime le fond de ma pensée.
Voir ces gars qui mettent des 8 parce que c'est en 2D, ça m'enrage... Surtout qu'une 2D maîtrisée comme dans CT est bien plus jolie qu'une 3D pas maîtrisée (comme dans les remakes FF3 et 4 qui, malgrès que ce soit très réussi pour une DS en terme de qualité technique, font pour moi bien pâle figure comparé à la 2D de CT)
Et si vous voulez être définitivement convaicus que la 2D n'est pas morte, jouez à Odin Sphere !
Reste que pour moi la meilleure formule pour les jeux DS (sans compter le tout 2D) c'est les décors en 3D avec des sprites 2D pour les personnages.
GavinNice > Quel dommage que Lost Odissey ait été si décrié car il est magnifique artistiquement parlant (que dire du millénaire de rêves si ce n'est que c'est splendide).

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
08 février 2009 à 13:52:21

2Strong4U >> Oui, la version PS1 à été un échec autant d'un point de vue de vente que d'un point de vue artistique. En effet le soft ne proposait rien de nouveau, si ce n'est les cinématiques, avec en prime des temps de chargement abasourdissants ! Tout le monde préférait donc jouer à l'ancienne version sur SNES.

GavinNice >> Les Tales of sont une série assez connue, qui a débuté avec Tales of Phantasia sur SNES. Cet opus était génial de tous les points de vue, et je ne vois pas comment tu peux dire que les graphismes étaient dégueulasses ? (Puisqu'a l'époque ce devait être un des rares jeux qui soit au même niveau, sinon mieux, graphiquement, que Chrono Trigger) ?

En ce qui concerne la misère de FF3 et FF4, il n'y a pas de surprise, ils sont respectivement sortis en 1990 et 1991 contre 1995 pour CT au Japon. Il semble difficile de comparer FF3 et FF4 à CT. Une comparaison FF6 à CT est déjà plus réaliste.
Mais il ne faut pas oublier que tous les anciens FF (donc ceux avant le 7 sur PS1), sont construits sur les mêmes bases, avec notamment un nombre exagéré de combats aléatoires, notamment dans FF4. C'était un peu la marque de fabrique des FF, comme les chocobo ou les moogle !
Pour conclure, je rajouterai que je trouve ces remake de qualité, qu'on apprécie la 3D ou non, quand on compare à l'original, on est plutôt surpris ! FF3 est un peu vide, mais je vous recommande FF4 qui possède surement le scénario le plus sombre de tous les FF ! :ok:

Mais c'est vrai que Chrono Trigger est un jeu d'exception dans lequel j'ai l'impression que tous les défauts des FF sont passés à la trappe.

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
08 février 2009 à 14:04:12

Je suis assez surpris de l'abstinence des détracteurs sur ce topic.

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
08 février 2009 à 14:18:03

Zut, je voulais répondre, mais en gros Musashi a repris tout ce que je voulais dire... Méssant ! XD
:dehors:

Ah si, de l'avis unanime de ceux qui connaissent vraiment la série des Tales of, Tales of Symphonia est de TRES LOIN le moins bon de la série, et le remake GBA fait honte aux versions super famicom et PS1. Donc juger les Tales of à partir de ToS (je suppose que c'est ce que tu as fait) et/ou de ToP sur GBA est une approche biaisée.

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
08 février 2009 à 14:21:04

:-p

Alors même les Tales of deviennent une série commerciale ? Mais ou va le monde... :(

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
08 février 2009 à 14:44:54

Pas forcemment, le meilleur est Tales of the Abyss, sorti en 2005. Et j'ai entendu d'assez bons commentaires concernant Tales of Vesperia, le dernier en date, basé sur le gameplay de Tales of the Abyss...

zak59
zak59
Niveau 10
08 février 2009 à 18:22:05

Ah! Enfin un topic où il y a un vrai débat et pas où tout le monde reste dans son camp à se gueuler dessus :)

Moi sinon je pense qu'un jeu ne se limite pas à ses graphisme. De toute façon, CT a une 2d remarquable! J'ai rarement vu (peut-être même jamais) de 2D aussi belle!
Et puis, il faut voir le scénario! Je pense que par rapport à FF 3, le scénario et beaucoup mieux construit! Dans FF 3, on enchaîne les donjons, les perso sont vides et n'ont pas de personnalité, on doit faire pleins de leveling pour pouvoir s'en sortir! Dans CT, le scénarion et construit de sorte que l'on ne s'ennuie jamais, que l'on ne soit pas obligé de faire du leveling pour battre un boss, et que l'on ne fasse pas de combat toutes les 2 secondes!

Et arpès même si le sujet n'est pas vraiment évoqué dans ce topic, le prix de 40 euro: certain se permettent de râler et disent que ce n'est qu'un traduction d'un jeu vieux de 15 ans. Mais regardez autour de vous! Ceux qui possèdez ce jeu avant qu'il sorte en France était soit des gens qu'il l'avait acheté en import soit qui l'on eu avec un émulateur (donc illégalement!). Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de posséder ce jeu, c'est une véritable chance! Et puis le fait de pouvoir faire évoluer une créature à la fin, et ben moi je trouve ça super cool!

Et pour finir, on peut toujours voir le côté instructif de cette sorti du jeu en France tel qu'il était il y a 15 ans (traduction et rajout de donjon mis à part). Pour des jeunes, ces l'occasion de voir ce dont les jeux vidéos étaient capable il y a 15 ans! Et il verront que enfaite, à côté de ça, et ben les jeu super méga trop beau avec un scénario... comment dire.. à chier (oui c'est le mot que je chercher), et ben c'est juste un jeu sans âme! après je ne dit pas que tout les jeu de maintenant sont à chier, se serait exagéré, mais pas mal le sont.

VD2611
VD2611
Niveau 10
08 février 2009 à 18:29:22

cela ne sert a rien de debattre si c'est beau ou non tout le monde aura un avis différent
pour ma part a part quelque texture un peu terne je trouve les graphisme trés joli

zak59
zak59
Niveau 10
08 février 2009 à 18:33:22

on ne débat pas si c'est beau, on débat sur le fait que le graphisme (que je trouve beau, ça c'est mon avi) ne fait pas le jeu mais plutôt son scénarion, son gameplay et tout le reste.

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
08 février 2009 à 18:44:18

Sauf que les p'tits jeunes ne jurent que par la 3D sans regarder ce qu'il y a autour...

phoenixqc79
phoenixqc79
Niveau 10
08 février 2009 à 18:48:00

Chrono Trigger était un cadeau, quand il est sortie sur SNES. Il était très innovateur et avait une 2D génial a la limite de la puissance de la console. En plus il est sortie en français, si si en fr, je suis au Québec et j'ai eu se jeux français a sa sortie. Je comprend pas qu'il ne soit pas sortie en France.

Maintenant si on le compare au jeux d'aujourd'hui ça reste un chef-d'œuvre, par contre c'est un jeux 2d, donc faut aimé le genre pour le reste, il bat a plate couture la majorité des RPG sortie c'est dernière années.

Je suis d'accord avec vous que cette que la version ds et ps1 était une façon de faire du cash facilement, car c'est évident qu'il n'ont pas prit la peine de le mettre au gout d'aujourd'hui. Yen a regarder la version 3d fait par des fan montre qu'il aurait pu donnée une renaissance a se jeux, mais avant tout c'est le cash qui compte pour eu et le ressortir tel quelle était plus facile. De tout façon square depuis la fusion ya que le cash qui compte.

La vidéo du moment