2Strong4U >> Oui, la version PS1 à été un échec autant d'un point de vue de vente que d'un point de vue artistique. En effet le soft ne proposait rien de nouveau, si ce n'est les cinématiques, avec en prime des temps de chargement abasourdissants ! Tout le monde préférait donc jouer à l'ancienne version sur SNES.
GavinNice >> Les Tales of sont une série assez connue, qui a débuté avec Tales of Phantasia sur SNES. Cet opus était génial de tous les points de vue, et je ne vois pas comment tu peux dire que les graphismes étaient dégueulasses ? (Puisqu'a l'époque ce devait être un des rares jeux qui soit au même niveau, sinon mieux, graphiquement, que Chrono Trigger) ?
En ce qui concerne la misère de FF3 et FF4, il n'y a pas de surprise, ils sont respectivement sortis en 1990 et 1991 contre 1995 pour CT au Japon. Il semble difficile de comparer FF3 et FF4 à CT. Une comparaison FF6 à CT est déjà plus réaliste.
Mais il ne faut pas oublier que tous les anciens FF (donc ceux avant le 7 sur PS1), sont construits sur les mêmes bases, avec notamment un nombre exagéré de combats aléatoires, notamment dans FF4. C'était un peu la marque de fabrique des FF, comme les chocobo ou les moogle !
Pour conclure, je rajouterai que je trouve ces remake de qualité, qu'on apprécie la 3D ou non, quand on compare à l'original, on est plutôt surpris ! FF3 est un peu vide, mais je vous recommande FF4 qui possède surement le scénario le plus sombre de tous les FF !
Mais c'est vrai que Chrono Trigger est un jeu d'exception dans lequel j'ai l'impression que tous les défauts des FF sont passés à la trappe.