" Nintendo s´en fout des hacks de Zelda 1 par exemple"
pourtant ils ont bien ressorti Zelda 1 et 2 sur GBA!
" Y a vraiment ->quelque chose<- à étudier en exobiologie?" ben, si la fac en a fait une matière... ^^ j´expliquerai bien en quoi ca consiste, mais je risque d´être HS... bah, ya ma phrasé précédante qui justifiera le post ^^
Il était une fois il y a 14,5Ga ( Giga années, 10^9, milliards) le Big Bang fut. bon, j´abrège les cours d´astrophysique, en gros ca dit qu´il y a des 100aines de milliards d´étoiles dans notre galaxie, des milliards de galaxie dans notre super ama ( l´amas de la Vierge) et un nombre que le physiciens disent infini de super-ama dans l´Univers... ca fait de la place!
Maintenant, comment peut-on imaginer que la vie existe EXCLUSIVEMENT sur Terre? c´est absolument improbable. bien que la probabilité que la vie apparaisse sur une planète soit extrêmment faible ( à cause des conditions physiques de la planète, de la probabilité que les bonnes réactions chimiques aient lieu etc)
mais si l´ont compare ce nombre très petit au nombre infiniment grand de planètes dans l´Univers, la vie ailleure est quasiment obligatoire... une scientifique avait établit une équation qui permet de calculer le nombre de civilisations avancées dans LA GALAXIE ( la voie lactée), ce nombre varie entre 1 ( on est seul, dans notre galaxie) et 1 million...
ensuite ya la partie " chimie" ou a vu les réactions qui permettent de cosntruire les briques du vivant ( cherche l´expérience de Stanley Miller sur google, on t´expliquera qu´il a réussit a produire des acides aminés ( indispensable à la vie) et de la matière organique avec un mélange de gaz qu´il supposait être l´atmosphère primitive ( l´atmosphère qui composait l´air de la Terre avant et pendant l´apparition de la vie) et des arcs électriques ( source d´énergie)
d´ailleur sur Titan, le plus gros satellite de Saturne ( ya d´ailleur la sonde Hyugens qui a atterit dessus en janvier dernier) qui a la particuliarité d´assembler les principales conditions nécessaires et suffisantes(?) pour que la vie puisse apparaitre... un des seuls éléments manquant: la chaleur du soleil
ensuite ya la partie gélogie, qui montre quand l´eau est apparue sur Terre ( d´ailleur j´ai été sidéré de savoir qu´on a montré via les Zircons qu´il y a 4.5 milliards d´années ( seulement 100 millions après la formation de la Terre) de l´eau liquide recouvrait la surface du globe
enfin, la partie biologie, qui explique la formation des toutes premières structures organiques qui se complexifies de plus en plus pour finalement donner LUCA ( Last Universal Cellular Ancestor) la toute première cellule apparue sur Terre et qui a donné vie à tous les organismes vivants actuellement sur notre planète
bon, après ya les débats sur la vie éventuelle de Mars ( on suppose qu´à l´époque de l´apparition de la vie sur Terre, les conditions sur Mars étaient très similaires, donc l´apparition de vie a été possible)
m´enfin bref, tout ca pour dire que l´exobiologie est une science nouvelle mais qui progresse très vite avec les dernières trouvailles en matière de bio cellulaire, de chimie, d´astrophysique etc etc etc
bon, je pense que j´ai largement dépassé mon quota de HS, donc je vais m´arrêter!
ha si, dernière chose ( gomen) concernant la vitesse de la lumière... lors du big bang, la matière a été propulsée a des directions opposées et a des vitesses très importantes, mais en deça de la limite des 300.000km/s... mais si on additionne la vitesse les particules allant en des directions opposées, on dépasse ce seuil!