mais de toute façon je peux pas t´en vouloir tu sais : moi aussi j´ia eu 16 ans et je croyais deja tout savoir et avoir raison, et quand des personnes plus agés me disaient le contraire je ne les croyaient pas, et elles me disaient : "tu verras, plus tard..." et j´ai vu qu´ils avaient riason, c´est pour ca qu´a mon tour je te dit " tu verras toi aussi plus tard"
c´est vrai que ce que je te dis ca te parait enorme et stupide, mais il faut savoir voir au dela de ce que tu vois a la télé ou ce que tu peux lire au infos. d´accord j´ai que 24 ans et que 2 ans d´experience dans le monde du travail, mais j´en ai deja vu pas mal crois moi, pendant les 8 mois que j´ai passé dans cette boite où le patron avait detourné l´argent pour ouvrir des société ecran ; j´ai manifesté alors que j´etais qu´une interimaire puis en cdd (au bout duquel je savais que j´allais meme pas etre reconduit parce que la boite etait en redressement judiciaire) et j´ai vu des exemples de l´hypocrisie et d´avidité, et mediocrité de la race humaines, crois moi ! les employés qui etaient en premiere lignes pour gueuler au manifs étaient aussi les premiers a rien foutre de leur temps de travail ; la femme de menage avec un salaire 1600 par mois parce qu´elle couchait avec le responsable des ressources humaines d ela boite ; un chef de projet qui, dans son boulot precedent rangait des boites de conserves dans des rayons de superettes, mais qui avaient des pistons en or ; des mecs qui devant tout le monde conspuait l´escroc de patron mais qui en douce allait lui serrer la main et rigolait avec lui ; ect ect...
alors je peux te dire, Sonic-X, en deux ans des exemples de notre beau monde et de notre belle humanité, j´en est vu des vertes et des pas mures, et je debute a peine, alors je pense que tu comprendra pourquoi aujourd´hui j´ai des raisonnement aussi enormes et stupides comme tu le dit.
et si c´est pas le cas, tant fait pas, ca viendra malheuresuement plus vite que tu le penses.
c´est pour ca que je vous le dit a tous : oubliez toutes ses histoires de cpe, de politique et consorts. quand j´avais 16 ans, je voyais des adultes, des personnes qui manifestaient dire qu´elles le faisaient contre des lois qui allaient pourrir l´avenir des futurs travailleurs (c´est a dire des ados comme moi a l´epoque) et qu´ils se battaient pour que les choses s´arrangent pour nous. a present que j´y suis, bin c´est toujours la merde, et ca le restera quoi qu´il arrive ! ca va te paraitre fataliste ce que je vais te dire, mais tout els cinqs ans (sept ans avant) y a un nouveau president, des nouveaux ministres. ils vont changer et reformer des lois qui marchaient mal et qui mettaient tout le monde dans la merde, pour en mettre d´autre qui nous mettra encore plus dans la merde. des gens manifesteront, que ca marche ou pas, dans cinq ans ca recommencera, et ainsi de suite. ca sera toujours comme ca.
alors tu va me dire "est-ce une raison pour se laisser entuber profond ?" bin de toute façon tous ici autant que nous sommes, on fait partie de la generation des entubés de naissance. et on le restera jusqu´a notre mort.
alors moi je me suis dit "oui bin tant qu´a faire, je vais m´occuper de ma vie" alors maintenant je cherche du travail, je m´amuse ect je profite de ma vie, et si le monde est moche bin c´est comme ca tant pis. on peux pas changer des siecles d´erreurs. d´autres ont deja esayer lors de la revolution francaise : regarde le resultat. on a balayer la monarchie pour en venir a maintenant. y a-t-il des differences ? aucune. ah si, une : on nous donne l´illusion que notre opignon compte. mais ce n´est qu´une illusion. la preuve : il va pas le retirer son cpe.
alors profitez encore de vos années d´insouciance, c´est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
et aprdona FCbonneca et a sonic X si j´ai pu paraitre agressive.