" l emplacement agp sert a mettre une carte video ou une carte graphique...
l emplacement pci sert a metre plusieurs type de peripherique, dont les cartes son, controleurs divers, modem, carte wifi, etc
sa existe depuis tres longtemps je crois
puis 2 ports pci , cest pas enorme comme carte mere, a moin que tu veux la mettre dans une mini tour ou un barrebone..."
Inutiles d´emcombrer un port PCI avec une carte son du fait que depuis un bon moment toute les cartes meres ont une carte son 5.1 intégrée voir meme une carte 3d intégré.
Souvent un geforce mx440 sur les shuttles et barebones ainsi que sur certaines cartes ATX telle que l´ABIT NF7-M par exemple.
Sinon des cartes meres types serveur ont un carte graphique intégrée aussi, mais la héhé, joué, c´est memep pas la peine d´y penser car c´est des cartes de type " caca" pour le jeu, pour joeur a command& ca va, apres meme pour un jeu du type avp2, c´est meme pas le peine d´y penser
Apres meme chose pour un emplacement pour un modem, personne n´a de carte modem 56k de nos jours dans son pc, étant donné que le modem adsl est externe
Donc encore un port PCI de libre.
Inutiles d´y mettre aussi une carte réseau du fait que cette derniere aussi est déjà intégrée a la carte mere.
Et pour repondre a sentinel, oui les ports PCI existe depuis tres longtemps sous différents format,32, 64 par exemple. Suivant ce que tu y mets.
De plus l´AGP est une sorte de dérivé du port PCI, car il y a bien longtemps(non pas dans une autre galaxy
) les cartes graphique tournaient sur des ports PCI avant l´inevention de l´AGP.
D´ailleur si tu rates un flashage de ta carte graph en voulant changer le bios, bien souvent et meme dans tout les ca, elle est reconnu comme carte graphique en PCI, et non en AGP 
Donc bonjour la différence.
Ce type ce carte te permet de changer de faire évoluer ton pc petit à petit, mais je te conseil soit de passer au PCI express totalement, soit de rester en AGP pour l´instant du fait d´un changement de format encore a venir ; )
Mais contrairement a ce que pensais beaucoup de personne, l´AGP a encore de beaux jours devant lui :D
Voila je pense que j´ai tout résumé.